Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recharger une arme 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Je me rends compte que ce n'est pas très clair à ce niveau. Il est précisé pour certaines armes qu'il faut x actions pour recharger, mais pour toutes les autres, rien n'est mentionné.
Cela veut il dire que recharger est une action gratuite ? Ou est ce une action ?
Pour le moment, j'ai considéré que c'était une action. Pour moi, il est au moins aussi long de sortir un chargeur et de le mettre dans l'arme que de dégainer l'arme seule.
Des précisions officielles ? Des avis ?
avatar
Je ne sais pas où c'est écrit, mais dans mon cerveau c'est officielle que recharger par défaut prend une action. On peut donc tirer le même round avec un malus de -2.
Il y a même un atout pour l'annuler ça mais c'est peut-être spécifique à Deadlands.
avatar
C'est plutôt comme ça que je le vois en effet, mais je me demandais s'il y avait une précision officielle (Torgan ?)
Surtout que dans Deadlands, les chargeurs, ça n'existait pas.
avatar
Je viens de lire dans le player's guide de Deadlands que pour recharger balle par balle, c'est une action, et que pour tirer dans le même round, cela fait donc une pénalité d'actions multiples de -2.
Cela me semble sous entendre que recharger une arme est une action gratuite, et là, ça me dérange un brin, car cela me semble au moins aussi long que dégainer. Si dégainer était une action gratuite, cela me choquerait moins.
avatar
En fait c'est que ils considèrent que recharger quoi qu'il arrive te prend une action, après t'as besoin de plus de temps pour certains vieux fusils (par exemple) et certains atouts permettent de recharger et tirer sans malus.
Mais je pense que dans un setting plus récent, c'est pareil, tu recharge un chargeur en une action et certains fusils particulier en plus d'une action. En tout cas c'est comme ça que je le jouerai
avatar
Un revolver et un pistolet se rechargerais à la même vitesse... Smiley
avatar
Ouais c'est Savage.  Smiley
On le gère tous pareil, mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé de clair non plus dans le bouquin de base. Faudrait que je regarde dans la vo.
avatar
J'ai la VF et la VO et je vois pas de différence.
Ce qui est écrit dans Deadlands, cela me semble clairement indiquer que c'est une action gratuite pour les armes "modernes", et que recharger balle par balle est plus long, donc nécessite une action.
Et c'est gentil je trouve....
Après qu'il y ait des atouts pour contourner ça, c'est encore autre chose.
avatar
Savage Worlds c'est comme la vrai vie... Smiley
http://www.youtube.com/watch?v=WzHG-ibZaKM
avatar
Si je puis ajouter une petite participation à cette discussion, afin de rester dans l'esprit "rapide" de SaWo, je ne m’embête pas du tout avec ce genre de détail (je mène une campagne SaWo, de base, sur terre, de nos jours). Je ne compte pas les balles, ni celles des PJs, ni celles de pnjs.
A chaque round, un personnage décrit un truc (ça peut être un échange de tir, un déplacement, etc) et je ne cherche pas à définir une durée de cette action: il faut juste que ça reste à peu prêt cohérent entre les différents protagonistes.
Ensuite, je résous cette action en tirant la carte d'initiative: un joueur contre le mj. Si tous les joueurs font la même chose (par exemple, tous planqués derrière  une voiture, se lèvent et tirent), tous les PJs ont la même carte.
ça va vite, ça reste assez descriptif (du coup, les combats sont plus visuels) et ça reste très mortels (fast, fun, furious).
Etre à court de balle, ça peut arriver sur le double 1, ou pour servir le scénario: tu te retrouves face au grand méchant, tu le tiens dans ton viseur, il ne peut plus s'enfuir: tu tires... hoho, plus de balles! (et il fuit et il reviendra, haha!!)
avatar
Sans vouloir s'embêter, je trouve bizarre que dégainer prenne une action et que recharger n'en prenne pas. Question de logique principalement.
avatar
Encore une fois, je suis persuadé que c'est le cas. Tout le monde fait comme ça et tu trouves toi-même ça plus logique, donc fais-le, ne t'embête pas Smiley
avatar
Bon OK, même si c'est un aspect du jeu que, comme docseb, j'occulte complètement (ça n'a absolument à mes yeux aucun intérêt de compter les munitions sauf peut-être dans un survival style War of the Dead), je suis allé fouiller sur les forums Pinnacle. Et comme Clint Black a dit lui même que c'était pas clair et qu'il s'est fendu de quelques clarifications, je les ai ajouté sur la FAQ de combat de Torgan.net :
http://savage.torgan.net/faq-combat
avatar
Merci pour vos réponses, et merci Torgan pour cette précision officielle.
Donc du coup, d'après ce qui est dit dans le guide du joueur, ce n'est en fait pas plus long pour recharger une arme. Faudra que je fasse un truc pour ça.
Sinon là, étant en plein Zombie Run, je suis très concerné par cet aspect du jeu. ^^
avatar
Le fait d'imposer un jet d'Agilité pour réussir à insérer une balle/cartouche dans une situation de stress, ça te convient pas ?
avatar
Ca oui, c'était juste par rapport à ce qui est dit dans le guide du joueur de Deadlands.
Je testerai quand je referai du Deadlands (quand la campagne de BBE sera sortie) pour voir ce que ça donne.
avatar
J'ai une règle un peu particulière pour ne pas gérer tout l'équipement des personnages, peut etre que tu peux l'appliquer pour le décompte des balles.
En fait, j'utilise des jetons, de couleur différente des jetons utilisés par les joueurs, et posés au milieu de la table comme un pot commun. A chaque fois, qu'ils ont un besoin particulier d'équipement, les joueurs discutent de la nécessité réelle de cet équipement et dépense un jeton pour l'obtenir. Ils obtiennent des nouveaux jetons à chaque fois qu'ils trouvent un endroit où il y a de l'équipement.
Par exemple, ils ont trouvé dans la carcasse d'un avion de l'armée de l'équipement militaire. Je n'ai pas décrit par le menu ce qu'il y a dans cet avion. A la place, j'ai donné 2 jetons. Un peu plus tard, ils ont dépensé ces jetons pour obtenir des antibiotiques (un des joueurs a chopé une maladie bizarre) et de l'équipement de plongée (cet avion venait en aide à un sous-marin, je vous passe les détails, mais c'était cohérent). Voilà, fin des jetons, il n'en ont plus.
Tu peux faire pareil avec les balles. Tu donnes un nombre de jetons qui correspond à leur potentiel de feu. A chaque fois qu'il y a une fusillade, tu demandes un jeton (ou plus si ils utilisent du matériel exceptionnel genre grenade, lance-roquette, etc). Si ça mitraille dans tous les sens pendant longtemps, tu peux exiger une nouvelle dépense de jetons. A chaque fois que pour une raison scénaristique ils trouvent des balles, tu leur donnes des jetons.
A tout moment, tu as un moyen visuel de savoir où ils en sont et eux aussi. Ils savent que si ils dépensent leur dernier jeton, ils ne pourront plus tirer pour la suite du scénario... ça donne à réfléchir.
avatar
Alors je ne trouve pas ça très adapté pour les munitions de bases, mais par contre j'aime beaucoup le principe dans l'absolu. C'est une très bonne idée.
Je pense que je distinguerais le type de loot (militaire, minier, bandit, civil) pour garantir un minimum de cohérence mais j'aime bien. C'est très SaWo ça Smiley
avatar
En parlant de munitions proprement dites. Comment on peut estimer le nombre de munitions qu'il faut pour remonter le niveau des munitions d'un allié (très haut, haut, bas, vide) ?
avatar
Ha oui j'aime beaucoup ta règle de gestion de matériel docseb. Je la mets de côté celle-là, elle me servira ^^