Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interactions sociales 24

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Slt à tous,
Je vais prochainement faire jouer Burning Desires (un enquête sous pression se déroulant à Oshane) et je souhaiterais développer et/ou y voir un peu plus clair sur le côté social d’ED…
Pour ma part, le côté social à toujours été LE point faible :
-disciplines sociales moins attrayantes
-peu de talents de base vraiment utile (baratin, discussion, interrogatoire, intimidation, etc…)
-aspect toujours joué en role play
-pas de combat ou de duel possible
Mes joueurs n’ont pas développé l’aspect social et j’avoue qu’à chaque fois c’est le role play qui prime…voir un jet de dé sous Cha pour vraiment se sortir d’une situation particulière mais rien de plus (le fait de n’avoir aucun perso avec une discipline sociale n’aidant pas !!!)
A ED, les aspects physique et magique sont très bien développés mais je trouve que le côté social est resté dans le flou…en plus le talent sang-froid n’aidant pas car il fait ressortir ce côté combat mais pour un échange social !
Comment jouez vous ce talent ? par exemple un peso essaye de tirer les vers du nez à un PNJ, il réussit son test de Cha mais le PNJ réussit son jet de sang-froid donc…rien ne e passe ? le perso à échoué, il n’aura pas son info ? Combien de tentative peut-il faire ? l’attitude du PNJ évolue t-elle ? etc…
Pourquoi ne pas avoir carrément prévu des sortes de duels de sociabilité ? (comme dans Mousquetaire de l’Ombre par exemple ?) avec une défense sociale et une protection sociale ? Cela permettrait aussi aux persos tel que troubadour d’être plus utile… ?
Je suis en train de cogiter à tout ça mais vos avis m’intéresse ainsi que la manière dont vous traitez ce côté-là du jeu…
Merci d’avance !
avatar
Tu es certain qu'on parle du même jeu ?
J'avoue ne pas trop comprendre car j'ai toujours eu des PJ sociaux à ma table.
À ED l'impact social se traduit par des bonus ou malus voir des fuites ou paralysies
Tu cherches quoi ? Des joutes verbales avec des tirades (utilise Sarcasmes Smiley )
avatar
"Sarcasmes" n'est pas utilisable par défaut, alors que la plupart des autres compétences sociales le sont (Corruption, Eloquence, Etiquette, Flirt, Marchandage, Rejet de responsabilité, Sang-froid, et Séduction).
avatar
@ Notaure : perso, mon groupe n'est pas trop sociable, donc, je ne fais pas trop de scénarii sociaux.
Voili, voilou.
avatar
Bon bé vos réponses ne m'aident pas trop sur le coup!?  Smiley
@ Notaure : perso, mon groupe n'est pas trop sociable, donc, je ne fais pas trop de scénarii sociaux.
Sykes
ben ça fait 15 ans que j'évite les scénarii sociaux... Smiley
mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais bien réussir à me bricoler un petit truc quand même! Smiley
avatar
Tu disposes quand même des paragraphes sur les attitudes des PNJ et sur les interactions sociales, p.89 à 92 du du Recueil du maître de jeu. Ensuite, le principe de l’Éloquence et de quantité d'autres compétences dites "sociales" consistent souvent à augmenter ou diminuer d'un ou plusieurs crans l'attitude des interlocuteurs pour pouvoir faciliter les demandes de faveur.
Pour ma part, dès que mes PJs souhaitent quelque chose d'un PNJ, je considère cette demande comme une faveur.
avatar
perso je suis un peu dans le même cas.
Je considère les talents sociaux un peu superflus, car je préfère de loin le roleplay. De +, le système de niveaux "hostile, inamical, neutre, allié" etc... est d'une lourdeur incroyable imo  Smiley a la limite à noter sur la fiche d'un PNJ pour se rappeler quelle attitude il a avec les PJ, et encore...
Toutefois, si vraiment le RP est compliqué et commence à tourner en rond, qu'il faut absolument résoudre une interaction sociale, alors il peut arriver que je fasse des jets de Charisme. Mais c'est davantage pour des tests style "j'essaie de l'impressionner en le regardant d'un oeil noir et en passant mon pouce lentement sur le fil de mon épée..." => ok, fais un jet. je vérifie ainsi si l'action tentée réussit ou non, en filant un bonus selon la situation et l'effort d'imagination et de rp.
avatar
Si tu privilégie le rp, alors les talents sociaux des pnj ne valent plus tripette et les PJ n'auront jamais d'intérêt à les développer.
A quoi bon dépenser des points de légende dans une compétence/un talent pour lequel le MJ autorise un jet basé sur le RP.
Et comment est-il possible de jouer un PJ éloquent s'il n'a pas la compétence "éloquence" ? Ne serait-ce pas dans ce cas un contre-rp plutôt ?
En tous les cas, il est faux d'opposer roleplay et compétences/talents sociaux. Car il est tout aussi légitime de considérer qu'un "bon" rp prend en compte les capacités du PJ.
avatar
Tout pareil que Nqzi.  Il est important de faire attention aux développement des personnages "sociaux" (genre troubadour) si tu ne donnes aucun intérêt aux talents ou compétences sociaux
avatar
Je reviens sur le sujet, je suis toujours en train de cogiter sur une aide de jeu concernant l'aspect social (de manière général) et je viens de tomber sur une phrase qui m'interpelle:
"L’attitude affecte toutes les interactions entres personnages, autre que les combats. » (RDM, p89)
or page 93 dans le tableau des succès, exit les attitudes, on ne trouve plus que des degrés de résultat arbitraires / type de test?
et puis en p94 pour les faveurs, là on retombe bien sur des seuils en fonction de l'attitude du PNJ...
bref ça me semble un peu confus, il n'y aurait pas de contradiction dans tout ça???
Pour ma part, je me rend compte que finalement mon aide de jeu est bien basée sur la première phrase et que tous les seuils d'intéraction sont uniquement basés sur l'attitude du PNJ, ce qui veut dire que pas mal de talents/compétences doivent être revus...
Autre question:d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion exaltation, rire encourageant?
avatar
Les tests doivent être basé sur la défense sociale éventuellement modifiée par un bonus/malus du l'attitude du PNJ vis à vis ddu PJ
avatar
C'est juste que la Défense Sociale et l'Attitude sont deux choses bien distinctes, à mon avis.
Pour modifier l'Attitude, il faut faire des tests (de Talent ou de Compétence) contre la Défense Sociale de la personne, et plus l'Attitude de celle-ci est différente de celle que l'on souhaite et plus le jet demandera un degré de réussite élevé.
C'est ce que je comprends, perso !
avatar
Table "succes des interactions " recueil MJ, p93 :
Améliorer l'attitude de la cible d'un degré : moyen
Par contre, si tu souhaites obtenir une faveur, alors oui il faut tenir compte de l'attitude et du degré de réussite (p94)
avatar
Les tests doivent être basé sur la défense sociale éventuellement modifiée par un bonus/malus dû à l'Attitude du PNJ vis à vis du PJ.
Scorpinou

Malheureusement, il n'existe rien de ce type dans les règles donc Notaure se pose une question légitime en fait, et je le comprends.
Par exemple, mentir en inventant un bobard nécessite un degré de réussite Bon (cf. table p93 du RdM), mais si tu mens à un ami et à un ennemi, c'est effectivement pas la même chose. L'un est plus enclin à te croire que l'autre  Smiley
A la limite, +/-1 par cran de différence par rapport à l'Attitude Neutre (par exemple, Attitude Hostile => -2 au jet ; Attitude Emerveillé => +3 au jet ; ...), nope ?!
avatar
Je comprends mieux vos questionnements.
C'est à vous de voir, mais là vous impactez directement le système. En rendant trop facile les tests, vous rendez obsolète certaines combinaisons/efforts.
avatar
Exactement!!!!
C'est là toute l'ambiguité des règles:
-d'un côté on nous dit que "L’attitude affecte toutes les interactions entres personnages, autre que les combats. »
-et de l'autre cette règle n'est appliquée que pour les faveurs...?
l'exemple que décrit Sykes démontre parfaitement ce qui me tracasse. mentir que ce soit contre un ami ou un ennemi demande un résultat "moyen" du coup c'est très simple de mentir à un adversaire!?
si j'applique la règle des combinaison attitude/degré de succès alors j'obtiens:
attitude Neutre = succès Moyen
attitude inamicale = succès bon
etc et inversement...
du coup ce système simplifie les tests en faveur de PNJ plutot amis et complexifie les intéractions contre des PNJ plutot ennemis...
cela laise au MJ la liberté de pouvoir doser la difficulté de ses intéractions...et ce système simplifie grandement les règles!!!! Smiley
avatar
Autre question : d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion, exaltation, rire encourageant?
Notaure
Si, certainement, mais j'avoue qu'avec Earthdawn, j'ai perdu toute ma patience, mon envie et mon espoir de pouvoir un jour y rejouer avec une version clair et nette  Smiley
avatar
Autre question : d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion, exaltation, rire encourageant?
Notaure
Si, certainement, mais j'avoue qu'avec Earthdawn, j'ai perdu toute ma patience, mon envie et mon espoir de pouvoir un jour y rejouer avec une version clair et nette  Smiley
Sykes
je comprends tout à fait ton point de vue!
mais tu as la version "kyin" qui simplifie pas mal les choses non?
avatar
Cela simplifie, oui, mais pour moi ce n'est plus vraiment Earthdawn  Smiley
( le rôliste est d'un compliqué ?! )
avatar
Si, certainement, mais j'avoue qu'avec Earthdawn, j'ai perdu toute ma patience, mon envie et mon espoir de pouvoir un jour y rejouer avec une version clair et nette  Smiley Sykes

l'ED4 devrait t'y aider alors!  Smiley