Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les NC 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjou
Alors je suis peux etre un peux bete ou je ne sais pas lire, mais je ne trouve pas a quoi correspond le NIveau de rencontre ou le niveau de creature.
Je dois le faire correspondre au niveau additionné des Pj ou au niveau moyen?
avatar
Tout est (si j'ai bien compris la question).
avatar
Je crois que tu as compris la question, mais si nous avons affaire à un novice (ce que l'on peut imaginer en voyant que c'était le 1er message de Dylias sur les forum), prenons le temps d'expliquer que le NC des Chroniques Oubliées est l'équivalent du FP (facteur de puissance de Pathfinder, un autre jeu qui utilise sensiblement les mêmes mécaniques de base que Chroniques oubliées).
avatar
Tout est (si j'ai bien compris la question).
Spark

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la question. On est dans la section CO, pas dans la section Pathfinder.
Pour ma part je ne connais pas suffisamment CO pour pouvoir y répondre.
avatar
Le NC, c'est le niveau de rencontre de la créature ou d'un groupe de créature en l'ajustant en fonction du nombre.
En partant du principe que le groupe de PJ est homogène en niveau, qu'ils sont 4 (une table moyenne quoi), qu'ils sont normalement dopé aux objets magiques (ni trop ni trop peu). Sinon il faut ajuster un chouille.
A la louche :
NC = niveau PJ - 2 --> combat facile voir valorisant histoire de montrer que les PJ sont des héros qui décoiffent. En dessous cela en devient inintéressant.
NC = niveau PJ - 1 --> combat aisé sans trop de risque hors mauvaise surprise.
NC = niveau PJ --> combat moyen dont les PJ devraient se sortir vainqueurs en y mettant les moyens
NC = niveau PJ + 1 --> combat ardu, les PJ devraient s'en sortir mais ils vont devoir mouiller la chemise et seront peut être plusieurs à finir hors combat
NC = niveau PJ + 2 --> combat difficile, les PJ ont de bonnes chances d'y rester même en mouillant la chemise. Mais ils ont encore de bonnes chances de finir vainqueur, peut être en solo, le reste de l'équipe les tripes à l'air en attendant les soins.
NC = niveau PJ + 3 et au delà --> sauf fuite, il serait surprenant que les PJ s'en sortent
Certaines options ou ressources dopent les PJ mais seulement pour un temps. Par exemple des potions en masse, les points de chances.
avatar
Dans le cas d'un groupe, comment calcule-t-on la chose (en additionnant ?).
avatar
Non, il y a un modificateur suivant le nombre de niveaux homogènes. Mais je n'ai pas les règles sous les yeux. De mémoire c'est dans le CB#3, la partie consacrée au bestiaire et monstre sur mesure.
avatar
Quelques éléments pour Dylias :
Le NC ou Niveau de créature permet de connaître la puissance de la créature, tout comme le Niveau le permet pour un personnage. Attention toutefois, on ne peut pas comparer directement le NC d'une créature à celui d'un personnage : le NC est prévu pour être comparé au niveau d'un groupe de 4 aventuriers pour obtenir une rencontre équilibrée (Voir la réponse de XO de vorcen).
Le NR ou niveau de rencontre est la même chose mais en tenant compte du fait qu'une rencontre n'est pas forcément juste constituée d'une créature. Outre des éléments de complication (environnement défavorable par exemple), il peut y avoir plusieurs créatures.
On utilise alors le NR plutôt que le NC.
Il y a un petit tableau dans CB 3 pour calculer approximativement le NR d'une rencontre constitué par plusieurs créatures de même NC. De mémoire, 2 créatures donne NR=1,5 x NC par exemple.
Toutefois cette formule n'est pas très juste en particulier à haut niveau et de plus, si les NC sont différents,cela ne fonctionne pas.
Une autre façon de procédé un petit peu plus complexe mais plus juste a été le sujet de nombreux calculs sur le forum. Elle sera utilisée dans le futur HS CO fantasy.
Mais en attendant je vais essayer de vous faire un petit fichier en ligne dès ce soir (là je ne suis pas chez moi et je n'ai pas ce qu'il faut sous la main).
En espérant t'avoir aidé  Smiley
avatar
Alors pour repondre:
Je ne suis pas un veteran du forum en effet, mais je connais CO depuis la boite et c est un soucis que je corrige sur les parties en mettant des renforts ou une fuite des ennemis.
Donc si j utilise le tableau du cb3, pour un groupe de 5joueurs de niveau 1 ils se retrouvent face a 4 gobelins avec 5pv? Parce que pour avoir essayer hier, il reste de la poudre de gobelin...( et y avait des pieges)
Ps: merci de faire vivre le forum et le jeux. Je suis un grand fan de CO. Merci
avatar
Pas exactement. Enfin, en réalité oui, les 4 gobelins sont une rencontre taillée pour des niveaux 1 (mais pour 4 PJ). Maintenant, il faut prendre en compte 2 choses :
1 - c'est une recnontre "normale", donc qui n'est pas sensée être difficile pour les PJ
2 - les gobelins sont faits pour se mettre à 4 sur le même adversaire (voie de la meute)
3 - si tu voulais rendre le tout un peu plus dur, tu pourrais facilement doubler leur nombre. Ou simplement mettre 2 gobs par PJ plus un chef. Et ta rencontre aurait un peu plus d'enjeu.
avatar
Plusieurs choses :
- A bas niveau l'opposition est faite pour être facile afin que même avec une tactique, disons médiocre, des débutants s'en sortent.
- Les NC ne sont pas une science exacte et ne peuvent pas l'être. LA composition du groupe par exemple est très importante car tous les profils n'ont pas la même force de frappe.
- La chance SURTOUT à bas niveau est le facteur déterminant (et c'est aussi pour cela qu'on se donne de la marge au niveau 1). Le même combat peut tourner totalement différemment. Peut-être que la prochaine fois avec des dés de m... ton groupe de PJ peut avoir chaud aux fesses.
- Enfin et pour info avec les règles modifiées dans le Bestiaire du futur HS il faut en fait 5 Gob pour faire un NC 1. On peaufine, on peaufine...  Smiley
- dernière chose un groupe de 5 joueurs c'est 25% de plus qu'un groupe standard de 4 personnages.
Donc 5 Gob d'après CO Casus et non pas 4. Entre 6 et 7 Gobs d'après ma nouvelle proposition.
avatar
Les gobs, il faut arrêter de les compter à l'unité. La douzaine c'est très bien comme unité de mesure ! (à la rigueur, la demi-douzaine pour les débutants...)
avatar
Merci de toutes vos infos, j essaye tout ca et je vous redis Smiley
avatar
Aors avec un +1 ca corse les combats et avec un +2 ca rend le truc bien tendu. Mon scenario zombie a bien donné.
Merci les gars