Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Manuel des races : compatibilité au sein d'un groupe de PJ 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
bonjour à tous
sympa toutes ces races, certaines tres fun (perso j'aime bien les hommes chats et en plus a part d'un point de vue de background ca ne doit pas être difficile d'en intégrer un dans un groupe de PJ) d'autre en  revanche races Drows Asimaar, sont des races sympas mais qui m'ont l'air bcp plus puissantes que les races de base à bas niveaux.
je sais qu'en 3.5 il était proposé des écarts de niveaux entre races powerfull et races moins puissantes (genre un centaure sera niv 1 et les autres PJ niv 3)
Pour Pathfinder avez vous imaginé un moyen de rééquilibrer la puissance de perso de races puissantes à bas niveaux.
ou bien finalement c'est juste une impression et la différence de puissance s'estompe rapidement .....
merci pour vos réflexions
avatar
Moi je pense que la différence ne s'estompe pas du tout. C'est bien le problème. C'est le cumul de bonus qui ont permit de faire des pjs monstrueusement puissants (le tout couplé à beaucoup d'options dont les concepteurs ne pouvaient pas évaluer toutes les combinaisons possibles entre elles). Ben là, on y revient, mais sans contrepartie. Bref, c'est pas pour moi.
avatar
C'était aussi le cas dans AD&D , mais cela n'a pas vraiment dérangés les PJs . En tant que MD , cela ne me gène pas . Un elfe est puissant ,dans la littérature il est supérieur aux humains.
Dans PF , les humains ont un bonus de caract pour compenser ce fait . Mais pourquoi l'écart doit-il s'estomper ? Le soucis , c'est qu'un non-humain ne sait pas s'adapter ( reste pris dans ses convictions) ... la différence est dans la psychologie .
avatar
C'était aussi le cas dans AD&D , mais cela n'a pas vraiment dérangés les PJs MASTER
Dans l'Arcane 1e, oui, mais je n'ai jamais autorisé ces races (enfin certaines restaient équilibrées). Et surtout ça ne collait pas à l'univers. Sinon, la limitation de niveau était bien atroce pour les non humains.
avatar
l'idee serait donc soit d'accorder un avantage au moins autant équivalent aux autres (mais la grobillisme en vue : si on s'aligne sur le plus haut ....) ou bien qq chose du genre (pour 10 pt le pj concerné passe au niveau é qd les autres passent au 3, pour 20 pts il passe niveau 2 qd les autres sont niv 4 (sauf peut être pour les PV sinon c'est trop gore ....)
une autre idée ?
avatar
C'est un des points avec lesquels j'ai du mal : évaluer des races qui possèdent une équivalence de puissance entre elles ou des moyens de compenser pour celles qui sont plus faibles.
Le principe pour AD&D était de donner des "pénalités " de niveau ou des pénalités de XP (les races plus puissantes gagnant des XP à un rythme inférieur) - en terme de pourcentage, pas en terme de rythme de jeu comme on peut les trouver dans le manuel de base pour pathfinder (évolution lente, moyenne ou rapide).
Certains de mes amis ont pensé à donner certains pouvoirs raciaux par évolution dans les niveau de classe (les capacités raciales n'étant pas toutes disponibles au niveau 1, mais étant donnée au fur et à mesure des gains de niveaux des personnages, comme certaines capacités de classes qui sont gagnées progressivement).
Sinon, proposer aux joueurs de faire des personnages de puissance équivalente sur une même campagne pour éviter les écarts trop flagrants, mais au détriment parfois des choix individuels pour une personne qui préfère jouer un humain ou un elfe par exemple.
avatar
Pour ma part, je préfère que tous les PJ soit au même niveau, donc si un PJ veut jouer une race spéciale je lui autorise et je propose le choix aux autres joueurs.
Après avec le système de création des races, on peut améliorer les races de base afin que chacun soit au même niveau.
Par contre, je n'autoriserais jamais de races monstrueuses à ma table sauf campagne ou scénario particulier.
avatar
bonjour à tous
Pour Pathfinder avez vous imaginé un moyen de rééquilibrer la puissance de perso de races puissantes à bas niveaux.
ou bien finalement c'est juste une impression et la différence de puissance s'estompe rapidement .....
merci pour vos réflexions
flyingwerewolf
Bonjour,
il y a un système décrit à la fin du bestiaire 1 de pathfinder, qui explique comment intégrer les personnages monstrueux et gérer les différences de "puissance". En fait, ça se gère par décalage de niveau. Il y a un très bon exemple avec un minotaure, qui reste niveau 1 pendant que les autres personnages du groupe augmente en niveau, et petit à petit les rattrape (vers le niveau 9, de mémoire). Mais ça ne règle absolument pas le déséquilibre au niveau 1: clairement, le personnage monstrueux sera bien plus fort que les autres personnages non monstrueux. Dans les niveaux supérieurs, ça se lisse.
Aux joueurs de se mettre d'accord autour de la table, pour savoir si il accepte le décalage ou pas. Je pense que c'est l'ensemble de la table qui doit accepter ou non ce type de personnage et pas seulement le mj dans son coin Smiley
avatar
Ouaip, et après, c'est peut être les autres joueurs qui vont vouloir jouer un tel perso, la puissance du groupe augmente, le mj adapte les rencontres à la hausse, et les trainards sont obligés de suivre sinon ils ne font plus rien, et c'est la surenchère (bon ok, c'est déjà un peu le cas).
Et puis bon, pour la majorité des campagnes comment un "monstre" peut être accepté dans les villes dites civilisés sans se faire tirer dessus à vue...
avatar
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Il est obligatoire de niveler le niveau de tous les personnages pour éviter les personnages à la traîne (c'est un peu le défaut de Pathfinder à mon avis, que c'est le mien, perso: la recherche de l'équilibre à tout prix).
Du coup, ce que je voulais dire, c'est que, si tous les joueurs viennent te voir en disant: on veut jouer des persos monstrueux avec des classes gémellaires et des mythic path (histoire d'être gros-bill jusqu'au bout Smiley), t'as 2 choix (ou plus, mais là, ça ne me vient pas):
1- t'as pas envie de mener une campagne avec des perso comme ça, donc: "arrêter vot' délire les gars!"
2- OK, je prépare une campagne exprès pour ce type de perso et hop: tout le monde est content (car, comme tu le dis très justement, il faut des campagnes dédiés pour jouer ce genre de personnage).
avatar
Pour l'Héritage de Feu je suis MJ avec un Aasimar, un Suli, une huline, un gnoll. Ca se passe bien, le gnoll doit juste montrer régulièrement patte blanche (heureusement c'est un scribe à Katapesh, professionnel, avec les papiers en règles de sa guilde). Par contre, toujours sur l'HdF, avec un autre groupe, j'ai deux gnolls en provenance des étendues sauvages, il y a eu quelques étincelles au campement d'Almah et aucune visite encore dans un lieu civilisé.