Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Totems of the Dead 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Commencé hier soir la lecture de Totems of the Dead, un jeu de Gun Metal Games qui marche sur les mêmes plates bandes que Beasts and barbarians. A première vue, la qualité est moindre qu'IZ (mais c'est peut être largement antérieur), beaucoup plus fouilli. on y mélange des dieux classiques, les dieux animaux (totems), les runes et la sorcellerie. Y'a une fille dévêtue sur quasiment toutes les illustrations, on est bien dans le conan kitsch de ce côté là Smiley
Pour l'instant, B&B me parait largement plus intéressant, mais j'avais pris TotD pour l'adaptation des pouvoirs amérindiens...
A suivre quand la lecture sera plus avancée.
avatar
Totem of the dead ne m'a pas attiré plus que cela pour une simple question de goût. L'univers ne m'attire pas plus que cela. Ceci dit, je le trouve quand même plus original que Beasts and Barbarians dont le postulat de départ (j'ai bien dit de départ) est très typé (a la fois sa force et son défaut. Les fans de Sword and sorcery vont se précipiter et en auront pour leur argent, les autres devront sauter le premier pas).
Côté qualité purement matérielle, je trouve totems of the dead supérieur à B&B. Les illustrations et la mise en page sont plus jolies. c'est une question de gout. Après, question fille en string de maille, c vrai qu'elles sont toutes en position fille "fhm" en peaux de bêtes (ça s'arrange dans le GM's guide où les femmes sont toutes vêtues à l'indienne), mais après tout les mecs aussi, vu que le monde est normalement basé sur la culture des peuples amérindiens (l'indien en pagne et lance ou l'inca levant les mains au ciel avec ses plumes... et en pagne).
Bon, après, y aussi des peuples vikings et esquimaux...
Hâte d'avoir ton avis sur l'univers et la technique....
avatar
les deux univers brassent large, et c'est peut être ce qui me dérange par rapport à conan : on y mêle des pygmées, des vikings, et toutes les cultures du passé qui sonnent primitives ou barbares. B&B a un atout en plus : la promesse d'un lankhmar bis, du pur civilisé voleur pour celui qui n'aime guère les hordes viking ou les crocos de la jungle. Pour l'instant, la promesse de TotD est ailleurs, mais je vais peut être découvrir l'inverse en le lisant Smiley
avatar
les deux univers brassent large, et c'est peut être ce qui me dérange par rapport à conan : on y mêle des pygmées, des vikings, et toutes les cultures du passé qui sonnent primitives ou barbares. B&B a un atout en plus : la promesse d'un lankhmar bis, du pur civilisé voleur pour celui qui n'aime guère les hordes viking ou les crocos de la jungle. Pour l'instant, la promesse de TotD est ailleurs, mais je vais peut être découvrir l'inverse en le lisant Smiley
FX

FX, je remonte ce fil car Totems of the Dead m'intéressait dans le cadre de ma campagne Beasts & Barbarians. As tu abouti dans ta réflexion sur cet univers ?
avatar
En bouffant du conan-like, je me suis aperçu que ce style de jeu m'ennuyait, du coup non je n'ai pas approfondi. :s (les curieux auront remarqué qu'il est dans ma liste de jeux à vendre Smiley).
Je pense que B&B est plus homogène. Cela risque d'être difficile d'utiliser Totems of the Dead dans B&B, car Totems fait beaucoup de recyclage de mythes, alors que B&B choisit plutôt d'inventer les siens.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'avais pris Totd surtout parce que j'avais aimé IZ et qu'il était pas cher. et oui, je suis un peu useless en lecture de bouquins Smiley
avatar
Pour te répondre en partie (j'ai masterisé à B&B mais pas à Totems of the Dead) les deux settings peuvent effectivement être complémentaires, mais cela demanderait un peu de travail. Pour ma part j'ai préféré les voies de magies de TotD à celles de B&B. C'est surtout la Voie de l'Illumination qui ne m'a pas du tout accroché dans B&B, et pour le coup j'aurais largement préféré un bon vieux chamanisme. Du coup les 6 voies de magies de TotD sont très sympa et bien dans ma vision d'un setting Sword&Sorcery: alchimie (équivalent au lotusmastery de B&B), magie runique, magie du sang (qui correspond assez à la sorcellerie de B&B mais en moins fondamentalement maléfique), sangoma (en gros de la nécromancie), sedir (pas sûr de l'orthographe, la magie des chants) et le chamanisme. Le seul pb est que le système de magie de TotD est différent de celui de B&B, sans points de pouvoir, et de mon point de vue un poil plus complexe. Pour ce qui est de l'ambiance c'est tout de même un peu différent de celui de B&B, et demande pas mal de travail pour fusionner les deux settings, surtout que les pourtours de la Mer de l'Effroi sont déjà bien peuplés et pas tout à fait au même niveau technologique, mais ce n'est rien d'insurmontable en soit. On peut parfaitement imaginer un autre continent ou un territoire encore inexploré, la carte de B&B n'étant pas "fermée".
Quelques atouts du player sont sympas, quelques idées de races aussi (même éventuellement sans les ouvrir aux joueurs, car elle ne m'ont pas semblé très équilibrées entre elles), et dans l'ensemble il y a de bonnes idées à prendre par-ci par-là, même sans tout utiliser. Le guide du maître de TotD vaut le coup d’œil également, le bestiaire est sympa et le générateur de scénario légèrement mieux que celui de B&B (enfin selon moi).
Dans l'ensemble, pour environ 20 à 25 euros c'est un ajout sympa pour pimenter une campagne B&B (perso j'aurais sans doute utilisé le système de magie si je l'avais eu au début de ma campagne), mais vraiment pas indispensable étant donné la richesse culturelle déjà existante des Dominions, et qui demande quand même un du travail pour une adaptation correcte.
Voilà, il ne s'agit bien sûr que de mon point de vue et, je le rappelle, je n'ai fait que lire TotD, donc certaines choses m'ont probablement échappé.
avatar
En bouffant du conan-like, je me suis aperçu que ce style de jeu m'ennuyait, du coup non je n'ai pas approfondi. :s (les curieux auront remarqué qu'il est dans ma liste de jeux à vendre Smiley).
Je pense que B&B est plus homogène. Cela risque d'être difficile d'utiliser Totems of the Dead dans B&B, car Totems fait beaucoup de recyclage de mythes, alors que B&B choisit plutôt d'inventer les siens.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'avais pris Totd surtout parce que j'avais aimé IZ et qu'il était pas cher. et oui, je suis un peu useless en lecture de bouquins Smiley
FX

Merci pour ton retour FX - Et elle est où cette fameuse liste de choses à vendre ?  Smiley
avatar
(...) Dans l'ensemble, pour environ 20 à 25 euros c'est un ajout sympa pour pimenter une campagne B&B (perso j'aurais sans doute utilisé le système de magie si je l'avais eu au début de ma campagne), mais vraiment pas indispensable étant donné la richesse culturelle déjà existante des Dominions, et qui demande quand même un du travail pour une adaptation correcte.
Ago

Un grand merci pour ce retour de lecture détaillé Ago ! En ce qui concerne l'emplacement, je ne songeais pas à intégrer les territoires de TofD aux Dominions mais les voyais en effet comme un continent lointain à l'ouest de l'Océan sans Fin.
Guillaume
avatar
Merci pour ton retour FX - Et elle est où cette fameuse liste de choses à vendre ?  Smiley
2-Gun Bill

là : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4689.msg80262#msg80262