Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Grimtooth 3.0 13

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Connaissez-vous Grimtooth 3.0 ?
souvenez-vous, il y a longtemps c'était ça :
http://www.legrog.org/jeux/generique-medieval-fantastique/pieges-de-grimtooth-fr
et bien sachez qu'une v3 arrive très bientôt, avec une preview en téléchargment içi :
http://www.narrativiste.eu/2013/grimtooth-3-preview/
plus d'infos, si tout va bien, dans le Fix n°105 de vendredi prochain  Smiley
avatar
Il y a aussi eu un article dans le #2 de Casus sur l'illustre ancêtre. La présentation y est moins objective que nostalgique Smiley
avatar
Tu ne peux pas être "objectif" avec Grimmtooth. Tout lecteur saint d'esprit c'est qu'utiliser un de ces pièges, c'est le TPK assuré.
^^
avatar
Smiley
avatar
Ce bouquin était un must et il m'a donné, aussi bien comme MJ que joueurs, des heures de plaisir et de rigolade.
Mais, est-il toujours au goût du jour. Je veux dire que, depuis les années fin 70 - début 80, la façon de jouer et de concevoir le JdR a beaucoup changé. Même si la mode des retro-clones a remis en selle des pratiques que l'on croyait dépassées, ce livre est-il encore applicable sur nos tables actuelles ?
(attention, je pose juste la question, ce n'est pas un jugement de valeur).
avatar
Ce bouquin était un must et il m'a donné, aussi bien comme MJ que joueurs, des heures de plaisir et de rigolade.
Mais, est-il toujours au goût du jour. Je veux dire que, depuis les années fin 70 - début 80, la façon de jouer et de concevoir le JdR a beaucoup changé. Même si la mode des retro-clones a remis en selle des pratiques que l'on croyait dépassées, ce livre est-il encore applicable sur nos tables actuelles ?
(attention, je pose juste la question, ce n'est pas un jugement de valeur).
Menhir

d'après ce que j'ai lu, il sera un peu dépoussiéré tout de même.
Maintenant, n'ayant jamais connu le bouquin de base, je ne sais pas en détail ce qu'il en est.
tu trouveras plus de news ici : http://reves.ezael.net/viewtopic.php?f=296&t=3881&p=42202#p42202.
avatar
qui mieux que l'auteur en question pourra mieux nous renseigner ?
Myvyrrian : à toi de jouer  Smiley
avatar
Ce bouquin était un must et il m'a donné, aussi bien comme MJ que joueurs, des heures de plaisir et de rigolade.
Mais, est-il toujours au goût du jour. Je veux dire que, depuis les années fin 70 - début 80, la façon de jouer et de concevoir le JdR a beaucoup changé. Même si la mode des retro-clones a remis en selle des pratiques que l'on croyait dépassées, ce livre est-il encore applicable sur nos tables actuelles ?
(attention, je pose juste la question, ce n'est pas un jugement de valeur).
Menhir

Tu ne peux pas être "objectif" avec Grimmtooth. Tout lecteur saint d'esprit c'est qu'utiliser un de ces pièges, c'est le TPK assuré.
^^
kobbold

En effet, la version originale est "mortelle" (c'est presque un euphémisme de dire ça tellement la mort serait parfois une délivrance héhé).
Dans cette nouvelle version tout a été réellement dépoussiéré.
Première chose: la sélection s'est faite sur l'ensemble des Grimtooth (One à Ate en passant par les lite, bazaar, dungeon of doom) et il y aura des inédits Smiley
Deuxième chose: notre idée est de concilier ancien et nouveau dans une forme plus jouable et utilisable tout en gardant l'identité de Grimtooth. Pour ça, comme dit plus haut, les textes ont été entièrement réécrits. A vrai dire, il n'y a plus grand chose de l'original si ce n'est l'idée du piège, la description brute.
Troisième chose (liée à la seconde): pour satisfaire aussi bien les sadiques pervers que les gentils MJs soucieux de pouvoir s'amuser plus d'une partie, on a divisé la description des pièges en deux grandes parties:
- une partie "basique": elle reprend le piège sous sa forme archaïque, aussi mortelle qu'elle put être à l'époque. Ainsi, un MJ aura tout loisir de s'en servir pour décimer son groupe de grosbills à loisir Smiley
- une partie "jouabilité": elle rend le piège plus intégrable, plus utilisable. Pour ça, on donne un ensemble de modifications possibles au piège de base pour qu'on puisse s'en servir réellement dans un scénario, dans un donjon. On donne des petites indications sur comment rendre la chose plus ludique et les caractéristiques pour Donjon et DW donnent aussi des indications pour la jouabilité.
On espère par là, arriver à satisfaire tous les lecteurs, les nostalgiques qui désirent retrouver le Grimtooth d'antan et les "modernistes" qui veulent quelque chose d'utile, d'ancrée dans les modes de jeux actuels, et pas simplement une lecture marrante mais pas plus. Pour ce dernier point, on a essayé au maximum de garder un humour cher à Grimtooth, dépoussiéré évidemment (car l'humour des années 80 et les références de l'époque, fonctionneraient beaucoup moins de nos jours).
Mais le mieux pour vous donner une idée de la manière dont on a traité ça, c'est de télécharger la preview sur le site de narrativiste éditions et de nous faire vos retours sur cette preview Smiley
La souscription partira normalement à la fin du mois Smiley
avatar
Ca a l'air alléchant tout ça...  Smiley
Je n'arrive pas à télécharger la preview au boulot mais j'y jetterai un oeil attentif.
avatar
Je suis preneur de retour sur la nouvelle version (sur l'ancien, les retours ne sont pas vraiment importants, on sait tous à quel point c'était mortel et/ou injouable Smiley ) et son nouveau format de présentation.
avatar
comme annoncé en début de fil,
présentation de Grimtooth 3.0 dans le Fix 105 qui a été envoyé ce vendredi  Smiley
avatar
Bonjour à tous,
Nous venons de lancer l'appel à projet sur Ulule pour:
Grimtooth 3.0 http://fr.ulule.com/grimtooth
Narrativiste édition est une jeune "maison d'édition" associative avec peu de moyen, donc chaque soutien compte Smiley on vous remercie par avance de nous aider à aller au bout de ce projet.
Couverture provisoire (le choix de la couverture définitive sera entre les mains des souscripteurs parmi plusieurs)

Grimtooth 3.0 en quelques mots:
S’appuyant sur un texte et un format entièrement revisité, la sélection des 101 pièges (comme dans les Grimtooth Traps originaux) portera sur toute la série en VO (Grimtooth Traps One, Too, Fore, Ate, Lite, Bazaar).
L'idée est de rendre ces pièges parfaitement jouables et ludiques et non plus uniquement un moyen d'extermination de gros bills récalcitrants. Le format présentera donc une première partie décrivant le piège strico sensu (pour plaire aux MJ sadiques), une partie décrivant le mécanisme en lui même et des conseils pour le rendre moins mortel mais surtout pour le rendre utile dans le cadre d'aventure.
Cette nouvelle version ajoutera aussi de nouveaux pièges inédits, de nouvelles illustrations (une couverture de Peter Mullen, des pièges illustrés par Emmanuel Roudier et Stéphane Sabourin, certainement par Didier Guiserix également, etc.), ainsi que d'autres surprises.
C'est ainsi une version totalement différente de la version française de Jeux Actuels en 1984. De plus, les caractéristiques des pièges sont fournies pour Tunnels & Trolls, Donjon et Dungeon World.
On ajoutera de nouvelles choses petit à petit donc n'hésitez pas à suivre l'évolution Smiley
Pour plus d'infos:
- le site de Narrativiste éditions qui publie le projet
http://www.narrativiste.eu/2013/grimtooth-dessine-moi-un-donjon/
- la preview à télécharger pour avoir une idée de ce nouvel opus:
http://www.narrativiste.eu/2013/grimtooth-3-preview/
- Et bien entendu, je répondrai à toutes vos questions, et je suis preneur de toutes remarques (constructive hein Smiley ) Vous pouvez les poser ici ou en commentaires sur le projet.
Pour ce qui est des questions éditoriales (comme à propos de ce qui est Ulule et co), c'est par contre Maitre Sinh qui s'en charge. De même si vous avez des questions sur Dessine moi un donjon.
La souscription est lancée en parallèle avec celle de Dessine moi un donjon (How to host a Dungeon)
http://fr.ulule.com/dessine-moi-un-donjon/
Dessine moi un donjon en bref (d'après la page ulule):
Dessine moi un Donjon est la version en Française et en boite de "How to host a Dungeon", un jeu Tony Dowler. Le principe est simple: retrouver (ou découvrir) les sensations du "Maitre de jeu" de 14 ans qui, seul devant ses cahiers, dessine des dédales pleins de dangers en s'imaginant l'aventure haute en couleurs qu'il va faire vivre à ses copains.
Ce jeu de créativité innovant est simple et ouvert à tous les publics: en lisant le livret, on est guidé pas à pas à travers les 4 âges du Donjon et on applique ce qui est demandé en dessinant sur le plateau.
Dessine moi un Donjon est une sorte de "Jouet Narratif" à la frontière de de plusieurs familles ludiques...
avatar
On a beau être cool chez BBE et le jdr a beau être un petit milieu qui a besoin de soutien, venir coller des liens et faire de la pub (régulièrement) pour un crowdfunding quand on fait parti du projet ça me fait bizarre.
Je me vois mal aller sur les forums de SD ou 7ème Cercle pour dire que nos crowdfunding PN et Polaris c'est trop de la balle mangez-en.
Donc je laisse le fil mais je le clôture. Vous pouvez ouvrir un autre fil Grimtooth pour parler du livre ou de vos impressions sur le projet.