Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

anneau de bouclier de force 15

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
voici la description de l'anneau en question :
Cet anneau en fer tout simple génère un mur de force ayant la forme et la
taille d’un bouclier que le personnage peut porter et utiliser comme un écu
(+2 à la CA). Cet effet magique n’impose aucun malus d’armure aux tests ou
risque d’échec des sorts profanes et n’a aucun poids ou encombrement. Il
peut être activé et désactivé à volonté par une action libre.

Du fait que ce bouclier n'a aucun poids/encombrement, pensez-vous qu'il faille savoir quand même manier un bouclier pour s'en servir ?
Merci d'avance
avatar
Oui et non !
En fait, n'importe qui peut manier n'importe quel bouclier, même si il n'a pas le don/capacité de classe "Maniement des boucliers". Il doit juste subir des malus appropriés.
Donc en théorie celui qui utiliserais l'anneau de bouclier sans savoir manier de bouclier, subirait les malus de non-maniement.
Mais comme ces malus sont de 0, et bien... Ça ne change rien !  Smiley
PS : Pour préciser, d'où ça vient :
Malus d’armure aux tests. Toute armure plus lourde qu’une armure de cuir complique l’utilisation des compétences dépendant de la Force ou de la Dextérité. L’encombrement d’un personnage peut aussi provoquer un malus d’armure aux tests.
Bouclier. Si le personnage utilise aussi un bouclier, les deux malus d’armure aux tests se cumulent.
Absence de formation au port de l’armure. Si le personnage utilise une armure ou un bouclier pour lesquels il n’a pas reçu de formation, le malus d’armure aux tests de l’armure ou du bouclier s’applique à tous ses jets d’attaque et aux tests de caractéristique ou de compétence associées à la Force ou à la Dextérité. Le malus pour absence de formation au port d’une armure se cumule avec le malus d’absence de formation au maniement du bouclier.

Source :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques%20des%20armures.ashx
avatar
MRick a tout dit ! C'est comme utiliser une rondache ou une targe de maître (donc pénalité d'armure 0) ne pose pas de problème à quiconque ne sachant pas manier les boucliers.
avatar
Salut !
Merci à vous pour vos réponses.
Je vous crois sur parole mais comme un écu en bois ou acier donne un  -2 aux compétences, pourquoi on n'a pas un malus dans ce cas ?
Oui je sais, je suis long à la détente...  Smiley
avatar
Un écu en mithral, ou un écu en bois sombre n'ont pas de pénalités d'armure. Là, c'est un bouclier de force, qui n'a pas de pénalité non plus. Smiley
avatar
Je vous crois sur parole mais comme un écu en bois ou acier donne un  -2 aux compétences, pourquoi on n'a pas un malus dans ce cas ?
fazak
Parce que c'est tout léger par rapport à un écu ordinaire ?
De plus il faut savoir qu'un écu de maître (et donc tous les écus magiques) n'a qu'un malus de -1 aux compétences. (le "de maître" réduit le malus de 1).
avatar
Ok, encore merci !
Dernière question  Smiley :
d'après la description du sort, le PJ utilisant cet anneau est bien obligé de faire les gestuelles qui correspondent à l'utilisation d'un bouclier ?
Il ne protège pas comme le sort Bouclier par exemple ?
avatar
Ok, encore merci !
Dernière question  Smiley :
d'après la description du sort, le PJ utilisant cet anneau est bien obligé de faire les gestuelles qui correspondent à l'utilisation d'un bouclier ?
Il ne protège pas comme le sort Bouclier par exemple ?
fazak
Heu la description de quel sort ?
L'anneau bouclier, il me semble qu'il précise qu'il n'y a pas de risque d'échec aux sorts profanes, si c'est ce que tu veux dire.
Et non, il ne protège pas comme le sort bouclier, sinon, il serait explicitement dit qu'il réplique le sort bouclier. Il est juste considéré comme un écu pour la CA, avec les avantages précisés.
avatar
Ok, encore merci !
Dernière question  Smiley :
d'après la description du sort, le PJ utilisant cet anneau est bien obligé de faire les gestuelles qui correspondent à l'utilisation d'un bouclier ?
Il ne protège pas comme le sort Bouclier par exemple ?
fazak
Oui je pense.
C'est pas hyper clair dans la description, mais le terme "utiliser" implique à mon avis que la main qui porte cette anneau est considérée comme prise.
avatar
Oui, effectivement, ça fait apparaitre un pseudo bouclier au niveau de ton avant-bras. Si tu ne bouges pas le bras pour parer une attaque, le bouclier magique ne le fera pas pour toi.
Donc, il te faut le don "maniement des boucliers" pour l'utiliser sans malus, sinon:
Le malus d’armure aux tests imposé par un bouclier au maniement duquel le personnage n’est pas formé s’applique aux jets d’attaque et à tous les tests de caractéristique ou de compétence qui demandent de se déplacer.
Après, étant donné que:
Cet anneau en fer tout simple génère un mur de force ayant la forme et la taille d’un bouclier que le personnage peut porter et utiliser comme un écu (+2 à la CA). Cet effet magique n’impose aucun malus d’armure aux tests ou risque d’échec des sorts profanes et n’a aucun poids ou encombrement. Il peut être activé et désactivé à volonté par une action libre. Donc --> aucun malus Smiley
Tu as par contre besoin de ta main pour l'utiliser. Ce n'est pas intangible: ça fait apparaitre un "objet sans poids ni encombremant" (oui, je sais, c'est bizarre, mais TGCM)
avatar
Salut !
Merci à vous tous pour vos réponses, tout particulièrement à mon pote DocSeb !  Smiley
Bon WE à tous
avatar
De rien, avec plaisir et à bientôt !
avatar
Donc avec cet anneau, la main est prise ? (Donc pas possible de cumul avec combat à 2 armes ? ^^')
avatar
Comme il est écrit qu'il s'utilise comme un écu, de facto, c'est que la main est prise.
avatar
C'est mon joueur qui va pas être content :3