Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pavillons d'époque ? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Est-ce que quelqu'un aurait une liste des pavillons communs d'époque (hors Jolly Rogers, là on a plein d'infos) ?
L'on trouve assez facilement la description des pavillons français : blanc uni pour la royale, croix blanche sur fond bleu meublé d'un écu bleu à trois fleurs de lys pour la marine marchande.
Ici ou là quelques informations sur les marines de guerre d'autres nations, mais rien de vraiment complet, et un gros trou sur les marines marchandes.
Ou la liste des pavillons principaux d'ailleurs, pour être sûr de ne rien oublier.
Si quelqu’un a ça…
avatar
Je suspecte que la réponse de Renaud soit : tout ça est dans les carnets de Vercours et plus encore. Smiley
Pure spéculation ou lointain souvenir d'une info lue ici ou là, je ne saurais te dire. Smiley
avatar
On trouve les descriptions de pavillons anciens dans l'encyclopédie méthodique marine. Mais il y en a des tas! J'en ai 7 pages...
avatar
Je suspecte que la réponse de Renaud soit : tout ça est dans les carnets de Vercours et plus encore. Smiley
Pure spéculation ou lointain souvenir d'une info lue ici ou là, je ne saurais te dire. Smiley
XO de Vorcen
Ça serait déjà une information, même si ça ne réponds pas à la problématique plus immédiate Smiley
On trouve les descriptions de pavillons anciens dans l'encyclopédie méthodique marine. Mais il y en a des tas! J'en ai 7 pages...
Sneak
Celle des Encyclopédistes, les tomes de marine dédiés au maréchal de Castries ?
Je ne connaissais pas ces bouquins, je me les garde sous le coude… mine d'informations !
Tu aurais sous la main les pages des pavillons ? Que j'aille fouiller un peu tout ça…
avatar
Oui c'est bien de cette encyclopédie qu'il s'agit.
On la trouve encore aux éditions Ancre, dans la collection archéologie navale... pour 232 euros tout de même.
C'est très intéressant, pour peu que l'on ait le temps de s'y plonger. Si l'on se pose une question précise sur la marine de la fin du 18ème, on a de bonnes chances d'y trouver la réponse.
Je peux répondre à des questions, voire reproduire les illustrations (tombées depuis longtemps dans le domaine public), en MP.
avatar
C'est vrai que c'est très intéressant, dommage que cela sorte (de peu, mais assez) des époques courantes du jeu.
Accessoirement, est-ce que quelqu'un connaîtrait le ou les pavillons d'usage pour la marine anglaise civile et marchande (en-dehors de l'East India Company, malgré le monopole il devait y avoir des bâtiments civils quand même) ?
L'on trouve des références de tels pavillons pour presque toutes les nations (et toutes les nations maritimes majeures de l'époque), sauf l'Angleterre. Plus tard elle prendra à son compte le Red Ensign, mais sur l'époque du jdr celui-ci est encore le pavillon de la flotte royale rouge non ?
avatar
Dans l'encyclopédie, j'ai "rouge au franc-quartier d'argent, chargé d'une croix rouge"
C'est-à-dire rouge avec un carré blanc en haut à gauche, et une croix rouge au milieu de ça.
Il ne semble pas y avoir de pavillon particulier pour la marine marchande (à part la cie des Indes orientales).
Mais on ne donne pas l'époque exacte.
avatar
Oui c'est le fameux Red Ensign, mais comme je disais il n'a été affecté à la marine marchande qu'après le remaniement des pavillons de la triple flotte anglaise. Sauf à jouer à l'extrême extrême fin de la période couverte par PN, ce pavillon est celui de guerre de la flotte rouge anglaise.
Enfin, j'ai une source (une seconde avec la légende liée ci-dessus mais on ne peut pas vraiment appeler ça une source) qui me dit qu'il était utilisé par les marchands ce qui foutait le souk (le même genre de souk qu'avec le drapeau blanc, pavillon de guerre de la flotte royale française et de celle d'Espagne en même temps. Mais une source c'est peu.
Et pour mon usage, ça ne m'arrange pas du tout  Smiley
Edit : en fait, j'avais raté un truc :
In 1674, a Royal Proclamation of Charles II confirmed that the Red Ensign was the appropriate flag to be worn by English merchant ships. The wording of the 1674 proclamation indicates that the flag was customarily being used by English merchantmen before that date.

Je pense que je vais pouvoir m'arranger (vu que ça tombe au milieu de la période de jeu, plus en 1707 le passage du blanc croisé de rouge au drapeau britannique que l'on connaît mieux à l'époque contemporaine, il faut faire des choix drastiques de toutes façons).
avatar
Je suspecte que la réponse de Renaud soit : tout ça est dans les carnets de Vercours et plus encore. Smiley
Pure spéculation ou lointain souvenir d'une info lue ici ou là, je ne saurais te dire. Smiley
XO de Vorcen

Ben euh oui, voila voila, tout à fait.