Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pic-Chardon (besoin d'aide / spoiler) 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes

avatar
Bonjour à tous!
Il y a quelques semaines, j'ai débuté l'AP1 avec mes joueurs, et tout se passait très bien jusqu'au combat contre Volpépite. Pourtant, ils ont utilisé le décor à leur avantage et ça débutait même plutôt bien, avec un commando abattu avant même d'avoir pu tirer une première flèche.
Mais voilà, une fois Pattes Gluantes à terre et les sous-fifres gobelins réduits en miettes, reste encore le fameux roi gobelin... Et v'là qu'il colle des dégâts létaux par pack de 10! Même notre paladin n'a pas réussi à parer ses coups meurtriers. Tant et si bien qu'il en est même mort, et que les autres PJ ont réussi à tuer le monarque de justesse, grâce à la baguette de flammes de Gogmurt (si ça c'est pas ironique!)
Seulement voilà, une fois la victoire remportée, tout le monde était à l'article de la mort, l'alarme était donnée, et la combattante principale du groupe était à terre. Du coup, mes PJ ont décidé de fuir Pic-Chardon, emportant le cadavre de la paladine sur un disque flottant, pour lui donner une sépulture décente une fois de retour à Pointesable.
Et pour la prochaine session, ils vont vouloir y retourner et finir le boulot (tuer ou mettre hors d'état de nuire Nualia...) bien entendu! Je ne sais pas trop comment gérer cette situation. Volpépite est mort, certes, et beaucoup de gobelins également, mais les niveaux inférieurs ont été alertés, et avec de nombreuses heures devant eux, les survivants ont probablement eu le temps d'établir une défense efficace. Sans oublier que le pont de cordes a peut être été trafiqué à nouveau. Et puis, avec la nouvelle de Volpépite décédé, peut être qu'un autre chef de clan va vouloir s'approprier Pic-Chardon.
Ce ne sont que de vagues idées, j'ai encore du temps pour me préparer mais je ne cracherais pas sur les vôtres. En fait, ce que j'aimerais, ce serait que mes PJ se rendent compte que l'alerte a été donnée et que ce ne sera pas de la tarte de s'infiltrer une deuxième fois à Pic-Chardon, sans pour autant rendre impossible l'opération, quitte à amener un ou deux PNJ avec eux (pourquoi pas Shalélu ou un garde de la ville?)
Merci d'avance!
avatar
J'ai eu à peu près le même cas...
- Si tes PJ reviennent rapidement à Pic-Chardon (cas le plus probable, moins de 24 heures), les gobelins n'auront sans doute pas eu le temps de se réorganiser (c'est pas vraiment dans leur nature...), donc les lieux devraient être à peu près dans l'état où ils ont été laissé. Un petit truc sympa serait de prévoir un "nouveau grand roi des gobelins" à la place de l'ancien, mais en ne lui donnant que les caracs d'un gobelin normal. Ça donnerait un combat plié en 1 round, à jouer de manière humoristique de préférence, pour donner à tes joueurs leur petite revanche. Pour l'étage inférieur, j'ai pour ma part considéré que ses habitants vivaient isolés de l'extérieur, donc je n'y ai pas touché (les pièges de l'entrée sont censés faire le boulot de toute façon Smiley).
- Si tes PJ reviennent plus tard, ben soit tu fais pareil (personne ne viendra y trouver à redire), soit tu considères que Nualia a réussi à libérer Malfesh' et qu'ils conduisent un raid sur Pointesable avec les gobs survivants, conformément à leur plan initial. Dans ce cas tu zappes complètement l'étage inférieur de Pic-Chardon et ça peut donner un petit côté épique à la fin du scénar, qui ne sera pas sans rappeler le début du tome 4.
Pour ma part mes joueurs ont été effrayés à la vue des graffitis gobelins dépeignant Malfesh' comme un énorme monstre et se sont contentés de régler son compte à Nualia, ils ont ensuite filé sans demander leur reste.  Smiley
avatar
Et puis si les PJ se débrouille bien, ils peuvent éviter de combattre Orik, soit en le convaincant d'abandonner soit en gagnant sa sympathie.
Ils ont aussi essayé de parlementer/intimider avec Lyrie mais ils ont fait l'erreur de lui dire qu'ils avaient tuer Tsuto, mais après l'avoir vaincu ils l'ont laissé fuir en vie  en la privant d'une partie de son équipement, le fait qu'elle soit partis leur a évité un combat avec Orik qui est du coup parti la rejoindre. Et tout ça sans savoir les histoires d'amours de Pic Chardon. ^^
avatar
Un petit truc sympa serait de prévoir un "nouveau grand roi des gobelins" à la place de l'ancien, mais en ne lui donnant que les caracs d'un gobelin normal. Ça donnerait un combat plié en 1 round, à jouer de manière humoristique de préférence, pour donner à tes joueurs leur petite revanche. Aigri-man

J'aime beaucoup vos remarques, surtout cette idée... Smiley Ça peut avoir un impact psychologique génial d'annoncer un nouveau grand guerrier gobelin, plus puissant encore, alors que c'est en réalité une quiche bureaucratique (si tant est que la bureaucratie gobeline existe!)
Je pense qu'ils vont retourner rapidement à Pic-Chardon en effet, juste le temps de se retaper, une petite visite chez Déverin et chez Zantus pour faire un topo, et c'est reparti!
avatar
Personnellement, j'ai eu a peu près le même cas de figure à la différence que 2 PJs se sont fait capturés pdt le combat avec nualia. Du coup, nualia les a gardés en vie pour en faire des offrandes à lamashtu. Les autres ont du y retourné avec du renfort assez vite pour les sauvés.
Nualia et ses compagnons sont certes occupés à délivrer au plus vite malfeshnekor, mais il faudra encore un bon moment avant qu'il le libère.
Et le combat, à forcément attirer l'attention d'orik, bruthazmus ou lyrie (voire même tsuto si toujours en vie) qui sont à l'étage inférieur, suivant l'heure de la journée.
Ce que tu peux faire, c est mettre orik ou brutazmus patrouillé dans l'une des tour gobelin afin qu'il prévienne leur autres compagnons dés qu'il les voient arrivés au pont et donc de préparer leur arrivés s'ils ont pas été discret ou s'ils sont repassé par le même chemin.
Je les ait avais placé aux deux entrées, mais ils étaient tous au niveau -1 pour préparer le sacrifice. (nualia comprise)
Dans ce cas-ci, je pense que nualia restera seule pour trouver comment libérer malfeshnekor. Les autres seront postés au -1. A voir si lyrie aide nualia ou reste en embuscade avec les autres. Sinon tu peux rajouter quelques gobs avec orik, bruthazmus et tsuto.
avatar
 Smiley quand je pense au plan totalement sans accroc de notre groupe de joueur ....
avatar
Sans accroc et gobelin ne riment pas vraiment... Smiley
C'est vrai qu'il y a une prison dans ce donjon, je ne cesse de l'oublier!
avatar
Smiley quand je pense au plan totalement sans accroc de notre groupe de joueur ....

Grand Strateger

C'est à dire ? Smiley
avatar
Allons allons un plan pareil si rodé si parfait ça ne se dévoile pas, même avec une balise spoiler  Smiley Smiley
En tout cas c'est à montrer en exemple de "ce qu'il ne faut pas faire" dans toutes les écoles de PJ  Smiley Smiley Smiley
avatar
Allons allons un plan pareil si rodé si parfait ça ne se dévoile pas, même avec une balise spoiler  Smiley Smiley
En tout cas c'est à montrer en exemple de "ce qu'il ne faut pas faire" dans toutes les écoles de PJ  Smiley Smiley Smiley
Grand Strateger

Tu en as dit trop, ou alors pas assez !!!  Smiley
Allez, raconte !
avatar
Perso le combattant de mes joueurs et accessoirement chef de groupe est tombé en un coup critique de Bruthazmus (il était déjà blessé et n'avais pas pensé à se soigner.
Du coup, grosse débandade et retour plusieurs jours plus tard une fois trouvé un diamant de 5000PO pour rez' le chef.
plusieurs choses notables:
-Le barde avait contre-piégé le pont, afin que les gobelins le pensent sure et tombe.
Pour éviter d'eux même tomber dans le panneau ils ont placés une roche au bord du pont...
Il sont revenu devant le pont, je leur fait une description...leur dit qu'il y a une pierre étrange...ils avaient vraiment oublier la pierre IRL...phénoménal.
- Ils avaient bien nettoyé le RDC. Du coup j'ai placé un chien de yeth à chaque escalier (quitte à en utiliser + que prévu).
1 à 3 jours me paraissent peu pour avoir un nouveau chef à moins que bruthazmus soit encore en vie (pas mon cas).
avatar
Ah vi, j'avais oublié les chien de yeth qui peuvent aider ! ^^
avatar
Perso le combattant de mes joueurs et accessoirement chef de groupe est tombé en un coup critique de Bruthazmus (il était déjà blessé et n'avais pas pensé à se soigner.
Du coup, grosse débandade et retour plusieurs jours plus tard une fois trouvé un diamant de 5000PO pour rez' le chef.
plusieurs choses notables:
-Le barde avait contre-piégé le pont, afin que les gobelins le pensent sure et tombe.
Pour éviter d'eux même tomber dans le panneau ils ont placés une roche au bord du pont...
Il sont revenu devant le pont, je leur fait une description...leur dit qu'il y a une pierre étrange...ils avaient vraiment oublier la pierre IRL...phénoménal.
- Ils avaient bien nettoyé le RDC. Du coup j'ai placé un chien de yeth à chaque escalier (quitte à en utiliser + que prévu).
1 à 3 jours me paraissent peu pour avoir un nouveau chef à moins que bruthazmus soit encore en vie (pas mon cas).
tam

J'adore le coup de la pierre que tes PJ ont oubliée... ce doit être mémorable, comme évènement, en tant que MJ! Smiley
Pour le coup, les miens de PJ, le pont ils sont complètement passé à côté du truc, vu qu'ils ne sont pas passés en même temps, il n'a pas cédé. C'est justement en essayant de le trafiquer pour que leplus lourd passe dessus que le roublard du groupe a fait un 1 sur son jet de Sabotage et a déclenché le piège. Ils ont été drôles les jets pour traverser le pont à la verticale, après! Smiley