Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Magicien en eaux troubles 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous.
Je fais jouer ce soir l'épave de l'écumeur de la malédiction du trône écarlate et j'aurais souhaité avoir quelques confirmations:
- les sorts à composante verbale, ça ne fonctionne pas dans l'eau?
- les potions de respiration aquatique ça sert juste à ne pas se noyer, on ne peux pas parler dans l'eau?
Les réponses me paraissent évidentes mais je voudrais être sûr que je ne suis pas passé à coté d'un point de règle.
avatar
Les sorts à composantes verbales si. Il y a une règle en PRPG, en gros il y a un jet de concentration à réussir pour les créatures qui ne sont pas du sous type aquatique pour réussir leur incantation. J'ai pas le temps de chercher là, mais cela doit être dans le chapitre sur les aventures sous marines.
Si le sort de respiration aquatique ne précise pas explicitement que cela permet de parler sous l'eau, c'est qu'il ne le fait pas (et par extension les potions non plus).
avatar
Autre cas intéressant, le sort de poigne électrique, lancé dans l'eau : quels sont ses effets, s'il se propage dans l'eau, sur quelle aire d'effet, les dégâts sont-ils moindres que sur une cible unique et à l'air libre, le jeteur de sort est-il pris dans les effets de son propre sort?
Sinon, la description du sort de respiration aquatique ne précise pas qu'il soit possible de parler sous l'effet de ce sort, donc en déduction, il ne doit pas être possible de lancer de sort si j'en crois Zagig. Je me pose de toute manière la question sur la manière idéale de boire une potions sous l'eau sans la diluer ou en perdre les effets, tout comme l'idée saugrenue de vouloir lire un parchemin (j'imagine alors l'état matériel de l'objet en question soumis à l'eau, à la dilution de l'encre et de toute manière à la possibilité de lire à haute voix le contenu de ce dernier), sauf si ce dernier est gravé dans l'os, mais j'imagine le coût et le temps, ainsi que la compétence d'artisanat nécessaire et les risque de rater une "gravure" pour un tel objet.
Pour poursuivre dans le questionnement, les baguettes seraient utiles, mais celles qui se déclenche sur mot de commande ont-elles un risque particulier d'échec si la prononciation est mauvaise du fait d'être sous l'eau. Je parle bien entendu en considérant que les utilisateur ne sont pas de sous-type aquatique.
avatar
Alors lancer des sorts sous l'eau est faisable, voilà ce qu'on peut trouver dans les règles ici par exemple, et notamment ça:
Lancer des sorts. Lancer un sort peut être une chose délicate pour ceux qui ne possèdent pas la faculté de respirer sous l’eau. Ceux-ci doivent pour y parvenir réussir un test de Concentration de DD 15 + niveau du sort (en plus du test de niveau de lanceur de sort quand il s’agit d’un sort de feu lancé sous l’eau). Les créatures qui respirent sous l’eau ne sont pas concernées. À la discrétion du MJ, certains sorts peuvent fonctionner différemment sous l’eau.

Et il y a une précision importante que j'ai mise en gras. Cela sous entend, qu'avec un sort de respiration aquatique, il n'y a pas besoin de faire de jet de concentration. De là à dire qu'on peut parler et être intelligible, je ne sais pas. Par "expérience" dans la réalité, on peut arriver à parler sous l'eau (dire un mot ou deux jusqu'à ce qu'on ait plus d'air à expirer fortement pour éviter à l'eau de rentrer dans la bouche) et être compris par quelqu'un qui est proche (avec un minimum de distance, ce n'est plus intelligible). Mais c'est vraiment pas évident et on comprend difficilement. Dans les règles, il n'y a pas de précision à ce sujet, donc, ce sera au MJ de trancher. Mais le problème c'est la propagation du son dans l'eau, car si un son se propage dans l'eau, est ce qu'une parole reste intelligible, là c'est autre chose, et la magie ne s'étend pas au delà du personnage.... Que l'émission marche, c'est une chose, mais il faut que la réception marche aussi...
À noter qu'il n'est pas précisé (ni en VO) "pour les sorts à composantes verbales", donc même un sort sans composante verbale risque d'échouer. On pourrait dire qu'il serait plus logique d'avoir un sort de liberté de mouvement pour les sorts à composantes gestuelles, et respiration aquatique pour la composante verbale, pour ne pas avoir un risque de rater un sort. Encore au mj de trancher.
Mais dans les règles telles qu'elles sont écrites ( per RAW comme ils disent en anglais), il n'y a pas plus de précision que ça. Y compris pour les objets magiques. Là aussi, rien dans les règles à ma connaissance, donc au MJ de trancher. On peut essayer de rester logique (un parchemin serait ruiné), mais donner un mot de commande, ou boire une potion me semble réalisable (garder le doigt sur le goulot de la potion en la portant à la bouche), mais là c'est rentrer dans une complication qui ne me semble pas nécessaire pour un jeu d'aventures fantastiques.
Donc, pour répondre de nouveau plus clairement aux deux questions:
1) oui on peut (voir règle ci dessus).
2) rien n'est précisé (mais il me semble plus logique de dire non).
PS: cette règle n'existait pas en 3.X, elle est arrivée dans PRPG. Personnellement, avant, j'utilisais une house rule qui donnait un risque d'échec de 20% pour les sorts à composante verbale quand ils étaient jetés sous l'eau.
Edit: pour les sorts d'électricité, il n'y a pas de règle. Seuls les sorts de feu sont concernés par un règle particulière (voir le chapitre en question ci dessus). Donc par défaut les sorts d'électricité (ou même de froid) fonctionnent normalement. Le reste sera du ressort du MJ. À noter que Gygax avait une vision différente en 1e édition, et que les sorts électriques se "propageaient" (mais c'était pas non plus super clair, 1e édition oblige).
avatar
Merci pour tes réponses Zagig c'est un peu plus clair maintenant  Smiley