Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Kit du runner 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Ok je me lance: J'ai acheté le Kit du Runner il y a quelques jours et j'ai eu l'occasion de le tester sur une partie rapide hier. Etant donné que cet ouvrage est en réalité composé de plusieurs éléments distincts, je vais livrer mes impressions pour chacune des sous-parties qui composent ce Kit du Runner.
L'écran: Commençons par ce qui est pour moi la "killer-feature" de ce Kit du Runner: On nous sert un superbe écran en 4 volets A4 à l'aspect solide, véritable plus selon moi car j'ai l'impression que je pourrai encore m'en servir dans plusieurs années. L'artwork côté joueur est superbe, tant au niveau du jeu de couleurs que dans les détails du dessin. Le seul bémol vient au final du côté réservé au MJ qui aurait pu selon moi gagner un peu en clarté: On a beaucoup (trop ?) de tables collées les unes aux autres, pas de titre pour les rassembler par section et j'ai un peu eu tendance à m'y perdre en cherchant des informations spécifiques.
L'index général: Ce petit livret d'une vingtaine de page regroupe par ordre alphabétique des références à l'ensemble des livres de la gamme SR4. Un outil qui peut s'avérer utile en amont d'une séance de jeu lors de la préparation d'une campagne mais qui perd un peu de son utilité lors d'une session de jeu. De plus, pour les personnes qui (comme moi) ne possèdent qu'une petite partie de la gamme de livres de SR4, l'utilité d'un tel document est encore relativement diminuée.
Le livret PACKS (Pre-generated Auxiliary Character Kit System): Ce livret de 48 pages présente des règles alternatives à la création de personnages dans Shadowrun. Le but est de faciliter le processus de création de PJ ou de PNJ en achetant des groupes de compétences ou d'équipement plutôt qu'en ajustant tous ces détails un par un. L'idée est louable et le concept fonctionne plutôt bien, notamment pour les joueurs moins expérimentés qui souhaiteront se lancer rapidement dans le jeu. Je note cependant un défaut majeur sur ce livret: L'impression en noir et blanc et l'aspect extrêmement fragile de la reliure. Je ne m'attendais pas à une couverture cartonnée top qualité, mais à 49€ le Kit, j'aurais au moins espéré bénéficier d'une couverture souple et d'une impression couleur. Quitte à voir le prix du Kit du Runner augmenter.
Les tables compilées: Ce livret regroupe l'ensemble des tables présentées dans les différents livres de règles de la gamme Shadowrun. L'idée est bonne et le contenu vraiment utile mais j'ai trouvé la navigation et la recherche dans cet ouvrage extrêmement difficile: Pas d'index, pas de chapitre (sur 48 pages c'est assez génant) et les tables ne sont pas triées par ordre alphabétique. Au final je ne sais pas si il n'est pas plus pratique d'aller piocher directement dans le bouquin de règles concerné. Concernant l'impression, je reviens à la même remarque que pour le livret PACKS en insistant sur la nécessité d'une impression couleur pour pouvoir rapidement différencier les ouvrages d'où l'information est tirée.
Anatomie d'une Shadowrun: Une nouvelle aventure pour un groupe de joueurs expérimentés. Je ne me suis pas encore lancé en détail dans la préparation de cette aventure mais j'ai eu l'occasion de la lire en diagonale. Le scénario est long, semble bien ficelé et on nous fourni l'ensemble des cartes et ressources nécessaires pour faire jouer l'aventure confortablement.
Shadowrun Missions 04-00 et 04-01: Une traduction des deux premiers épisodes de la quatrième saison des fameuses Shadowrun Missions. Je ne reviendrai pas sur le contenu en lui même mais plutôt sur la forme: Pour le coup nous avons enfin droit à de l'impression couleur même si la fusion des deux ouvrages (SRM04-00 et SRM04-01) fait plutôt cheap en "collant" les deux livrets l'un à l'autre. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous essayer aux Shadowrun Missions, je vous conseille cependant de jeter un oeil aux saisons précédentes sur le site officiel (si l'Anglais ne vous gène pas).
Les cartes de lieux: Pour accompagner la campagne "Anatomie d'une Shadowrun", nous avons également le droit à 4 fiches au format A4 cartonnées et en couleur présentant les cartes des différents lieux explorés. Chaque carte vient en deux exemplaires: Une version annotée pour le MJ et une version nue pour les joueurs. L'ensemble est de bonne facture même si j'aurais préféré avoir vu la version joueurs imprimée en plus grand pour une utilisation "battlemat".
Les fiches récapitulatives: Véritable plus de cet ensemble, ces différentes fiches cartonnées couleur présentent divers points de règles (comment exécuter une attaque corps à corps, comment lancer un sort de combat indirect, etc) sous forme de fiche récapitulative simple détaillant le processus étape par étape. J'ai eu l'occasion de m'en servir et cela m'a permis de grandement fluidifier la réalisatio de certaines actions avec lesquelles je n'était pas tout à fait à l'aise côté règles. Seul bémol que je pourrais y trouver: Les fiches sont au format A4 et une grande partie de l'espace est réservé à une illustration grand format. Un format A5 aurait peut-être été préférable car plus pratique à manipuler en cours de partie.
Au final, le Kit du Runner est surtout destiné aux personnes possédant d"jà la plupart (si ce n'est la totalité) des livres de règles de la gamme Shadowrun. Les aides de jeu que vous allez y trouver vous simplifieront la vie lorsque vous aborderez les différents points de règles avec vos joueurs en cours de partie. Les campagnes fournies sont quant à elles longues, détaillées et intéressantes et pourrons occuper votre table pendant de nombreuses sessions.
Le Kit du Runner vient compléter la gamme SR4 et on pourrait se demander l'utilité d'un tel ouvrage alors que la cinquième édition doit arriver dans les mois qui suivent. Ca serait oublier qu'il va s'écouler de longs mois avant que SR5 n'arrive au niveau de la quatrième édition en terme de contenu et que SR4 a encore pas mal de temps devant lui avant de devenir obsolète.
avatar
L'écran, mis à part ses qualités indéniables (solidité, belle illustration côté joueurs, bon format (en portrait !) ) a pour moi deux défauts principaux : le coté MJ est trop sombre, ce qui fait qu'on a du mal à voir certaines tables, notamment celles en bas de l'écran, et si on compare les tables présentes à celles de l'ancien écran tout mou, il faut admettre que ce dernier contenait plus de tables (dont certaines très utiles, sur les véhicules, la magie, la matrice, etc.) et elles étaient présentées de manière plus claire (dans le positionnement tout comme dans la couleur Smiley )
Coté positif, les fiches de terrains de jeu sont splendides, et mettre le coté annoté sur le dos d'une autre fiche permet d'éviter de constamment retourner la fiche pour voir ces dernières. Quelques fiches supplémentaires de ce genre seront les bienvenus Smiley
Petit point négatif : il faut soi-même veiller à les mettre en pochette ou les plastifier si l'on veut éviter les taches d'aliments inévitables à la longue.
Les fiches d'aides quant à elles sont pratiques, claires et complètes. Si je devais émettre une suggestion, toutefois, ce serait le format A4 qui les rend un peu "encombrantes" sur une table de jeu. Sous un format A5 par exemple, elles auraient encore remplies leurs fonctions. Ou alors sous format "carte de jeu", bien que dans ce cas, il aurait fallu revoir les textes pour les abréger...
Quant aux livrets, quelques aides utiles, comme les idées pour les cartes de terrain de jeu, la génération de runs aléatoire (mais déjà vu quelque part), les contacts, etc, rien de bien nouveau.
Mention spéciale pour la création par packs, utile et franchement simplifiant la création pour des joueurs souvent perdus dans toutes les combinaisons possibles. Avec ce système, ils savent, rien qu'en lisant les titres des packs, quoi prendre et quoi développer.
le livret listant les index de tous les livres de règles SR4 est utile également pour retrouver les informations, même en format PDF, on sait au moins dans quel bouquin chercher !
L'anatomie d'un run, très pratique pour les débutants pour cerner la composition d'un run, comment la mettre en place et de quoi elle peut être agrémentée.
La compilation des tables : on retrouve principalement tout l'équipement, uniquement en tables, de toutes les extensions "règles". Ayant l'habitude de "retaper" tout ce qui est matos en fichiers word, classé à ma sauce et avec tout ce qu'il faut pour les joueurs, cette compilation ne m'est pas utile. Après, tout le monde n'est pas aussi .... comment dire... fou, pour tout compiler et retaper !
les Shadowruns missions, bon voilà, ce sont des scénarios, je ne peux en parler, je ne fais que très rarement jouer les scénarios du commerce.
avatar
Remarques :
- Anatomie d'une shadowrun : il ne s'agit pas d'une aventure, mais de l'explication en termes de règles d'une aventure. Bien entendu, on peut la faire jouer (en fait, elle correspond au déroulement d'une aventure de Cartels fantômes).
- Shadowrun Missions : pas besoin de parler anglais pour se faire une idée des précédentes saisons. La saison précédente (saison 3) est disponible en français sur le site de Black Book Editions, au prix de 3 € l'aventure, et les 2 premières sont gratuites.
http://www.black-book-editions.fr/shop_pdf_liste.php (choisir Shadowrun - Missions dans le menu déroulant, les 2 gratuits sont en tête, il faut bien descendre dans la page pour avoir les autres aventures).
avatar
Je recopie ici vite fait l'avis que j'avais posté il y a quelques temps sur un autre fil :
Pour ma part j'ai trouvé excellente l'anatomie d'une shadowrun!!
Cela explique en quelques pages très bien écrites tous les aspects d'une shadowrun tant sur le plan taketic que tekenic (spéciale dédicace à DD).
En second excellent, l'écran pour sa robustesse (ou structure, ou constitution au choix).
Ensuite les Missions, qui permettent de faire découvrir l'Underground Ork.
Le reste c'est beau et à tester en partie.
A noter que les Contacts sont les mêmes qu'avec l'écran première version.