Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de base sur le jet d'attaque 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
Assimilant actuellement les règles de PF, j'ai commencé par lire un résumé de celles-ci dans un livret, "Le guide des explorateurs"
Dans ce livret, il est donné à la fin un exemple de combat dans lequel il est dit qu'au cours du 1er round :
Isiriel se précipite sur les gobelins en parcourant les 3 cases de distance, armée de sa rapière, mais elle rate sa cible.
(Jet d’attaque : 1d20+3 = 3 +3 = 6 contre CA 15 donc raté)
Darius fait de même afin de ne pas laisser Isiriel seule au corps a corps.
Jet d’attaque : 1d20+4 = 10 +4 = 14 contre CA 15 donc raté

Je suis étonné de voir que chacun de ces jets d'attaque ne prend en compte que le bonus conféré par les armes respectives mais pas le reste des modificateurs.
Si j'ai tout saisi correctement, le calcul de base du jet d'attaque au corps à corps est calculé ainsi : 1d20 + BBA + Mod For ? CA
Or, si je reprends l'exemple des deux jets d'attaque de l'exemple du dessus, je ne vois ni le BBA ni le modificateur de Force. D'ailleurs, comment se détermine la valeur du BBA ?
Merci pour les éclaircissements Smiley
avatar
Hello Omyster,
A priori le BBA et le bonus de Force correspondent au "+3" de "1d20+3" (pour Isiriel) et au "+4" de "1d20+4" (pour Darius). En général et par convention on ne détaille pas les divers bonus à l'attaque pour n'en donner qu'un seul, global.
avatar
Hello Aigri-man,
Merci pour ta réponse.
Dans le livret en question, Isiriel possède une rapière qui confère un bonus de +3 et Darius une épée longue qui donne ce bonus de +4.
Par ailleurs, isiriel a une force de 12 (ce qui devrait lui donner un bonus de +1) et Darius une force de 15 (donc un bonus normalement de +2)
Cela ne colle donc pas avec l'exemple de combat donné dans ce même livret ou seuls les bonus des armes sont pris en compte.
avatar
Je n'ai pas le livret en question donc impossible de vérifier mais à priori, le bonus à l'attaque donné sur la fiche des personnages doit être le bonus total.
Ce bonus est calculé comme ceci :
Bonus à l'attaque = BBA (bonus de base à l'attaque) + Bonus de caractéristique (FOR/DEX) + Bonus de taille + Bonus éventuels (liés à un don, à une arme magique/de maître).
Le BBA dépend de la classe du personnage : ex un guerrier niveau 5 à 5 en BBA. Un mage niveau 1 à 0.
avatar
Oui, on met le bonus total. Après, il est courant qu'il y ait des erreurs dans les calculs, parfois dues juste à un oubli.
avatar
J'ai lu le livret en question il y a longtemps, je ne peux pas le relire puisqu'il est hébergé sur Pathfinder-FR et que le site est HS pour le moment.
Mais je m'en souviens à peu près, et je confirme, les armes d'Isiriel et de Darius ne sont pas des armes +3 et +4 respectivement, mais des armes ordinaires non-magiques qui donnent un bonus de base de +0.
De mémoire ils sont niveau 1 ce qui donne un BBA de +1 pour Darius qui est guerrier, et +0 pour Isiriel qui est roublarde. Ensuite il y a les modificateurs de force (+2 pour Darius) ou de dex (+2 ou +3 pour Isiriel). Isiriel a le droit d'utiliser sa dex à la place de la force avec une rapière car elle a le don attaque en finesse.
Ils n'ont pas de modificateur de taille car il sont de taille M. Darius est un humain ou un demi-orc, je ne sais plus trop, et Isiriel doit être une humaine ou une tiefeline là aussi j'ai un doute.
Enfin, Darius a le don arme de prédilection qui donne encore un +1, pour un total de +4 ; ce qui correspond bien à ce qui est indiqué.
Concernant Isiriel, je ne me souviens plus si le +3 c'est uniquement son bonus de Dex, ou bien si elle a +2 en Dex et +1 d'arme de prédilection mais tu devrais pouvoir retrouver le détail grâce aux indications.
Je me souviens avoir signalé à FeuFollet quelques erreurs sur ce genre de calculs à l'époque ou il avait sorti ce guide, si tu as la version la plus récente, il ne devrait plus y en avoir.
avatar
Merci MRick pour ces explications très claires et qui correspondent en effet au livret.
Mais de celles-ci découle une nouvelle interrogation. A quoi correspondent les bonus
  • Épée longue : +4 en attaque
    Rapière : +3 en attaque
donnés dans leur descriptif  si ce n'est pas pour être pris en compte dans le BA ?
A quel moment ces bonus doivent-ils s'appliquer ?
avatar
Je pense que ce n'est pas un bonus de l'arme, mais le bonus total que le personnage a lorsqu'il attaque avec l'arme en question, non ?
avatar
Effectivement zagig_yragerne, plus je relis les feuilles de personnage du livrer, plus je pense que c'est bien cela. L'agencement de ces données dans le livret pouvait laisser place à une fausse interprétation, erreur dans laquelle je me suis largement engouffré  Smiley
avatar
Afin de ne pas avoir à calculer lors de chaque combat quel bonus total il faut appliquer à l'attaque de la créature ils sont indiqués avec chaque arme dans sa fiche.
Pour Darius il y a marqué "épée longue, corps-à-corps, +4 en attaque". Cela correspond à : +2 grâce à la force, +1 grâce au BBA de la classe (guerrier 1), +1 grâce au don arme de prédilection (épée longue). Dans l'équipement il y a marqué "épée longue" simplement donc l'arme n'ajoute pas de bonus. Si cela avait été une arme de maître cela aurait été précisé à cet endroit et le bonus serait passé à "+5 en attaque".
Comme ce sont des bonus à appliquer régulièrement on fait le calcul à l'avance et le contenu de la fiche doit permettre de le vérifier.
avatar
Oui je confirme, ce petit document était plutôt bien fait.
Si mes souvenirs sont exacts, tu devais avoir une ligne "épée longue" dans la section des stats de combats avec justement le fameux +4, et aussi 1d8+2 (19-20).
D'un autre côté tu devais avoir l'équipement, avec épée longue, et sans +4 à côté, ce qui prouve bien que ce n'est pas une épée +4.
Si il avait eu une épée longue +4, ça aurait été écrit plutôt de cette manière :
Épée longue +4, bonus d'attaque : +8 dégâts : 1d8+6 (19-20).
avatar
Et en VO, pour bien séparer, une arme magique, ils mettent le bonus avant "+2 longsword", suivi du score d'attaque, pour bien séparer les scores.