Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SaWo - Santé mentale? 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bonjour,
je commence une campagne de SaWo dans un univers contemporain réaliste, avec un brin de fantastique. Pour l'instant le système s'adapte parfaitement avec son côté simple et rapide (fun, on verra avec le temps Smiley ).
Je voudrais rajouter une petite règle type "santé mentale" pour prendre en compte les dégâts "psychlogoiques" subis au fur et à mesure de l'aventure.
Y-a-t-il des règles existantes pour gérer ça? (dans un univers ou un autre, je m'en inspirerai)
Merci d'avance!
avatar
Hello,
Oui, ça existe. C'est décrit (logiquement) dans Realms of Cthulhu. En gros c'est un mécanisme qui s'apparente à la Résistance, mais c'est basé sur l'Âme (Santé mentale = 2 + 1/2 Âme). Lorsqu'il rate un jet de tripes, un personnage subit des dégâts mentaux qui sont opposés à sa Santé mentale (comme les dégâts physiques sont opposés à sa Résistance). Chaque succès et Relance inflige une blessure mentale (qui inflige un malus de -1 à tous les jets de Traits comme une blessure physique). Il est possible de dépenser un Jeton pour encaisser ces blessures, en faisant un jet d'Intellect (mécanisme équivalent à l'encaissement des blessures physiques). Un personnage peut subir jusqu'à 3 blessures mentales. Lors de la 4ème, il pête un cable (choppe une folie, descend ses potes, tombe inconscient...). Généralement en tout cas, il lui arrive un truc pas cool.
Et donc à ce jeu, un personnage avec 3 Blessures, 3 Blessures mentales et 2 niveaux de Fatigue se retrouve avec un -8 à tous ses jets. Eh ouais, fallait pas emmerder le profond Smiley
Good luck Smiley
avatar
Merci!
ça m'a l'air simple et efficace. Comme j'aime!
avatar
C'est clair.
Et pour la récupération ça marche comment ?
avatar
De ce que je me souviens, c'est pas simple. C'est comem à Cthulhu, il faut faire des séjours en hopital psy ou avoir son psy perso qui doit réussir des jets de psychologie, un truc comme ça.
Rien de très simple, mais c'est dans le ton du jeu Smiley