Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création de Perso - questions 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bonjour,
quelques questions suite à une première séance de création de perso :
L'achat des attributs commence à partir de D6, le D4 étant déjà acquis. Pour ce qui concerne les compétences, avec les 15pts faut-il acheter le D4? ou est-il aussi déjà acquis?
Handicaps :
Lorsque l'on prend un handicaps et que l'on récupère 1 pt, celui-ci permet-il d'acheter, pour une compétences, un Dé au dessus de son attribut, ou faut-il 2 pts comme pour le Chap compétence?
A la création peut on prendre plusieurs handicaps Majeur/Mineur et ainsi avoir plus de points, au lieu du seul handicap majeur indiqué dans le livre.
Merci pour vos réponses
avatar
Bonjour,
L'achat des attributs commence à partir de D6, le D4 étant déjà acquis. Pour ce qui concerne les compétences, avec les 15pts faut-il acheter le D4? ou est-il aussi déjà acquis?
Didas_94

Il faut acheter le d4. Sans point investi dans une compétence, on a d4-2 par défaut.
Handicaps :
Lorsque l'on prend un handicaps et que l'on récupère 1 pt, celui-ci permet-il d'acheter, pour une compétences, un Dé au dessus de son attribut, ou faut-il 2 pts comme pour le Chap compétence?
Didas_94

Alors il me semble (parce que ça a changé au cours des ages) que ça coute le prix normal (soit le double si c'est au dessus de l'Attribut).
A la création peut on prendre plusieurs handicaps Majeur/Mineur et ainsi avoir plus de points, au lieu du seul handicap majeur indiqué dans le livre.
Didas_94

On est limité officiellement à un Majeur et deux Mineurs. En ce qui me concerne, j'autorise bien entendu un jour à en prendre plus, mais il ne récupère pas de points pour les handicaps supplémentaires. De même, j'autorise aussi à prendre deux handicaps Majeurs.
avatar
Le handicap mineur octroie 1 point et le majeur 2. Augmenter une compétence avec ces points coûte le prix normal : 2 points sibon dépasse l'attribut,  1 sinon.
avatar
hello je profite du topic pour poser une question à la créa.
le souci du rang du personnage.
ben en fait je comprends pas très bien....  le pj ne peut pas choisir le rang du personnage et commence obligatoirement comme novice? (donc pas les atouts qui vont avec un aguéri...) et la ca me chagrine parce qu'un perso "vieu" dans l'univers en a vu des vertes et des pas mûres ( par ex un vieux flic à plus de contact qu'un jeune ou une meilleure gachette ou utilisation de son arme). je fait quoi surtout que j'aimerai que mes joueurs aient le sentiment que leur persos collent à ce qu'ils veulent jouer... merci pour vos peut etre eventuelles réponses. Smiley
avatar
Tu n'es absolument pas limité !
Rien ne tempêche de faire commencer tes persos à des niveaux plus élevés.
La seule chose dont tu dois tenir compte c'est l'équilibre entre tes joueurs car un vieux briscard aura plus d'atouts ou de meilleures capas que les autres "rookies" donc ça risque de créer des frustrations...
Je pense que c'est à discuter avec tes joueurs Smiley
avatar
merci pour la réponse à pas d'heure.... lol je comprends  mais je vais regarder pour équilibré avec un system qui oblige de prendre des handicap en plus..... mouahahahaha Smiley  pour équilibrer hein et quelque point pour les jeunes.....
avatar
Plusieurs solutions possibles :
1) Compenser les avantages par des handicaps
2) Tirer normalement l'ancien puis le faire évoluer dans les règles jusqu'au niveau ciblé puis sabrer 1 point de caractéristique par niveau.
Ou à l'inverse donner un + aux petits jeunes. Tiens, prend +1 en Agilité et en Résistance, tu en perdras un à xx ans et un autre à yy ans.
Ou mixer les deux. Bonus au jeune inexpérimenté, retour à 0 pour l'âge mûr, malus au vieux.
Attention il faut que les PJs prennent de l'âge en même temps que de l'expérience pour cette solution. Ce n'est pas adapter pour des PJs qui passeront de débutants à légendes vivantes en une poignée d'année.
3) Tirer normalement l'ancien puis le faire évoluer dans les règles jusqu'au niveau ciblé. Distribuer normalement le xp. Le palier est de 5 pour un PJ ayant commencé niveau bleu. Le palier à atteindre augmente selon les niveaux additionnels à la création. Les anciens auront le bénéfice initial, se feront peut à peut rattraper par les jeunes puis doubler.
"C'est plus d'mon âge ces conneries."
Il est facile de trouver des handicaps liés à l'âge. Tu peux aussi faire commencer quelqu'un plus âgé et plus costaud
avatar
hello je profite du topic pour poser une question à la créa.
le souci du rang du personnage.
ben en fait je comprends pas très bien....  le pj ne peut pas choisir le rang du personnage et commence obligatoirement comme novice?
Pixhel

La question, c'est de faire jouer un personnage Vétéran par exemple dans un groupe de persos Novice ?
Quoi qu'il en soit, les règles t'expliquent comment créer un personnage, et ça se fait au niveau Novice pour commencer. Ensuite, il y a la section sur la progression, qui montre comment les personnage avec l'expérience passent de rang en rang et dépensent leurs points. Il y est indiqué que rien n'empêche de démarrer à un rang supérieur à Novice, il suffit pour cela de créer le perso à Novice puis de lui donner les points nécessaires pour atteindre le rang souhaité.
A partir de là, si ta question était de faire jouer des persos de rang différents à une même table, tu as juste le problème de de l'équilibre si c'est un paramètre important. Si à Donj tu fais jouer des persos de Niveau 3 avec des persos de Niveau 7, ça entraîne des questions d'équilibre également, mais ça c'est à toi et ton groupe de décider si c'est important.
Si ça l'est, il faut probablement donner le même rang à tous les persos, et peut-être autoriser un Handicap supplémentaire aux "vieux de la vieille" pour pouvoir acheter des contreparties.
Deadlands Reloaded a aussi l'Atout "Vétéran de l'Ouest étrange", qui permet de commencer au rang Aguerri au lieu de Novice. Mais y a des prérequis et une contrepartie, tirée sur une table (tirage avec jeu de carte) et qui peut être assez salée.