Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques questions bêtes... 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bonjour à tous,
Ca fait quelques temps que je me farcis les règles de SaWo pour les adapter à l'univers de Shadowrun (avec l'aide d'Interface Zero), mais il me reste deux petites zones d'ombre que je souhaite éclaircir avant de lancer la machine:
-les cartes d'action: une fois tirées, sont elles révélées entre les joueurs? je trouve que garder le secret entre les joueurs et le mj soit justifié, mais entre joueurs cela les empêche purement et simplement de s'organiser, je trouve.
-les jets d'encaissement des blessures: par exemple, je suis tout frais et je me prends deux niveaux de blessures direct. Fais-je mon jet d'encaissement avec le malus de -2 ou pas? en gros dois-je considérer le malus que je prends au temps T ou celui dans lequel je me trouve déjà?
Merci pour vos retours !  Smiley Smiley
avatar
Je vais te faire deux réponses non orthodoxes.
Initiative
Je pars du principe que tu parles du tirage de carte pour l'initiative et non des optionnelles cartes d'aventure.
Quelque soit la règle écrite, tu peux moduler le réglage comme tu le sens tant que la règle est clairement posée auprès des joueurs. C'est un petit paramètre qui peut renforcer le gameplay vers ce que tu souhaites tendre.
1) Faces cachées (ce que personnellement j'utilise)
Faire l'appel par valeur. Un personnage ou groupe de personnages ne peut pas agir avant son appel. Par contre il peut ne rien dire et se mettre en attente. En ce cas à tout moment après son appel il peut prendre son tour. Si c'est après que quelqu'un ait répondu à l'appel mais avant la résolution, il y a duel (d'Agilité il me semble, voir les règles).
Il est donc possible aux joueurs de faire des plans et de dire "toi tu commences par des sarcasmes puis lui et moi on l'allume" mais sans savoir quand exactement par rapport aux antagonistes. Il faut suggérer lourdement aux joueurs que cette option (retarder son action) est parfaitement viable. Il y a un petit côté roulette. Et si le joueur qui doit placer le sarcasme a un petit 2 ?
Pour le plaisir de tous et le suspens général il est préférable de permettre aux joueurs de dire qu'ils ne sentent pas le plan (j'ai qu'un 2 !) mais qu'ils ne rentrent pas dans les détails en montrant leur carte. Après tout un peu de tactique oui, mais pas de longs plans à chaque tour : fun FAST and furious.
2) Faces visibles de tous
Là pour le coup c'est vraiment FAST. Tout le monde voit les cartes, on enchaîne rapidement. On perd un petit côté fun de l'initiative à mon sens.
3) Faces visibles et écran
Les joueurs voient leurs cartes mais pas celles du MJ. Au choix ce dernier voit ou pas celles des joueurs. Je trouve que c'est un peu bâtard. Il y a des pratiquants qui peuvent nous donner leur retour ?
Dans les règles, l'initiative est par valeur puis couleur. Je n'ai jamais été fichu de retenir l'ordre des couleurs (je ne joue pas au poker). J'ai donc décrété qu'à valeur égale, les PJs et leurs alliés ont l'initiative sur les PNJs du MJ. Ce sont eux les héros. C'est plus FAST pour du pulp. Pour un univers plus sombre je pourrais opter pour l'inverse, ce serait plus FURIOUS.
Encore une fois, ce n'est qu'une question de réglage en fonction de ce que tu recherches. Il faut juste être bien explicite auprès des joueurs sur les options retenues.
Encaissement
Il me semble que dans les règles les malus ne sont pas pris en compte puisque la blessure n'est pas encore là.
C'est du pulp ? N'en tient pas compte.
Tu veux du sombre où les PJs en chient ? Tie,s en compte comme option d'ambiance
avatar
Pour l'initiative,  de base c'est face cachée je crois
Pour du Shadowrun,  c'est ce que je recommanderais de base.
Tu peux ensuite donner comme effet d'un réseau tactique le fait que les PJ puissent passer en face decouverte entre PJ.
avatar
Hello Smiley
Officiellement, les cartes sont censées être distribuées face visibles. Après c'est plus un choix de jeu pour le MJ.
Autre point de réflexion : si les cartes sont distribuées face cachées, les Atouts comme Vif sont assez pénibles à gérer Smiley
Après Clint Black dit qu'il est tout à fait acceptable poru le MJ de cacher les cartes des PNJs derrière le paravent.
Personnellement, je fais un tour de table faces visibles, y compris les PNJs. Ca donne un peu plus de possibilités tactiques aux joueurs, et c'est aussi fun de les voir se décomposer sur une série de cartes pourries alors que les méchants tirent un joker, ou encore de les voir jubiler dans le cas contraire Smiley
avatar
OK, merci pour vos retours !!  Smiley Smiley
Je pense que je vais laisser mes joueurs voir ce qu'ils ont comme cartes mais garder le suspense avec celles que je tirerai... on va voir comment l'ambiance tourne de cette façon.
Le meiux c'est encore de tester en situation, après tout  Smiley
avatar
Autre point de réflexion : si les cartes sont distribuées face cachées, les Atouts comme Vif sont assez pénibles à gérer Smiley
Torgan
Ca ne change rien. Au lieu que le donneur de carte s'acharne à distribuer en se souvenant de chaque atout de chacun, c'est le joueur qui défausse sa carte lors de la donne et en demande une nouvelle. Face cachée = uniquement visible pour le destinataire.
avatar
Je t'assure que les joueurs adorent jubiler et se la péter devant les autres, du style :
"Euh, non, tu reprends ton 5 de pique moisi... Puis ton 3 aussi tiens... Ah, ben voilà, Roi de coeur, à moi l'honneur"

Smiley
avatar
Pas faux. En face cachée le joueur peut juste ne pas sortir la réplique sur le roi. Le reste il peut. Quand je joue face cachée, les défausse sont faces visibles.
D'ailleurs je n'aime pas cet atout qui fait des retirages qui peuvent s'éterniser. Je préfère ceux où on file 2-3 cartes et on conserve la meilleure. Question de goût.
Comme j'insistais au dessus, le choix va être avant tout une question d'ambiance souhaitée. Si les PJs sont des héros qui se baladent, le tirage visible s'impose.
Moi côté initiative j'ai un autre soucis : jouant à SaWo essentiellement en ligne via Rolistik, le tirage de cartes n'est pas supporté. J'ai bidouillé un peu et puis j'ai fini par me faire une page html+javascript qui simule en local (sur mon PC de MJ) un tirage et me donne au fur et à mesure l'ordre de jeu. C'est donc du face cachée de facto. Ce qui n'empêche pas les joueurs de se coordonner et de différer son action en attendant que Bidule fasse son action avant.
Vous connaissez des alternatives aux cartes pour l'initiative qui soient compatibles avec les atouts ?
avatar
Pas faux. En face cachée le joueur peut juste ne pas sortir la réplique sur le roi. Le reste il peut. Quand je joue face cachée, les défausse sont faces visibles.
D'ailleurs je n'aime pas cet atout qui fait des retirages qui peuvent s'éterniser. Je préfère ceux où on file 2-3 cartes et on conserve la meilleure. Question de goût.
Comme j'insistais au dessus, le choix va être avant tout une question d'ambiance souhaitée. Si les PJs sont des héros qui se baladent, le tirage visible s'impose.
Moi côté initiative j'ai un autre soucis : jouant à SaWo essentiellement en ligne via Rolistik, le tirage de cartes n'est pas supporté. J'ai bidouillé un peu et puis j'ai fini par me faire une page html+javascript qui simule en local (sur mon PC de MJ) un tirage et me donne au fur et à mesure l'ordre de jeu. C'est donc du face cachée de facto. Ce qui n'empêche pas les joueurs de se coordonner et de différer son action en attendant que Bidule fasse son action avant.
Vous connaissez des alternatives aux cartes pour l'initiative qui soient compatibles avec les atouts ?
XO de Vorcen

Il y en a plusieurs qui traînent sur le net, mais globalement, toutes, même les plus simples, ont tendance à ralentir le jeu (de l'aveu même des testeurs).
Quoi qu'il en siot, la méthode la plus "Fast", c'est de tirer 1d20 et de considérer les 20 comme des jokers. Les Atouts fonctionnent normalement. Ça augmente un peu des probas de faire des joker mais bon, c'est du Savage Worlds hein Smiley Si tu veux revenir à des probas normales, tire un d27 et tu devrais avoir juste :p
avatar
Je suis en train de travailler avec Booga (que vous avez peut être déjà croisé ici), sur un outil qui, combiné avec le logiciel Maptool permettra d'utiliser Savage Worlds en table virtuelle.
Ce 'framework' n'est pas encore disponible mais cela ne devrait pas tarder, le projet avance à grand pas.

Il permettra entre-autre :
-De partager des cartes, de bouger des pions selon une grille, de chatter, etc  (natif dans Maptool)
-De piocher des cartes d'un deck de 54 cartes, de les reporter sur un tableau d'initiative automatiquement, et d'avertir le joueur dès lors que c'est son tour.
- De piocher des cartes d'aventure, de les utiliser ou de les échanger avec un autre joueur.
- De lancer des dés explosifs à la savage worlds avec seuil et d'enregistrer ses jets favoris.
- D'intégrer les fiches de personnage et de les modifier, avec possibilité de créer de nouveaux atouts, etc...
Et ce n'est pas fini...
Par contre quant à te donner une date exacte de sortie >< En attendant je peux te fournir une version alpha qui gère seulement les dés et les cartes Smiley
Sinon, tu peux aussi t'offrir le logiciel Fantasy Grounds qui dispose d'un framework dédié à savage worlds.
avatar
Jette un œil sur www.roll20.net, il combine tout ça très bien avec un petit temps de prise en main, il offre de surcroît l'audio et la video.
avatar
Ah oui, Roll20. La gestion du deck de cartes est vraiment approximative selon moi. Mais peut être cela sera t'il suffisant si tu as une approche minimaliste.
avatar
Bonjour,
je profite de ce fil pour poser des questions sur un pt de règle, les équipements :
Comment fonctionne le rechargement d'une arme, je n'ai pas compris l'exemple ?
Que signifie les 2 valeurs de protection pour le gilet pare-balle ou veste en Kvlar.
Le bouclier améliore la resistance (bonus d'armure), mais aussi la parade?
Le fusil à pompe, canon scié, etc. ont des dégats 1-3d6, cela dépend t-il de la portée et donc :
portée courte 3d6, portée moyenne 2d6, portée courte 1d6 (se lit donc à l'envers de l'info portée).
avatar
Que signifie les 2 valeurs de protection pour le gilet pare-balle ou veste en Kvlar. Didas_94

Le premier bonus s'applique à toutes les attaques sauf celles des armes à feu, le second s'applique aux armes à feu (page 85).
Le bouclier améliore la resistance (bonus d'armure), mais aussi la parade?

Il améliore la parade. La résistance est augmentée uniquement contre les armes à distance.
Le fusil à pompe, canon scié, etc. ont des dégats 1-3d6, cela dépend t-il de la portée et donc :portée courte 3d6, portée moyenne 2d6, portée courte 1d6 (se lit donc à l'envers de l'info portée).

C'est bien çà.
avatar
Merci, pour les infos.
une idée pour le rechargement des armes?
avatar
J'aurais une autre question, il est indiqué dans les règles que lorsqu'un PJ ou Jocker est dans l'état secoué, celui-ci à son tour, doit faire un jet d'Ame.
Lorsque le personnage à déjà agit, le jet est-il reporté au tour suivant ou fait-il le jet au moment ou il recoit l'attaque?
Merci
avatar
À son tour donc à sa prochaine initiative, qu'elle soit à venir dans le tour (pas encore jouée) ou dans le prochain (déjà agit ce tour-ci).
Il peut arriver que l'agresseur agisse après et sonne puis le tour suivant agisse avant que sa victime ait le temps de tenter de se reprendre.
avatar
Merci, pour les infos.
une idée pour le rechargement des armes?
Didas_94

Dans l'exemple, 1/3, le personnage peut tirer 1 round sur 3. Premier round il tire, round 2, il recharge, round 3 il recharge, round 4 il peut tirer à nouveau.