Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'aide, plan de l'Espadon 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Jouant cette campagne (en PJ, évitez les spoilers donc siouplé) et en me basant sur les éléments de À feu et à sang, j'ai fais ce plan de l'Espadon :

L'objectif était d'avoir un truc plus clair que celui de AFEAS, plus graphique, qui montre mieux les endroits particulièrement surchargés ou ceux bien vides, et surtout de pouvoir facilement le modifier par la suite en fonction des actions des marins.
J'ai essayé de respecter l'échelle (ici adaptée à Rolisteam, 16 pixels=1 mètre), et les diverses descriptions que j'ai pu trouver. Ceci dit, il y a certainement des erreurs, des oublis, n'étant pas du tout un expert de l'époque. Plus quelques bugs, mais à priori venant de la description même et des plans de l'auteur (genre, la cabine du pilote est de loin la plus spacieuse à bord).
Donc avant que je publie une version finale (et commence à la modifier pour les besoins de ma table de jeu), toutes les critiques et idées sont les bienvenues Smiley
avatar
Chouettos  Smiley
Le navire ne lui-même ne me semble pas bien long mais j'avoue ne plus du tout avoir les longueurs et largeur d'une frégate 3 mats en tête ^^
avatar
Alors, le problème est que l'auteur a changé 345 fois la version du navire. Je n'ai pas tout lu pour cause de spoilers, mais grosso modo il y a une version dans la campagne, qui aurait été a moitié erratée, puis re-erratée pour les Carnets incompatibles, puis re-erratée en frégate trois mâts barque de AFEAS. Bref, c'est le bordel.
Je me suis basé moi sur la version donnée par mon MJ, 55m de longueur utile sur le pont, ce qui correspond pratiquement à la version de AFEAS. Mais si quelqu'un a une réponse définitive et utilisable de l'auteur sur le sujet, je suis preneur (même si à ce stade, ça serait beaucoup de boulot de refaire coque et bordées).
avatar
 Smiley
Non mais tu doit pas être loin avec 55 mètres. Ce qui m'a "enduit d'erreur" c'est la vue de dessus, ça fait bizarre.
En tout cas beau travail encore une fois  Smiley
avatar
Pour l'échelle sauf enduisement d'erreurs sur mon clavier, il fait 55×16 pixels de long. Pour la largeur, les courbes, les murs, j'ai décalqué le plan d'AFEAS (sauf la cale).
Le truc que j'ai fais complètement au jugé, c'est la taille des hunes (sur mon plan c'est séparé en haut à droite, pour placer PNJ importants ou PJ vigie ou moucheurs, et au besoin voir d'un coup d'œil la taille disponible pour un combat en mêlée «de masse» sur place ^^). Je sais qu'on peut mettre une voiture moderne sur la hune du grand mât, mais au-delà aucune idée. Si quelqu'un a des infos.
avatar
C'est magnifique !
Vous aurez les plans de l'Espadon top précision dans A feu et à sang edition 2. Ce ne sera pas en couleur, mais ce sera précis.
avatar
Super impressionnant !
Par curiosité tu as employé quel logiciel et ça t'a pris combien de temps ?
avatar
Merci. Et merci pour l'info. Je le publierais ainsi, et je le modifierais quand une version plus précise et canon sortira alors.
Pour le logiciel, c'est fait avec Photoshop. Je voulais avoir un contrôle complet du truc. Pour le temps que ça m'a pris, c'est difficile à évaluer je n'ai pas regardé. Probablement une douzaine d'heure. J'aurais pu le faire plus vite, mais j'ai du chercher certains éléments graphiques et me constituer une petite base pour les trucs maritimes, plus le temps de recherche de maquettes ou plans raisonnablement exacts comme inspiration.
On n'aura pas tous les petits effets discrets mais qui sont bien sympa, mais l'on peut faire quelque chose de similaire plus simplement avec Dundjinni. Ou tout aussi bien mais gratuitement (et librement) avec The Gimp bien sûr. Ça ne demande pas de grandes compétences ou de techniques particulièrement avancées, juste beaucoup beaucoup de calques, quelques masques, de la patience, et bien sûr les éléments graphiques qui vont bien.
Le plus difficile en fait est ici l'échelle de Rolisteam (un token = 1m = 16px), pas facile de travailler avec des trucs si petits (même si ça cache certains petits défauts). J'ai plus l'habitude de travailler avec Fantasy Grounds et une échelle double (un token de 32px), ou alors sur des cartes de région comme celle-ci ou de ville comme celle-là (un exemple de ce qui peut être fait ensuite rapidement pour d'autres villes, en 1h ou 2 max), les deux pour un autre jeu. Je verrais d'ailleurs si je ne peux pas agrandir le plan de l'Espadon, pour ceux qui utilisent un autre logiciel ou souhaitent l'imprimer.
Une fois fini, je mettrais le fichier source (le PSD) avec, pour les graphistes qui veulent tripatouiller la chose ou la modifier pour leur propre campagne.
avatar
Beau job.
J'aime ta façon de dire que ce n'est rien alors que tu y as mis une force de travail / temps plus que respectable ^^
Merci beaucoup pour ton partage en tous cas
avatar
Ce n'est pas la mort non plus à faire. Et chacun peut se lancer, petit à petit l'on arrive à faire des choses très similaires avec par exemple un outil gratuit (et libre !) comme The Gimp sans trop se prendre la tête.
La version finale des plans de la frégate pour Pavillon Noir sont ici. Avec plusieurs versions en PNG, pour ceux qui veulent bricoler.
avatar
Alors, le problème est que l'auteur a changé 345 fois la version du navire. Je n'ai pas tout lu pour cause de spoilers, mais grosso modo il y a une version dans la campagne, qui aurait été a moitié erratée, puis re-erratée pour les Carnets incompatibles, puis re-erratée en frégate trois mâts barque de AFEAS. Bref, c'est le bordel.
Jérémie

La bonne longueur sera dans la version 2, et c'est celle qui est dans la campagne. Un autre navire, la corvette, apparaît dans l'édition 2 avec environ les dimensions de la frégate trois mâts carrés de l'édition 1.