Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liaison satellite 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Salut à tous!
Je vais bientôt faire jouer à mon groupe l’excellent "SOX".
Un détail m'ennuie fort car je ne trouve pas la réponse ni dans les règles ni dans le scenar.
Il est dit que la région SOX est coupée de la matrice (mondiales) et donc que les joueurs vont devoir trouver au plus vite des zones pour se connecter et joindre leurs contacts (vers l'extérieur). Une partie de la campagne se repose dessus!!!
Mais qu'en est il de la possibilité de la liaison satellite facilement disponible sur la plus part des commlinks?
Je n'ai rien trouvé sur la différence de connexion via satellite dans les règles!
J'avais un souvenir dans les anciennes règles que passer par satellite demande plus de sécurité, qu'il faut avoir un abonnement pour y avoir accès (donc très dur pour pouvoir hacker).
Est ce quelqu'un peut me dépanner ou me donner les règles de référence!
Merci d'avance!
avatar
Je vais répondre un peu à côté de la question mais je pense que ça peut t'intéresser quand même.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des réseaux de communication qui peuvent porter hors de la SOX, à l'intérieur de la zone. Les radiations sont censés brouiller toutes les autres communications, et une partie de l'ambiance de la campagne réside à mon sens dans le fait que les PJ ne peuvent pas contacter Soprano toutes les 5 minutes. De ce fait, chaque communication avec lui devient extrêmement précieuse et devient l'occasion de regrouper les différentes requêtes des PJ. Impossible donc de contacter le fixer de façon perso pour entuber ses camarades, à moins de trouver une bonne excuse ou d'avoir pas mal de tune à dépenser.
Si Hugues Weber a délibérément "oublié" d'inclure le matériel de communication longue portée dans le container des PJ, c'est bien qu'il a une importance cruciale. Weber, qui est un habitué du coin, croit que le fait de les priver d'un tel appareil rendra quasi-impossible toute communication avec l'extérieur. Il semble improbable qu'il oublie un truc aussi basique que la communication par satellite d'un bête commlink, d'autant plus qu'il est assisté du Ver, qui n'est pas un novice du sujet.
Quant aux radeux qui sont de mèches avec les contrebandiers de Luxembourg, ils peuvent faire payer les PJ pour accéder à leur relais, mais je te conseille encore une fois, de rendre cette opportunité, si ce n'est unique, du moins difficile à réitérer plus d'une fois.
Toute une section de la campagne aux alentours de Faulquemont est basée sur cette absence de moyen de communication.
Quand bien même les commlinks seraient capables de passer par une liaison satellite pour contacter l'extérieur, je te conseille simplement de dire à tes PJ que le signal est lui aussi brouillé par les radiations. Après tout, ça ne me semble pas impossible.
Si vraiment tu tiens à donner cette possibilité à tes PJ, tu devrais leur faire comprendre que Soprano n'est pas à leur entière disposition et peut avoir autre chose à faire que de leur répondre à toute heure de la journée ou de la nuit.
À mon sens, ce qui est intéressant dans cette campagne, c'est de faire prendre des décisions sur le moment aux PJ. S'ils ne peuvent pas contacter leur fixer à tout bout de champ, ça les forcera à réfléchir vraiment sur les conséquences de leurs actes, sans se dédouaner en disant : "mais c'est Soprano qui m'a dit de procéder ainsi!"
Voilà, my two cents! Smiley
avatar
Merci! C'est bien de base comme cela que j'envisage de jouer SOX. En faites ma question est venue du simple fait de me mettre dans la peau du Hacker qui possède cette Liaison Satellite. En m’interrogeant  sur ce système de comm. je me suis penché sur la règle et n'ai rien trouvé (pour d'autres scénarios).
Le fait que les radiations perturbent la liaison stat. m'est bien venue à l'esprit^^Mais je n'aime pas gruger les persos aussi gratuitement (moi-même un joueur accro a SR, j'aime pas^^)
Qui va être le 1er mj a me donner la réponse?
avatar
Les ondes utilisées pour communiquer avec un satellite sont des ondes radio. C'est à vérifier mais il me semble que le type d'ondes émanant d'une activité radioactive sont sensiblement proche et peuvent donc perturber l'émission de signaux. Pour moi ce n'est pas gruger ^^
avatar
Il faut voir qu'avant que les PJ aient besoin de cette liaison satellite, plein de choses peuvent arriver à leur matériel, commlink et/ou parabole.
On peut imaginer aussi que les satellites accessibles depuis la SOX soient plus rares et/ou plus protégés que la normale.
La liaison satellite (hors orbite basse) divise la Réponse par 2, ça peut être fâcheux. Une liaison orbite devient traçable, et ceux qui viennent en cas de pistage réussi, c'est du lourd.
On peut imaginer aussi une écoute et/ou un brouillage des signaux émis depuis les zones non corpos de la Zone. Du coup, toute télécommunication devient risquée/compliquée.
avatar
Merci ! Tu as trouvé où ces règles (comme la Réponse/2!)
avatar
Toutes perturbations électromagnétiques interfèrent (parasitent ) avec les ondes radios.Il me semble que les sat fonctionnent en ondes courtes. De mémoire je crois que tu peux appliquer les modif de la vision par ultrasons. Le brouillard ne gène pas.
La source est SR3  "Target : Matrix", mais il doit bien y avoir un autre supplément vf qui en parle , genre un livre sur la matrice et la liaison radio  Smiley .
Je te confirme ça une fois chez moi.
..
Un détail m'ennuie fort car je ne trouve pas la réponse ni dans les règles ni dans le scenar.
Il est dit que la région SOX est coupée de la matrice (mondiales) et donc que les joueurs vont devoir trouver au plus vite des zones pour se connecter et joindre leurs contacts (vers l'extérieur). Une partie de la campagne se repose dessus!!!
Mais qu'en est il de la possibilité de la liaison satellite facilement disponible sur la plus part des commlinks?
Je n'ai rien trouvé sur la différence de connexion via satellite dans les règles!
J'avais un souvenir dans les anciennes règles que passer par satellite demande plus de sécurité, qu'il faut avoir un abonnement pour y avoir accès (donc très dur pour pouvoir hacker).
Est ce quelqu'un peut me dépanner ou me donner les règles de référence!
Merci d'avance!
gaelleforgeron
.
Coupée de la matrice mondiale veut dire qu'il n'y a pas de liaison filaire directe comme les GTR, mais des points ponctuels de connection ou de type GTLP. Aucun satellite de communication classique "grand public" n'est orienté dessus .
Puisque tu n'as pas trouvé dans SR4 , je chercherai dans SR3 et 2.
Ce qui est disponible sur les commlinks c'est du Wifi amélioré (Du WF transportant des données Simsens).
Un abonnement te crée un compte légal , sinon il faut pirater le sat via une liaison sat et orienter la parabole dessus.
Donc après vérification... Unwired p51 en VF. Pour plus d'infos ,il y a en SR3 Matrice p38 avec les mod pour le mauvais temps, SOTA2064 mais c'est plus pour ton autre fil de discussion , et Target:M p116 comsat -orange8 pour le niveau de sécurité d'un sat(je te laisse le soin de passé ça en SR4).
avatar
Merci ! Tu as trouvé où ces règles (comme la Réponse/2!)
gaelleforgeron

C'est fans Unwired, p. 51 (vf), "Liaisons satellites".
avatar
Cool , j'avais trouvé le même n° de page que toi  Smiley.
Matrice SR3 dans les pages 41-43 ou 46-47 , il y en un peu plus sur les liaisons (maser, micro-ondes, ondes radio , satellites ). Dans Target: Smugglers Heavens (SR3) , le retard sur les transmissions sol-orbite basse est de 2 tours de combat (un tour pour envoyer + un tour pour recevoir).
avatar
Merci beaucoup! J'avais loupé cette page!
Merci encore.
avatar
Bonjour, j'arrive après la guerre mais bon, ça peut toujours servir.
J'ai fait jouer SOX et si Weber avait "oublié" la liaison satellite, ce n'était pas le cas de mes PJs qui avaient pensé à venir équipés dans l'un des pires endroits de France (pour une fois qu'ils se comportaient en pro..).
Pour faire simple, selon le niveau de radiations, je leur offrais :
- niveau bas, frontière SOX : appels brouillés, voix coupées, pas d'image, connexion matricielle mondiale quasi impossible
- niveau moyen : aucun appel entrants, appels sortants inaudible, pas d'image, aucune connexion matricielle
- niveau élevé : aucune réception, aucune émission
En clair, ils ont rapidement compris qu'il ne servait à rien d'espérer une discussion avec Soprano via ce système.  Smiley