Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ débutant] problème de compréhension des armes 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
Je vais faire mes début en tant que MJ dans l'univers Pathfinder, j'ai acheté le premier livre (Les offrandes calcinées)
J'ai lu le livre et j'ai un petit soucis de compréhension avec la description des armes.
Par exemple, le tranchechien des gobelins. ils sont souvent marqués comme ceci :
+1(1d6 +1)
que signigie le premier +1 ? je pensais que c'était un modificateur à l'attaque, mais en arrivant à la fin de l'histoire on voit une grosse bestiole avec morsure : +17 (2d8 +5) ou un truc dans le genre.
+17 me parait hors norme comme modificateur à l'attaque surtout contre des persos que seront niveau 4 à ce stade du jeu. autant dire qu'il touche automatiquement (sauf en cas de 1 au dé biensur) et vue les dommages qu'il fait, les persos ne vont pas faire long feu.
Donc je suppose que ce +17 n'est pas un modif à l'attaque, mais dans ce cas qu'est ce que c'est Smiley
Je vous remercie de m'avoir lu et me tiens à votre disposition si je parait pas clair dans mes propos.
avatar
Bonjour,
ATTENTION SPOILER
C'est bien le modificateur d'attaque .. Le monstre dont tu parles a un FP de 7 ... Donc c'est une rencontre idéale pour un groupe de 4 joueurs de niveau 7 (en gros) ... Les joueurs ne sont pas obligés de l'affronter de suite et il tant qu'il est enfermé dans sa prison il ne représente un risque pour personne. Les personnages auront plusieurs occasion de revenir à Sandpoint et pourront le tuer plus tard.
Il faut que le MJ fasse comprendre au joueur qu'ils n'ont aucune chance ou que cela risque d'être mortel si il l'affronte au niveau 4. Mais vue les pouvoir du monstre cela ne devrait pas être difficile.
avatar
Ah ok, ça me paraissait énorme mais bon. Merci beaucoup pour ces éclaircissement Caine !
avatar
Bienvenue dans les scénars Paizo !
A chaque fois, il y a des adversaires trop fort pour les PJ, ce qui oblige à jouer ces scénarios avec prudence, parfois discuter avec les PNJ, chercher d'autres solutions que le combat, éviter, fuir... Un peu plus complexe mais à la longue plus plaisant !
Bon jeu !