Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

réserve de dés : version SR1-3 ou 4-5 ? 1

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Voilà une question très pertinante !  Smiley
Donnez votre avis sur la provenance des dés accompagnant ceux de la compétence.
Dans SR5 , il est dit que les compétences sont la base du personnage (un truc du genre) , mais il y a peu de différence entre un professionnel et un amateur  en terme de jeu.
En SR4A , une compétence de 3 est qualifiée de professionnelle , 2 c'est novice : il n' y a qu'un dé d'écart. A cela vient s'ajouter l'attribut en moyenne 3 , ce qui donne 6 dés (pro) vs 5 (nov) .
Là où je trouve que cela devient incohérent , c'est le cas où le novice a un attribut lié supérieur au pro .  Pire il se peut même que quelqu'un sans formation (indice=0) soit aussi bon qu'un pro , parcequ'il a un attribut lié élevé ( dans ce cas le nombre de dés = attribut -1 ) .
SR5 , prends le même chemin . Le niveau de compétence allant jusqu'à 12 , le soucis peut-être moindre . Les limites empêchent-elles cette incohérence ? Si quelqu'un à des infos à ce sujet ...
Dans les anciens SR , il y a avait 5 (6 avec le compagnon) réserves de dés (combat , magie , astrale, matrice, controle véhicule , sociale ) calculées sur les attributs  (Je mets de coté SR1) .
Mais le nombre de dés que l'on pouvait prendre dans la réserve concernée étaient limité à l'indice dans la compétence utilisée.
A SR3 les compétences dépassaient 6 . Un pro était à 5 ; doué = 4 ; efficace mais moyen = 3 .
Donc un pro avait 10 dés (si la réserve concernée contenait au moins 5 dés), un moyen 6 dés et un novice ne lançait que 4 dés.
Il y avait un vrai écart.
De plus si le perso n'avait pas la compétence , il ne pouvait pas faire appel à des dés de réserve. Donc pas de gars avec un attribut au max qui domine un sujet mieux que le professionnel !
Là , je trouve que la compétence est à la base du perso !