Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Problème explosifs 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar
n'ayant pour l'instant aucune partie de polaris de prévue, je me suis décidé à tester le système de jeu rapidement : j'ai mis en scène le combat entre un groupe de contrebandiers et une esquade de soldats dans un vieil entrepôt d'équinoxe en utilisant les stats des personnages prétirés de pirate et de soldat d'élite . jusqu'ici tout va bien mais j'ai été rapidement confronté à un problème :
L'un des contrebandier lance une grenade à fragmentation sur les opposants : réussite à son test de coordination, la grenade arrive pile au pied de l'ennemi (1d3 localisation touchées). Je lance donc les 6d10 de dégâts (5d10 + 1d10 pour la proximité), pour un résultat total de 35. Mais le soldat ayant une résistance aux dommages de -3 et portant une combinaison complète en fibre de polytitane : il enlève donc 19 points sur ses localisations.
Le soldat s'en tire donc à bon compte avec une blessure moyenne.
Bilan : une grenade à frag dans les pied, et le soldat s'en tire avec une brulure au second degré pas trés étendue ... pour moi quelque chose bloque : protection ou pas mon soldat aurait voler à plusieurs mêtres et être au bord de la mort.
Je pense donc que j'ai oublié un détail quelque part pourvant ajouter du réalisme à la situation, aussi je serais reconnaissant que quelqu'un veule bien m'aider Smiley
avatar
En même temps, le réalisme est une chose tout relatif.
La technologie n'est pas la même, qui te dit que la combinaison en fibre polytitane n'est pas résistante au points de donner ce résultat là.
Smiley
avatar
la combinaison protégera certes des particules fragmentées, mais à mon sens aucune combinaison ne peut protéger du souffle de l'explosion : à moins de modifier les lois de la physique le gars aura les organes projetés violemment contre les parois de sa combinaison.
avatar
un type ne vole pas dans tous les sens avec une grenade à frag. Je connais une personne qui a eu la joie d'avoir une grenade de ce type exploser à côté de lui (de sa gorge plus précisément alors qu'il était allongé)... il a été blessé mais s'en est sorti. C'est une exception mais cela illustre le fait qu'il n'a pas été "propulsé" par la grenade dont la première fonction est de propulser des fragments.
avatar
Dans ce cas je veux bien l'admettre, mais que dire d'une grenade à concussion ordinaire (qui fait d'ailleurs les même dégâts) dans ce cas ? ce ne sera surement pas une explosion spectaculaire mais le soldat devrait au moins être repoussé . Je pense qu'on parlerais plutôt de blessure grave voire critique. ce que je veux dire c'est qu'une protection ne disperse pas de la même manière l'énergie d'une balle qui reste localisée en un point et celle d'une grenade qui s'étend à tout le corps : ce comme de se retrouver dans une voiture pendant un accident ; même si le corps n'est pas directement touché tes organes internes sont mis à mal.
avatar
oui bon, je comprends le désir de "réalisme", mais on reste dans un JDR... On ne peut pas tout prendre en compte.
Et puis, la blessure moyenne peut être considérée comme reflètant le "choc" sur les organes: après tout voyons ça d'un côté technique:
3 localisations touchées (donc techniquement, 3 blessures légères). seuil d'étourdissement pouvant être dépassé sur chaque localisation, donc 3 jets d'étourdissement (et une forte chance d'étourdissement, que le MJ peut décrire comme conséquent au choc, avec les oreilles qui sifflent ceci du au vacarme de l'explosion), un malus de -3 sur tous les jets ( on peut aussi considérer que c'est ça le "choc interne des organes"... les fragments ont été arrêté par la combinaison, mais le choc fait que le personnage subit trois blessures moyennes qui demandent, rappelons le, des soins médicaux pour être soignées). Rien que se remettre de ça va donc lui demander 12 jours de rémission (3 jours par blessure moyenne, plus 3 jours pour les blessures moyennes transformées en légères.).
Tout est une question de considération quoi.
Et au final, le gars moyen qui n'a pas de combinaison à 19 points de protection... ben lui il morfle.
Ces combinaisons sont aussi là pour ça.
Après, bon, tu fais ta sauce comme tu veux. Smiley
avatar
oui bon, je comprends le désir de "réalisme", mais on reste dans un JDR... On ne peut pas tout prendre en compte. kobbold
C'est ca qui me parait important : je rappelle que dans la majeure partie des JDR (en tout cas D&D), on prend un coup d'épée en pleine tronche et on est pas mort ! Après, on ne peut pas non plus dire que ce jeu est un modèle de réalisme.
Par ailleurs, dans tout JDR, si dès qu'il y a un dégat, on risque la mort, c'est vite limité.
Pour les anciens, il y avait un JDR comme ca (MORROW PROJECT), plein d'armes et où les statistiques de mort étaient énormes (je me rappelle qqch qui m'avait marqué : une balle de fusil d'assaut dans la jambe : 16 % de chance de mourir sur le coup du choc, et je parle même pas encore de dégats)
avatar
Perso je suis pour du réalisme en jdr. Si mes Pjs doivent engager un combat, il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent y rester même si en face les adversaires n'ont pas la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...
avatar
Oui, amis si au premier coup il meurt, n'essaye pas de faire de l'héroïque.
Hors une grande partie des JDR sont de l'héroique Smiley Polaris est un peu de ce type...
Personnellement j'ai enfin pu tester Polaris, et je le trouve bien assez Mortel. Sans les points de chance j'y serai probablement passé, tout ça car j'y suis allé un peu trop franco en esperant trouvé un couvert, et qu'il y en avait pas ;p
Et si il faut calculer le choc, puis les dégâts, puis le recul... Bah, on repart sur des travers trop simulationniste qui rende un jeu injouable. Rien n'empêche de décrire la projection sans faire des milliards de calcul. In cinematic be thrust Smiley
avatar
Oui, amis si au premier coup il meurt, n'essaye pas de faire de l'héroïque. Armaklan
Je n'en fais pas Smiley
avatar
Perso je suis pour du réalisme en jdr. Si mes Pjs doivent engager un combat, il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent y rester même si en face les adversaires n'ont pas la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours... Skippy63
Oui sauf que....
Nous sommes dans un jeu "moderne", où la société a des règles beaucoup moins permissives en matière d'armes que les mondes d'heroic fantasy classiques... Et donc d'armures!
Prends la carrière "pilote de chasse", par exemple, on te précise que tu peux avoir un flingue avec permis. Cela veut bien dire qu'il y a des permis de port d'arme. Les gens qui se balladent avec des flingues à la ceinture ne sont pas légion. Et grenades et fusils d'assaut restent des exceptions.
Mais de même, tout le monde ne se ballade pas en armure de combat, ou même avec un gilet pare-balles. AMA, il faut se baser sur les US d'aujourd'hui, à part les forces armées, forces de l'ordre, et chasseurs de primes/pirates, personne n'a accès à ce matos là. Et quand bien même, même pour eux, on ne se ballade pas en permanence avec un gilet pare-balles... Une fusillade surprise ne pleine rue (enfin, en plein couloir) risque fort d'être un véritable bain de sang.
Et qu'adviendra-t-il si un PJ se fait chopper en gilet pare-balles? Il risque d'attirer pas mal de questions, d'être surveillé, fiché, etc. Les autorités n'aiment pas vraiment les cowboys en général, surtout dans un monde où l'extinction menace la race humaine.
Alors reste les assauts organisés... Eh bien là, on est dans l'ordre de l'organisation. On prend ses précautions, on met des protections de chaque côté, et on se lance, et là il est normal que les protections soient efficaces, c'est de l'assaut en règle. Et là on remercie le sniper qui vise la tête nue pour tuer d'un coup. Smiley
avatar
Oui, amis si au premier coup il meurt, n'essaye pas de faire de l'héroïque. Armaklan
Je n'en fais pas Smiley Skippy63
Sauf que... de base... il me semble que l'ambiance de Polaris est un peu dans l'héroïsme...
avatar
Oui, amis si au premier coup il meurt, n'essaye pas de faire de l'héroïque. Armaklan
Je n'en fais pas Smiley Skippy63
Sauf que... de base... il me semble que l'ambiance de Polaris est un peu dans l'héroïsme... Armaklan
Ca dépend de ce que tu veux faire.
J'aurais tendance à dire que Polaris donne plutôt dans le cinématigraphique. Les règles de chance sont d'ailleurs bien représentatives de ça. Ca n'est pas de l'héroïque à outrance (même si il y a des passages d'héroïsme), mais les Pj sont bel et bien les héros de l'histoire, ce qui leur donne un avantage certain (ainsi ils peuvent passer à côté de la mort... comme dans les films où on croit un perso mort, mais s'aperçoit à la fin du combat qu'il est en fait très gravement blessé).
Maintenant, il faut accepter les concessions à la jouabilité (des armes trop létales c'est juste injouable à terme: les Joueurs ont peur de tout et quand ils n'ont pas de bol ils meurent d'un coup comme ça ou passent la moitié de leur temps à l'hôpital...)
Il me semble que les armes sont déjà bien létales.
avatar
un MJ, des joueurs, un jeu différent à chaque fois...moi je ne fais pas jouer de manière héroïque et cela convient parfaitement à mes joueurs
Le jdr c'est comme le tiercé, on joue comme on aime Smiley
avatar
un MJ, des joueurs, un jeu différent à chaque fois...moi je ne fais pas jouer de manière héroïque et cela convient parfaitement à mes joueurs
Le jdr c'est comme le tiercé, on joue comme on aime Smiley Skippy63
Tu veux jouer réaliste?
Enlève la chance ou enlève la règle permettant de regagner de spoints de chance sur une catastrophe...
Fais chier tes joueurs dès qu'ils ont un gilet pare-balle et des armes (contrôles des autorités et autre)...
Bref, comme je disais, il y a bien d'autres méthodes que de rajouter des effets aux grenades. Smiley
avatar
un MJ, des joueurs, un jeu différent à chaque fois...moi je ne fais pas jouer de manière héroïque et cela convient parfaitement à mes joueurs
Le jdr c'est comme le tiercé, on joue comme on aime Smiley Skippy63
Oui, mais quand tu utilise un jeu héroique pour faire du réaliste, il ne faut pas s'étonner que certaine règle ne colle pas Smiley