Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Prélude à la guerre 25

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Salut,
Je prépare la campagne pour ma tablée Smiley
Auriez vous quelques conseils/tips, pour ceux qui l'ont deja commencé ou faite ?
Merci par avance Smiley
avatar
Il y en a tout au long du supplément  Smiley
Plus sérieusement la question est un peu trop large... Tu veux des conseils qui portent sur quel aspect de la campagne ?
avatar
Adapte la campagne à tes joueurs Smiley
avatar
Ma question est large et général car j'attends le même genre de réponse :p Smiley
Surtout des avis de ceux qui l'ont joué en fait.. Quels problèmes avez vous rencontré, comment vous avez géré, etc... Smiley
(Histoire d'anticiper quoi... Smiley )
avatar
3 commentaires pour ma part:
-comme scorpinou mais en plus si tu peux relier des aspects personnels de tes PJ avec ces évènemments, c'est le top!
-fait jouer un max de scénar ED1 à tes joueurs (brume, corrompue!, Cara Fahd, etc...). la campagne PtW pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense, ne s'adresse pas à une table de débutants...
-et familiarise toi avec les supplmt nations of Barsaive (si tu ne les as pas!) afin de donner plus de profondeur à ta campagne...
c tout Smiley
avatar
Il ont joué quasi tout ED1, il reste la fin de Cara Fahd, quelques aventures de parlainth Adventures Smiley
Pour adapter, etc... oui bien entendu. C'est plus si vous avez eu des cas de "soucis" a votre table qui m'interesse Smiley
avatar
Pour adapter, etc... oui bien entendu. C'est plus si vous avez eu des cas de "soucis" a votre table qui m'interesse Smiley
ketzol

Ben j'ai pas encore entamé cette campagne  Smiley ...donc peux pas dire!!!
avatar
Personne ne l'a encore jouée ?  Smiley Smiley Smiley
avatar
J'ai vu que Mahar et Scorpinou avait concocté un "prélude" au prélude.... Smiley
Le coffre d’Anesidora
Celui ci est il toujours en cours d'écriture ? Fini ?
Quelqu'un l'a joué ?
Smiley
avatar
Il est sur les shadowforum Smiley
De mémoire les épisodes 1 à 7 sont déjà en ligne, ce qui permet de faire le raccord avec prélude,  même si les épisodes suivants donneront quelques clés aux pi pour mieux interagir Smiley
avatar
pas encore fait !
Perso, je termine Trame Brisée, ensuite certainement les Dagues... puis j'entamerai aussi la campagne Smiley
avatar
pas encore fait !
Perso, je termine Trame Brisée, ensuite certainement les Dagues... puis j'entamerai aussi la campagne Smiley
Falaniane

Ce que j'ai fait, mais on arrive a la fin des dagues Smiley
Plus que deux épisodes...
avatar
Je fais remonter un peu ce post.
Après quelques années de jeu, mes joueurs sont enfin parvenus à entrer dans la campagne Prélude à la Guerre. Je me prépare à leur faire jouer l'épisode où ils entrent dans le Triomphe (en esclaves bien sûr : ils ont reçu la marque d'un esclavagiste théran il y a plus d'un an, ils comprendront les desseins du vilain meneur de jeu sous peu  Smiley ).
Et là, ... pouf pouf : que de maigres illustrations du Triomphe, mais point de plan (même sommaire) ou de réelles indications sur l'organisation interne du Triomphe...
Quelqu'un aurait-il vu des choses sur la toile ou travaillé ce point de son côté???
Je prend tout  Smiley
avatar
rien de mon côté! Smiley
c'est un point que j'avais aussi soulevé à l'époque ou je commençais à préparer cette campagne. j'avais commencé à faire "mon ropre tiomphe" en décrivant le rôle de chaque bâtiment, ainsi que leur protections, pièges magiques, etc...
mais c'est vrai qu'une vraie aide de jeu du style plan des bâtiments manque...
de mon côté je n'ai jamais rien vu de tel! Smiley
...mais je suis preneur ou volontaire pour participer à sa création  Smiley
avatar
Pareil !
J'ai attaqué Prélude ce weekend end, le triomphe a atterri, et clairement ca va beaucoup manquer tout cela...
avatar
Bof... Je ne vois aps trop l'intérêt d'un plan détaillé de l'étoile noire du triomphe : pour les joueurs c’est immense et donc impossible à visiter en entier. Il suffit d'avoir une idée générale des scènes qu'on veut jouer à l'intérieur.
Pour moi il faut s'inspirer de StarWars episodeIV : prévoir le plan sommaire de quelques endroits (le hall d’atterrissage, un bloc de détention, le vide-ordure, le générateur principal) selon ce qu'on a en tête, sans chercher l'exhaustivité. On ne va pas nettoyer le Triomphe salle par salle comme un vieux donjon, non ? Sinon, le plan de n'importe quelle forteresse peut faire l'affaire si besoin. Les scénarios DD ou Pathfinder n'en manquent pas, il me semble.
avatar
sans aller jusqu'au plan détailler salle par salle, le descriptif des différents bâtiments, leur rôles, les lieux où se trouvent les principaux PNJ, les gros pièges ou mécanisme de défense,les lieux sensibles ou stratégique, etc, etc... cela se fait dans beaucoup de jdr et de ce côté là PtW manque de petites aides de jeu alléchantes comme on peut en avoir dans d'autre jdr... Smiley
avatar
Bof... Je ne vois aps trop l'intérêt d'un plan détaillé
[...]
Pour moi il faut s'inspirer de StarWars episodeIV : prévoir le plan sommaire de quelques endroits (le hall d’atterrissage, un bloc de détention, le vide-ordure, le générateur principal) Mahar

Et je suis d'accord avec toi Mahar : ce que je cherche c'est un zonage. Quand j'écris mes scénarios Earthdawn, je fonctionne aussi par scènes probables et points de focus.
Mais, le Triomphe manque cruellement d'informations sur son fonctionnement, surtout pour le 3ème scénario de la campagne "Le Cœur du Triomphe".
2 lieux me font cruellement défaut :
- La fausse aux esclaves (une immense zone? des séries de cavernes aménagées? combien d'esclaves dans le triomphe? ratio gardien / esclaves, temps d'espérance de survie à bord? tâches de esclaves? une hiérarchisation des esclaves (ceux qui servent en haut les maitres sont-ils avec les mineurs?
- Le pierre de vie obsidienne : ça ressemble à quoi (un simple gemme énorme ou un grand réseau de galeries)? elle est au fond de la montagne (je penche pour cette option)? Comment se manifeste la magie thérane sur la roche (j'imagine une opposition entre le côté naturel de la roche elle-même et une magie mécanique corruptrice des thérans)? Je suppose qu'il doit y avoir en permanence un magicien chargé de vérifier le lien, mais aussi des gardes? Comment les Pjs pourront-ils approcher la roche et parler avec les obsidiens sans être repérés?
J'aurais aussi aimé leur faire traverser quelques endroits "croustillants" de la forteresse sans tomber dans les clichés de la salle de torture des vilains... et leur laissant des choix.
Bref, le plan que je cherche serait plutôt une série de zone intéressantes, réparties en strates dans la montagne.
On ne va pas nettoyer le Triomphe salle par salle comme un vieux donjon, non ? Mahar

Si on le nettoie, ce sera des Pjs et pas des PNJs : mêmes s'ils sont des héros, ils n'ont aucune chance en cas d'attaque frontale...
Sinon, le plan de n'importe quelle forteresse peut faire l'affaire si besoin
Mahar

Et bien justement non, le Triomphe n'est pas une forteresse lambda : c'est un navire volant (avec toutes ses spécificités) qui a été soudé à une montagne, en utilisant la roche esprit en son cœur... J'ai des idées, mais rien de canon et je n'aimerais pas gâcher ce moment attendu des joueurs... Ils ont tenté une reconnaissance autour du navire (catastrophique, il faut bien le dire : ils ont donc bien mesuré la dangerosité de la situation), et maintenant il va falloir qu'ils découvrent le fonctionnement, qu'ils s'aventurent dans les entrailles puis qu'ils s'évadent d'un véritable alcatraz... et j'ai envie qu'ils me fassent une "Grande évasion" et pas un simple "oh un tunnel pas muré, on est sauvés..." (ou alors, je garantie une fin à la Léon pour les connaisseurs...).
Bref, je ne veux pas un Donjon, mais des idées sur l'organisation d'une forteresse hors norme (et un plan, en dit long sur le sujet non?)
sans aller jusqu'au plan détailler salle par salle, le descriptif des différents bâtiments, leur rôles, les lieux où se trouvent les principaux PNJ, les gros pièges ou mécanisme de défense,les lieux sensibles ou stratégique, etc, etc... cela se fait dans beaucoup de jdr et de ce côté là PtW manque de petites aides de jeu alléchantes comme on peut en avoir dans d'autre jdr... Smiley
Notaure

J'en demande même pas autant  Smiley
Dis Monsieur Notaure, tu partages?Smiley
(Bon, j'ai déjà choisi le thème de la musique d'ambiance de la soirée : la bo de Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, c'est un premier pas)
avatar
OK, désolé de mon message précédent. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, je n'en suis juste pas encore là dans ma campagne... Smiley
avatar

- La fausse aux esclaves (une immense zone? des séries de cavernes aménagées? combien d'esclaves dans le triomphe? ratio gardien / esclaves, temps d'espérance de survie à bord? tâches de esclaves? une hiérarchisation des esclaves (ceux qui servent en haut les maitres sont-ils avec les mineurs?
- Le pierre de vie obsidienne : ça ressemble à quoi (un simple gemme énorme ou un grand réseau de galeries)? elle est au fond de la montagne (je penche pour cette option)? Comment se manifeste la magie thérane sur la roche (j'imagine une opposition entre le côté naturel de la roche elle-même et une magie mécanique corruptrice des thérans)? Je suppose qu'il doit y avoir en permanence un magicien chargé de vérifier le lien, mais aussi des gardes? Comment les Pjs pourront-ils approcher la roche et parler avec les obsidiens sans être repérés?
Morphée, the Joker
bien venu au club!! c'est aussi l'un des points qui manque cruellement de détail et d'explication...
sinon tout à fait d'accord avec toi sur le reste aussi! Smiley
J'en demande même pas autant  Smiley
Dis Monsieur Notaure, tu partages?Smiley
Morphée, the Joker

milles excuses, j'ai du mal m'exprimer car je n'ai rien fait sur le sujet!!!! Smiley A l'époque où je prévoyais de faire jouer la campagne, j'avais commencé à dégrossir le sujet mais c'est de mémoire que du vague du style tel bâtiment ça sera la tour des magos, avec les appartements de machin au premier étage, tel serviteur, tel style de piège magique, etc... concernant la fosse aux esclaves je n'ai jamais avancer sur le sujet, malheureusement mais j'ai toujours eu comme idée de confronter marbos ardos (nom de mémoire) investi par l'augure de Dis contre un des PJ investi par l'augure de Lochost! une sorte de confrontation titanesque qui sera à l'origine de la possible fuite des PJ...
par contre si y'a du monde intéresser pour faire un truc sur le triomphe pour quoi pas faire dans du collaboratif...?