Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

les gens du voyage 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose sur les gens du voyage (dit gitans), mais il me semble qu'ils ressemblent un peu à des pirates sur terre : nomades, épris de liberté, forte propension à l'entraide communautaire, souvent hors la loi, "abordages" des lieux de villégiatures, etc...
Est ce qu'il y a un lieu commun idéologique ?
Ce qui m'amuse c'est qu'actuellement tout le monde a une tendresse pour les pirates, alors qu'ils sont prêts à faire virer tous les gitans proches de chez eux. Ou quand le fantasme devient une réalité un peu moins glamour...
Je me disais que ca pourrait être sympa dans un scénario PN de placer des gens du voyage, et de voir comment les joueurs réagissent.
avatar
Pourquoi pas. Pourquoi ne nous proposerais tu pas un scénar ? Smiley
avatar
Pourquoi pas. Pourquoi ne nous proposerais tu pas un scénar ? Smiley
Renaud Maroy

Teu teu teu monsieur Maroy, il est déjà esclave contributeur pour savage.Torgan.net, donc déjà débordé Smiley
Quoi que un crossover PN-50F... FX ? :p
avatar
Alors il y a quand même une différence de taille entre les 2 catégories évoquées.
Les pirates affichaient clairement le fait de vouloir dépouiller les navires/villes pour leurs richesses. Les gens du voyage s'en défendent...  Smiley (et on va éviter la polémique des différentes catégories de gens du voyage svp).
Maintenant, pas besoin de faire un parallèle avec les gens du voyage, les pirates on en a aussi de nos jours. Il n'y a qu'a voir au large de la Somalie ou les mers du sud-est asiatique. Bon Hollywood n'est pas passé par là, le glamour et romanesque non plus et il y a toutes les chances que peu de monde apprécient leurs raisons ou les défendent. Comme les marchands de l'époque.
Les pirates des caraïbes aux 17-18ème siècle, c'est bien parce que c'est de l'histoire, c'est exotique et le décors fait rêver. Je ne suis pas persuadé qu'ils étaient tous aussi épris de l'idéal de liberté. Disons que la plupart devaient bien avoir des considération bien plus bassement matérielles ou moins nobles. Le temps idéalise beaucoup les choses.
Ce qui n'empêche pas de s'amuser avec hein...  Smiley
avatar
Ce n'est pas tant qu'ils étaient épris de liberté: le choix était vite fait. La mort sous le fouet lors d'une vie de violence et de contraintes ou par la corde après une vie de combat certes, mais aussi de plaisirs.
Les gens du voyage (Diable que je n'aime pas cette expression) vivent ainsi parce qu'ils sont nés ainsi.
avatar
Du coup ca fait une sacrée différence s'il faut être né gitan pour l'être, alors que le pirate choisit tout de même son destin...
Dans le sang du dragon, le roi louis voit des pirates investir versailles, et qualifie justement les envahisseurs de gueux et de gitans. un parallèle de plus, peut être involontaire, entre les deux... populations.
Mais c'est justement en puisant dans l'histoire qu'on dépasse les préjugés. l'idée n'était pas d'agiter l'épouvantail du gitan pour en faire une caricature, mais plutôt de se servir de bases historiques pour faire comprendre aux joueurs quels sont leurs préjugés. Hollywood aura toujours le dernier mot bien sur, mais à notre niveau de MJ, on peut faire passer des choses.
Renaud, si tu as des informations des liens des sources... pas trop volumineuses mais dignes d'intérêt, je prends Smiley
avatar
Sur les gitans, malheureusement, je n'ai rien du tout.
avatar
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose sur les gens du voyage (dit gitans), mais il me semble qu'ils ressemblent un peu à des pirates sur terre : nomades, épris de liberté, forte propension à l'entraide communautaire, souvent hors la loi, "abordages" des lieux de villégiatures, etc... FX

Bonjour,
Juste sur ces deux notions que j'ai mises en gras, il me semble qu'elles sont loin d'être vraies. Le nomadisme ne concerne qu'une toute petite minorité d'entre eux et pour ce qui est de la liberté, il faut voir qu'elles sont très conservatrices quant à leurs traditions (qui donne un pouvoir très fort au patriarche de la famille par exemple) et que la liberté que nous semblons percevoir chez eux n'est rien d'autre que le refus de se conformer aux normes de notre société actuelle et non d'une réelle liberté individuelle.
Il me semble par contre que sévissait en France, jusqu'à il y a 100 et quelques années, des bandes itinérantes de criminels qui avaient tout de ce que l'on pourrait qualifier de pirates terrestres (homejacking avec torture et meurtre des habitants), voire en plus cruel que leurs homologues marins, et dont les "exploits" feraient pâlir d'envie le JT de Jean-Pierre Pernault.
avatar
tu parles des gitans d'aujourd'hui ou des gitans du XVIIème ? Smiley
Sur la liberté, il y aussi beaucoup à dire sur les pirates, j'imagine que c'est une couronne dorée qu'on agitait au dessus de la tête de tous ceux qui n'étaient pas motivés par l'appât du gain pour les enrôler. et que la plupart devaient crever assez vite avant d'avoir pu y goûter à cette liberté. En termes de survie, y'a des chances que ce soit organisé comme le monde terrestre, le capitaine qui survit à son équipage, ensuite les officiers, et enfin les marins sans grade en tout dernier. Le refus de se conformer aux normes de la société me parait également attribuable aux pirates, non ?