Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Format E-Pub 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Aux Membres de BBE.
BBE est un des premiers dans le livre numérique à comprendre que les trois quarts du prix d'un livre est constitué des coûts d’impressions, de stockages, de manipulations, d'expéditions... Ceci une fois comprit BBE propose la plupart de ses livres au quart du pris au format Pdf. Je demande aux membres de BBE d'étudier la possibilité de fournir systématiquement lors d'un achats de livres électroniques deux formats de fichiers le PDF et le E-PUB. En effet quel avantage pour le MJ d'avoir toute ses manuels dans sa liseuse lors de parties acharnées. Le PDF est plutôt illisible sur la Kobo de la Fanc. Le format PDF permettrait à l'acquéreur de profité sur son ordinateur des belles illustration tandis que le format epub permet d'avoir partout ses manuels grace à la liseuse.
Dans l'espoir que ma demande fasse réfléchir les Membres de BBE.
Cordialement
avatar
Le format ePub est ultra pratique quand il s'agit de de texte, je suis moins convaincu quand il veut concurrencer le PDF, alors je soutien ta suggestion, l'idéal, s'était, que BBe propose un kit numérique avec les 2 formats Smiley
avatar
Ce serait l'idéal en effet. Nous verrons à l'avenir, mais pour le moment, la contrainte technique fait que nous ne pouvons le proposer, désolé ! :/
avatar
Si la contrainte technique est les choix possibles pour se préserver du piratage, il y a un article intéressant à lire la dessus : http://blog.immateriel.fr/2009/05/01/de-linefficacite-des-drm/
Si cela peut aider, je veux bien discuter faisabilité technique avec toi !
avatar
Un e-pub n'a d'intérêt que s'il n'y a que du texte : pas de mise en page, pas d'illustration, et pas de sommaire Smiley
Le jeu de rôle Equinox propose ce format, et c'est plus confortable que le pdf pour lire (j'entends cover to cover) mais beaucoup moins pratique dès qu'il s'agit de "picorer" - il faut prévoir les signets si on veut s'en servir pendant les parties.
J'avoue que ce serait un plus appréciable, même si je sais tout à fait le boulot que ça peut être pour avoir quelque chose de propre, mais vous avez au moins des romans qui s'adapteront sans problème à ce format Smiley
avatar
La contrainte technique à mon avis est surtout liée au fait de devoir entièrement retravailler l'ouvrage pour l'épurer de toutes les images (entre autre) pour ne garder que le contenu "brut".
Cela doit revenir à mettre en page une seconde fois l'ouvrage en terme de temps passé. J'imagine s'il fallait faire ça pour un bouquin comme le manuel des joueurs pathfinder, et je doute du coup de la rentabilité d'un tel produit.
avatar
+1
avatar
Clair que c'est du taf ><
Pour un JdR, j'avoue ne pas être emballé par de l'epub. La lecture d'un LdB au kilomètre risquant d'être indigeste pour moi. Cependant pour les romans qu'édite BBe, je ne dirai pas non Smiley
avatar
La contrainte technique à mon avis est surtout liée au fait de devoir entièrement retravailler l'ouvrage pour l'épurer de toutes les images (entre autre) pour ne garder que le contenu "brut".
styx31

Tu prend le problème à l'envers, il serait plus simple de partir des données "brutes" fournis par les auteurs plutôt que de partir du produit après transformation...
avatar
Dans ma remarque, je pensais au traducteurs.
Je ne sais pas à partir de quel support travaille un traducteur (pdf, word, etc.) et comment il livre son travail (pdf, word, indesign, etc.).
Ne sachant pas cela, il est difficile de savoir si le format "brut" dont tu parles simplifie ou pas le travail de création d'un e-pub.
Dans tous les cas, il y a aussi pas mal de décisions à prendre sur des techniques de mise en page qui ne peuvent être utilisées en e-pub : quid des encadrés, quid des gros tableaux, des listes étroites sur plusieurs colonnes, des schémas, des cartes, etc. Il faut aussi penser que sur un e-pub on ne maitrise pas la taille de la page (que ce soit en largeur/hauteur, orientation, mais aussi en taille et famille de police).
Donc non, même en imaginant un format d'origine brut sous word ou bloc-notes, je continue de penser que cela prendrait énormément de temps de travail (de quasi-maquettage) de fournir un format e-pub correct. Et que du coup je doute du rapport (intérêt + gain) / coût.
avatar
En fait l'intérêt serait assez limité. À la rigueur pour lire les suppléments de background qui ne reposent que sur les textes. Mais enlever de si magnifiques artworks me ferait mal au coeur! Smiley
avatar
C'est du taf et on croule déjà sous le taf. Il faudrait que ce format devienne VRAIMENT important pour que l'on prenne le temps de le faire (sauf pour les romans, d'où le fait que cela verra peut-être le jour Smiley ). Le PDF, il faut voir que techniquement, ça demande un peu de taf, mais rien de fou par rapport à la maquette d'impression, donc c'est faisable. Refaire une deuxième PAO, c'est tout autre chose !
avatar
Je peut comprendre le manque cruel de temps, pour d'autres arguments, il y aurai à dire...
avatar
ensuite pour faire de la conversion de fichier pour l'avoir sur sa liseuse je conseille Calibre (http://calibre-ebook.com/), avec K2pdfopt (http://www.willus.com/archive/) pour faire la transformation des pdf en multi colonnes, j'ai testé récemment et ça marche bien (bon personnellement je vire les images aussi)
(et pour les DRm je plussoie, j'ai acheté ce week end un livre avec DRM qui m'empêche de le lire sur liseuse => il y a des achats futurs que je ne ferais pas, c'est clair  Smiley)
avatar

Maintenant qu'on trouve des tablettes Android à moins de 100 €, je ne pense pas que les liseuses genre Kobo aient beaucoup d'avenir.
À part l'autonomie je ne vois pas quel avantage peut avoir une liseuse par rapport à une tablette.
Les tablettes lisent maintenant très bien les PDF, donc j'ai peur que le format ePub n'ait pas un avenir radieux.
avatar

À part l'autonomie je ne vois pas quel avantage peut avoir une liseuse par rapport à une tablette.
MRick

Avant je pensais comme toi.
Et un jour j'ai testé la lecture d'un roman sur une tablette, j'ai très très vite abandonné...
Depuis j'ai une vraie liseuse (pas une tablette déguisé en liseuse couleur) sur laquelle je peux lire pendant des heures sans m'en rendre compte.
Et pour le coup, pour rien au monde je n'échangerai ma modeste liseuse contre la dernière tablette ultra geek. (pour de la lecture on s'entend hein Smiley )
avatar
alors j'ai une tablette et une liseuse (en plus les 2 sont des cadeaux)
et crois moi, la liseuse pour lire un livre c'est beaucoup mieux, y a pas photo:
-moins lourd
-fatigue beaucoup moins les yeux (même confort de lecture qu'un livre)
-tu peux lire au soleil
et en plus j'ai pas peur de l'embarquer dans le métro
bref un pavé de 600 pages, sur une liseuse oui, sur une tablette c'est non pour moi
l'usage est complémentaire, maintenant si je devais choisir entre n'avoir qu'un seul des 2 appareils, je prendrais la tablette Smiley
avatar
Idem, j'ai une tablette et une liseuse à la maison. J'ai même une tablette 7" (nexus 7) de taille comparable à mon kindle (6" et quelques), et jamais je n'échangerai ma liseuse avec ma tablette pour lire des romans.
Par contre je ne lis pas de pdf de jdr sur liseuse (ni sur tablette 7" d'ailleurs) car je trouve le format peu adapté : impossible de l'afficher clairement en page entière, et en mode zoomé c'est moins agréable d'utilisation qu'un bouquin classique.
Donc deux outils complémentaires pour moi : la liseuse pour les vrais bouquins, et la tablette pour le reste (surf & cie).
avatar
Les bouquins n'ont pas besoins de liseuses eux !
avatar
Non mais les bouquins ça prend énormément de place.