Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aura du bien, détection du mal, besoin d'éclaircissement 15

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
J'ai découvert le jdr avec D&D 3.5. J'ai découvert aussi comment ce loisir si extraordinaire était si peu connu, si peu reconnu et si peu joué. Enfin, j'ai découvert comment certains rôlistes ne savent que se bouffer le nez, alors qu'ils sont à priori les seuls rôlistes du coin et qu'il serait quand même plus simple de s'entendre et jouer...
Bref, après bien des déboires, j'ai un peu joué, et puis j'ai même bien joué, et je joue enfin de plus en plus. Je tente même d’ambitieux chantiers bénévoles censés apporter un plus à la communauté : mes travaux sur l'accessibilité du jdr aux aveugle et ma campagne D&D "jouez la jeunesse de votre héros !".
Mais à côté de ça, je continue à régulièrement "découvrir l'eau chaude" dans le jeu de rôles, et/ou à me reposer des questions de bases. Aussi, déjà du temps de D&D 3.0 et D&D 3.5, j'avais du mal avec les notions d'aura du bien/du mal et la détection du bien/du mal, qui se présentent forcément dès qu'un joueur joue un Paladin. Et c'est un cas de figure qui vient récemment de se produire dans mon club. Alors, du temps de D&D, j'avais lut et relut le descriptif des sorts détections et de la capacité de classe Aura du bien... Mais comme les uns renvoiten aux autres... J'avais fait d'autres recherches, notamment dans le bestiaire, où les profils des monstres d'alignement mauvais n'indiquaient pas "aura du mal". J'en avais conclu que la détection du mal détectait toute créature d'alignement Mauvais. Comme les animaux et autres vermines sont d'alignement Neutres, ils étaient de fait exclus de la détection. Intensité de l'Aura du mal en suivant les DV ou le niveau de la créature... Donc, je pensais que le paladin détectait tout paysans d'alignement mauvais, GdP de niveau 3, par exemple, même si faute de moyens et d'occasions ce paysans faisait finalement peu de mal autour de lui. Et donc, dans la population de base, il y avait un bon nombre d'aura "grise" : mauvaise d'intensité faible (3). Et un roublard niveau 3 y passait donc facilement inaperçu.
Donc, hier, ré-interrogation, et re-lecture des règles, mais Pathfinder-RPG, cette fois. Et je retrouve quasiment le même texte, et j'en fais les même conclusions.
Sauf que je sens bien qu'il y a un côté foireux, dans mon truc.
Pouvez-vous me dire si j'ai juste ou si j'ai faux ?
Le paladin ne détecte que les créatures qui ont spécifiquement "aura du mal" dans leur profil (et inversement pour la détection du bien) ? Pourquoi les monstres du bestiaires d'alignement mauvais n'ont pas tous "l'aura du mal" ? Un roublard de niveau 15 qui pratique le meurtre pour vivre (et qui aime ça : d'alignement mauvais), n’apparaît donc pas dans la détection du mal ?
avatar
La "capacité" aura du prêtre aura dépend de l'alignement de son dieu. Donc un prêtre loyal neutre, qui vénère un dieu loyal mauvais, a une aura correspondante loyale et mauvaise.
Un voleur neutre mauvais a simplement une aura mauvaise, même s'il vénère ce même dieu loyal mauvais, et la force de l'aura de ne sera pas la même.
Donc on peut détecter des auras sur tout le monde, mais la "capacité" aura peut rajouter une aura à un personnage, en fonction du dieu et elle sera plus forte comme indiqué sur le tableau de détection.
avatar
La "capacité" aura du prêtre aura dépend de l'alignement de son dieu. Donc un prêtre loyal neutre, qui vénère un dieu loyal mauvais, a une aura correspondante loyale et mauvaise.
Un voleur neutre mauvais a simplement une aura mauvaise, même s'il vénère ce même dieu loyal mauvais, et la force de l'aura de ne sera pas la même.
Donc on peut détecter des auras sur tout le monde, mais la "capacité" aura peut rajouter une aura à un personnage, en fonction du dieu et elle sera plus forte comme indiqué sur le tableau de détection.
zagig_yragerne
J'avais donc tout tout bien compris.
Mon pote m'a fait douter, puisqu'il m'a dit, si les paladins LB pouvaient voir tout les PNJ GdP d'alignement mauvais, ils iraient dans chaque ville et tueraient tout les paysans mauvais. Mais il y a de quoi douter, avec la façon dont c'est expliqué. On pourrait vraiment croire qu'il y a un lien entre aura de Bien/Mal et Détection du Bien/Mal, et qu'il faut vraiment que le P(N)J ai la dite Aura...
avatar
Ce n'est pas parce qu'un perso à un alignement mauvais qu'il faut le tuer. Ce n'est pas une action "bonne" de tuer quelqu'un sous prétexte qu'il est mauvais s'il n'a rien fait. Même dans la réalité on ne va pas tuer quelqu'un sous prétexte qu'il pense à tuer quelqu'un. Ou on tombe dans Minority Report. Smiley
avatar
Une petite précision, quand même, qui change pas mal de chose....
En regardant le tableau du sort Détection du Mal, on voit qu'une personne qui n'a pas de capacité d'aura (ni prêtre, ni paladin), qui n'est pas un Mort-Vivant ni un extérieur aligné, a "aucune" aura tant qu'il n'a pas au moins 5 DV...
Ainsi, Bob le braconnier, qui arrondi ses fins de mois en tuant moyennant finance, et qui est un Homme du Peuple niveau 3 n'a aucune aura détectable par les sorts "Détection d'un alignement". Il en est de même pour les Kobbolds de base : seuls les grands chefs Kobbolds, avec 5 niveau de classe (ou 1 niveau de prêtre) sont détectable par ce sort....
avatar
Mais oui... Tout est en fait clairement indiqué sur ce tableau... Que jusqu'ici, je n'avais pas bien lut, ou plutôt : pas franchement compris. Mais là, c'est claire. Merci de ton commentaire, Murt.
avatar
Une petite précision, quand même, qui change pas mal de chose....
En regardant le tableau du sort Détection du Mal, on voit qu'une personne qui n'a pas de capacité d'aura (ni prêtre, ni paladin), qui n'est pas un Mort-Vivant ni un extérieur aligné, a "aucune" aura tant qu'il n'a pas au moins 5 DV...
Ainsi, Bob le braconnier, qui arrondi ses fins de mois en tuant moyennant finance, et qui est un Homme du Peuple niveau 3 n'a aucune aura détectable par les sorts "Détection d'un alignement". Il en est de même pour les Kobbolds de base : seuls les grands chefs Kobbolds, avec 5 niveau de classe (ou 1 niveau de prêtre) sont détectable par ce sort....
Murt
Oui aussi. C'est un changement en PRPG qui est intéressant en effet.
avatar
Merci de ton commentaire, Murt. Nicolas
Mais de rien, c'est quelque chose que j'ai découvert récemment moi aussi, et qui rend plus cohérent le Paladin, qui n'est pas qu'un radar ambulant.... ainsi, quand il voit une aura, c'est que c'est quelqu'un de "vraiment" mauvais, qui a les moyens de faire du mal (niveau 5 ou plus, ou encore un extérieur...)
avatar
Mais oui... Tout est en fait clairement indiqué sur ce tableau... Nicolas
Mince. Sur la remarque d'un de mes pôtes, je dois constater que dans mon Manuel des Joueurs, 3° impression, Août 2011, qui est censé intégrer les errata, ce tableau clef manque.
avatar
http://regles-pathfinder.fr/D%C3%A9tection-Du-Mal.html
avatar
http://regles-pathfinder.fr/D%C3%A9tection-Du-Mal.html
Ghislain Bonnotte
Je sais. C'est pour ça que je n'avais pas encore été voir dans mon livre.
avatar
...
Ainsi, Bob le braconnier, qui arrondi ses fins de mois en tuant moyennant finance, et qui est un Homme du Peuple niveau 3 n'a aucune aura détectable par les sorts "Détection d'un alignement". Murt

Ça marche aussi avec Bob l'égorgeur, qui est Rôdeur niveau 4, avec ennemi juré "humains".
Et là, les joueurs de faible niveau sont vraiment inquiets et stressés "Mais tu es sûr que le Paladin n'a rien détecté ?"...  Smiley
avatar
Ça marche aussi avec Bob l'égorgeur, qui est Rôdeur niveau 4, avec ennemi juré "humains".
Et là, les joueurs de faible niveau sont vraiment inquiets et stressés "Mais tu es sûr que le Paladin n'a rien détecté ?"...  Smiley MRick

En effet, mais j'essayais d'illustrer le fait qu'il ne sert plus à rien, pour un paladin, de faire des Détection du Mal à tout va, parce qu'il ne détectera pas les créatures mauvaises "insignifiantes" !!! (dont Bob l'égorgeur, en effet !)
avatar
n’oubliai pas le sort http://regles-pathfinder.fr/Alignement-Ind%C3%A9tectable.html qui permet a mon avis de MJ d'échapper a la détection du mal ou aux autres (chaos , loi etc)
avatar
Ah ben il est carrément fait pour ça.