Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

gestion d'un groupe d'extra... 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Imaginons un groupe de 5 bandits,
Ils vont tous agir à la même initiative, mais ne vont pas faire forcément la même action,
vont se disperser etc...
1, peut on imaginer ne mettre en attente qu'une partie des membres du groupe?
2. Les actions sont-elles consécutives?
    Dans ce cas , on choisit l'ordre des activations et chaque extra agit en fonction des résultats des            précédents, ce qui peut faire assez mal, me semble-t-il...
3. les actions sont-elles  simultanées?
    Dans ce cas on doit donc déclarer les actions de tous les extras du groupe avant de lancer les dés. pour les lignes de vue, couvert, effet de zone en cas d'échec  etc, on devrait considérer la position de départ de chacun..  là, ça risque de devenir  difficile à gérer. Mais quelque part ça me paraitrait plus réaliste.
4. si pour une même action (tir), il y a des cibles différentes, fait-on un seul jet, auquel on applique les modificateurs selon la cible?
Ca m'a fait pensé à utiliser un jet de " concertation"( à encore définir le trait de base), qui déterminerait que le groupe est arrivé à se concerter avant d'agir et si les membres agissent consécutivement ou simultanément.
Pensez-vous que cela serait viable ou au final n'apporterait pas grand chose...
avatar
Les extra ne sont pas des jokers donc gestion légère pour ne pas alourdir. Voilà comment je fais :
Tous la même chose sur la même cible : une poignée de dés
Tous la même chose ou pas sur plusieurs cibles en simultanée : par rang d'initiative j'annonce toutes les actions/cibles puis je roule des dés indépendament pour chaque action/cible en ne tenant compte que de la situation initiale. Si au même rang une partie cherche à flinguer un type à couvert et que l'autre cherche à renverser/pulvériser le décors, la cible bénéficie du décors pour tout ce rang d'action que je joue la suppression avant ou après (ce que je privilégierais) le tir.
A vrai dire je ne me suis jamais pris la tête à différer mais agir après signifie descendre en initiative et donc risquer qu'autrui ne prenne la main entre temps.
Il m'arrive de séparer des groupes d'extra pour gérer par poignée en ce cas ils ont leur propre carte d'initiative. ex. j'ai fait une bataille d'une 50aine de personnage, PJ inclus ayant pour alliés une poignée de caravaniers (groupe 1) et leurs gardes (groupe 2) et en face 3 groupes de brigands de 10-12 : ceux arrivant des bois, ceux arrivant de la route et les renforts à la bourre arrivant au 2nd ou 3ème tour.
Pour ma part un extra en groupe suis la meute = action en groupe. Un extra 'est capable de réflexion que pris individuellement. Seul un joker ou un lieutenant (règle perso que j'ai du voir trainer aussi dans un setting : pas de dé de héros mais 1 à 3 points de blessure pour le rendre plus résistant) ont une autorité sur les extras qu'ils encadrent ey peuvent les coordonner. Corollaire : taper la tête si vous arriver à traverser la piétaille et les extras seront désorganiser voir en fuite.