Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouveau Bestiaire 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
J'hésite beaucoup pour un nouveau système de création de monstre simplifié. J'ai crée pas moins de 3 systèmes différents : une table similaire à celle de CB3 mais simplifiée, un système de création légo (taille + niveau de danger) et enfin un système simplifié.
Je vous propose le troisième qui est la dernière évolution et la plus simple, j'ai créé ça en tenant compte du plus grand nombre possible de vos remarques.
Dites moi si ça vous plait...
Je l'ai mis sous forme de pdf pour une lecture plus aisée :
Projet ici
J'espère sinon je ne sais plus quoi faire  Smiley
Note : le système bien que très simple en lui-même ne rend pas caduque les voies de créatures qui peuvent êtres utilisées ou pas.
Mes questions :
- En terme de simplicité, efficacité, réalisme cela convient-il ?
- Je me demande si je ne devrais pas essayer de réduire les voies de créatures à 3 rangs : 2 capacités emblématiques et plus de facilité à gérer le NC par rapport aux rang (rang 1=NC +1/2, rang 2=NC +1, Rang 3 = NC +1 1/2). Qu'en pensez-vous ?
avatar
Si tu limites à trois rangs, rends-les plus costauds pour une gestion moins "comptes d'apothicaires".
Ainsi, Rang 1 NC +1, rang 2 NC +2, rang 3 NC+3. C'est beaucoup plus simple, je trouve, que de mettre des demis. Smiley
avatar
Je suis tout à fait d'accord. Crois-moi j'y ai bien pensé et si c'est possible je le ferai. Mais je n'y crois pas trop...
Une capacité qui donne en terme de puissance l'équivalent de +20 PV, +2 en att, en DEF et aux DM. Hum faut vraiment que ça dépote sérieux.
C'est pourquoi pour le moment je suis resté sur 5 rang = +1 NC...
Mais je vais quand même essayer.  Smiley
avatar
Mise en garde : il y a un moment que je n'ai pas mis les mains dans le cambouis du moteur cocb.
Pour plus de clarté pourrais-tu donner 1 ou 2 exemples pour chaque case de ton tableau, que se cache-t-il comme créature sous polyvalent/moyen etc .. (d'ailleurs c'est quoi polyvalent par rapport à rapide ou costaud ?)
Au cours de l'étape 1, nous pourrons ainsi trouver pour une créature préalablement choisie, sa localisation dans ton tableau. (Tigre = "Prédateur/ félin/ animal" de Grande Taille et Rapide, Géant = "Humanoïde" de Taille Enorme et Costaud, ce qui me fait aussi penser qu'il faut déterminer des types aux créatures)
Sinon j'inverserai les étapes 3 et 4.
(Tu dois effacé un "par" dans la description du boss cuirassé au point 3.)
Pour 3 niveaux de boss, le boss peut-il être rapide, cuirassé et increvable ou faut-il appliquer 3 fois le même type de boss ?
Je trouve que le descriptif du point 4 est un peu confus.
"Le premier rang de la première voie est gratuit."  je suppose que ça veut dire pas d'impact sur le NC.
Quid si plusieurs premier rang dans plusieurs voies ?
"La progression jusqu’au rang 3 coûte +1/2 au NC, jusqu’au rang 5 le NC augmente de +1. "
Donc rang 1 : NC, rang 2 : NC +1/2, rang 3 : NC + 1, rang 4 : NC +2 et rang 5 : NC + 3. Juste ?
Quid si plusieurs voies ?
"Vous pouvez aussi ajouter des niveaux dans un profil (NC=Niveau/2) mais il s’agit d’une opération complexe".
Il s'agit donc de donner un profil à un certain niveau à une créature exemple : 4 niveaux de magicien à une goule et donc de suivre la procédure de création de pj puis d'ajouter au NC la moitié des niveaux donnés soit ici NC de la goule +2. Correct ?
Ton premier exemple me semble top pour un tigre, mais un lion n'aurait-t-il pas accès à la voie de la meute et pas de niveau de boss voir moins de rangs dans la voie du prédateur pour l'équilibre des NC ? (quoique dans ce cas c'est peut-être plus une lionne). Mais bon ça c'est du pinaillage.
L'ensemble m'a l'air bien, mais je devrai relire les règles du bestiaire du cb 3 pour afiner mes critiques et être plus constructif. La boîte à outils du bestiaire m'a laissé de bons souvenirs...
avatar
Avertissment : comme le nom du document l'indique c'est un brouillon. Pour savoir si c'est dans la direction qui vous intéresse.
Pour plus de clarté pourrais-tu donner 1 ou 2 exemples pour chaque case de ton tableau, que se cache-t-il comme créature sous polyvalent/moyen etc .. (d'ailleurs c'est quoi polyvalent par rapport à rapide ou costaud ?)
Effectivement des exmples à donner pour les débutants. Polyvalent = intermédiaire entre rapide et costaud. Renommer en Intermédiaire ?
Sinon j'inverserai les étapes 3 et 4
Pourquoi ? Là je vais du général au particulier.
Les niveaux de Boss modifient les scores de PV, Att, DEF, ect que l'on vient de définir. Pas les voies.
AMHA mieux vaut continuer la-dessus plutôt que de stopper puis revenir dessus une étape plus loin/
Pour 3 niveaux de boss, le boss peut-il être rapide, cuirassé et increvable ou faut-il appliquer 3 fois le même type de boss ?
Smiley
Un gage !  Smiley
Tu fais bien entendu ce que tu ve puisque c'est équivalent mais ça n'a presqu'aucun intérêt, autant prendre des niveaux de boss standard.
Je trouve que le descriptif du point 4 est un peu confus.
Normal c'est pas fini !
Donc rang 1 : NC, rang 2 : NC +1/2, rang 3 : NC + 1, rang 4 : NC +2 et rang 5 : NC + 3. Juste ?
Faux  Smiley
Il s'agit donc de donner un profil à un certain niveau à une créature exemple : 4 niveaux de magicien à une goule et donc de suivre la procédure de création de pj puis d'ajouter au NC la moitié des niveaux donnés soit ici NC de la goule +2. Correct ?
Oui  Smiley Smiley Smiley
Ton premier exemple me semble top pour un tigre, mais un lion n'aurait-t-il pas accès à la voie de la meute et pas de niveau de boss voir moins de rangs dans la voie du prédateur pour l'équilibre des NC ? (quoique dans ce cas c'est peut-être plus une lionne). Mais bon ça c'est du pinaillage.

Héhé  Smiley certains ont récemment exprimé leur opinion pour dire que Lion et tigre même combat.
Pour une lionne je dirais : retirer le niveau de boss. Ajouter des niveau dans la voie de la meute.
J'y retourne  Smiley
avatar
Je viens de parcourir le brouillon et je trouve que cela va dans le bon sens.
avatar
Merci  Smiley
Faut dire que ça ressemble pas mal à ce que tu souhaitais :
quelques grands exemples génériques et des d6 aux DM  Smiley
A Kobbold :
tu as bien fait de me relancer sur cette histoire de voie à 3 rangs. En fait ça marche à peu près, ça devrait pouvoir le faire pour l'équivalent de +1 NC par rang. A confirmer...
avatar
Pour l'inversion des étapes 3 et 4, c'est subjectif, je préfère avoir vu ce que ça donne comme puissance avec les voies (et éventuellement un profil) avant de remettre une couche de bonus de boss.
C'est de l'ordre du détail.
avatar
Ok  Smiley
Ceci dit les voies aussi modifient la puissance et le NC...  Smiley
avatar
J'ai relu en diagonale le bestiaire/cb3, et ton pdf me semble, à moi aussi, rouler dans le bon sens. Le fond y est déjà pour l'essentiel, reste à peaufiner la forme pour qu'il roule tout seul.
avatar
Nouvelle question.
J'ai fait une version des voies de créatures sur 3 rangs.
Avantage : plus simple et moins de capacité, calcul plus simple +1 NC par rang (donc pas de 1/2 NC)
Inconvénient : rend plus ou moins caduc les anciennes voies de créatures (peut toujours être utilisé ceci dit).
Pour ou Contre la refonte des voies ?
avatar
Si c'est dans le cadre d'une compil officielle qui sort en hors série, définitivement pour.
L'ancien système de création de PNJ/créature, tout complet qu'il était, n'était pas très beginner friendly, je trouve.
avatar
je suis d'accord, une refonte dans l'optique d'une utilisation plus simple moi ça me va, même au risque de perdre une compatibilité avec du DD3.5 ou du Pathfinder pas forcement évidente de toute façon.
avatar
Hmm, là au débotté je n'en ai pas la moindre idée.
Il pourrait être intéressant d'avoir des capacités unitaires hors voies. Pas forcément bourrines et d'un niveau de puissance équivalente. Avec la possibilité de prendre certaines plusieurs fois pour en renforcer l'effet (façon atouts des dK pour ceux qui connaissent)
Exemples non calibrés à la volée :
- volant (vitesse) : peut être prise plusieurs fois. La créature est douée de vol (ailes, lévitation, pets à réaction, etc.). La vitesse est lente et augmente si elle est reprise (lente > normale > rapide > très rapide)
- aquatique ...
- blindée (cela risque de faire doublon avec costaud peut être)
- souffle (à préciser) :
Il n'y a pas non plus besoin d'une foule de capacités.
Plus je cogite là dessus plus je me rend compte que je m'inspire de Savage Worlds dans sa modularité et la notion d'effet disjointe de la "couleur" (comprendre décrire une capacité comme un souffle et l'habiller ensuite à la demande comme lance-flamme, brouillard givrant, nuage acide, pluie de pétale de rose consumant les âmes impures, etc en se référant aux même règles).
avatar
Je ne vous ai pas tout mis dans mon pdf de brouillon non plus, faut pas déconner  Smiley
Créatures volantes, blindées, souffle c'est déjà fait.
Aquatique : une idée à creuser (!)
Disjoindre de la couleur, je ne suis pas sure que ce soit facile pour un débutant par contre...
avatar
Personnellement, je n'aime pas les voies pour les créatures. Je préférerais une présentation : caractéristique, points de vie, attaque et dégâts et des capacités simples et génériques, genre vol etc.
Les voies, je les réserverais aux PNJ importants.
Sinon j'aime bien ton tableau de créature, c'est simple et d'un simple coup d’œil on voit ce qu'on peut faire.
avatar
Les voies sont juste une façon d'organiser les capacités de façon progressive, en théorie cela devrait aider un débutant. Ensuite c'est LE signe distinctif du jeu, sa marque de fabrique si je puis dire.
Mais la réflexion est ouverte.
avatar
Moi j'aime bien ces capacités hiérarchisées. Je militais simplement pour quelques unes individuelles.
Mais il ne faut pas trop démultiplié non plus sinon on est noyé.
avatar
J'aime beaucoup cet angle d'attaque, pratique pour l'impro de prime abord avec la possibilité de customiser plus avant avec les voies si on a du temps.
J'espere pouvoir le tester vite  Smiley
avatar
Hum, je me risque… Je suis en train d'essayer d'adopter pour COCB des formats de monstres & créatures encore plus "Old School", un peu comparables à ceux de AD&D - c'est à dire, sans stats individualisées, mais juste un "Hit Dice", & (idée empruntée à Castles & Crusades) une désignation relative à leurs "sauvegardes" (puissance, agilité, volonté - "bon" ou "mauvais")… Pourquoi? Juste pour alléger la gestion des monstres standard, en partant du principe que le "Hit Dice" est suffisant pour indiquer une "dangerosité" générale.
Ainsi, un ogre à 4HD, est sans doute bon en "puissance", mauvais en "agilité" & en "volonté" - ce qui, chez moi, donnerait +4 au combat & en endurance, et mettons +2 ailleurs… Ou si on adopte des "Classes d'armure", 14 en "Physique" et 12 en "Mental"… Comme l'ogre c'est dans AD&D "4+1 HD", ça donnerait même 15 en "Physique"…
C'est une logique différente de celle héritée de DD3, & donc des règles de COCB actuelles - je conserve quand même les Voies de Créatures. Ce n'est pas fini du tout, & je m'arrête là, étant donné l'écart que ça représente avec les règles parues; mais je vous dirai si j'arrive à quelque chose qui se tienne.