Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réflexions diverses, minis critiques constructives 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Autres petites pistes d'améliorations :
> Dans les « capacités des voies », il n'est pas immédiat de comprendre la différence entre les capacités qui sont permanente et celle qu'il faut impérativement décider d'utiliser (typiquement : coups spéciaux au combat et sorts). Surtout, il n'est pas claire immédiatement de différencier quelles capacitées sont en fait des « sorts ».
> La partie « Nombre de créatures » (création d'un monstre, etc) est peu claire pour un joueur 100% débutant (la partie précédente aussi : « difficulté de la rencontre »), j'ai profité du cahier des charges pour les personnes DV, pour modifier le tableau et le rendre plus compréhensible.
>Attention, dans le tableau 2 (CB#3) il est question d'une catégorie de taille « normale », alors que dans le tableau 1, c'est « moyenne ». Pour des rolistes 100% débutants, ça peut pommer...
> Dans le scénario "Caraverne", la récompense est de 5 PO initialement, voir bien plus à l'issu de l'aventure. N'est-ce pas en contradiction avec l'esprit de CO sur les récompense, esprit clairement indiqué. D'ailleurs, les prix, par rappors aux catalogue D&D ont été beaucoup modifié (à la baisse), accentuant l'aspet "grosse richesse" d'avoir une PO dans sa bourse. Et la récompense des disparus de Clairval, est de 200 Pa, soit tout juste 20 Po, alors que l'aventure est bien plus longue et prestigieuse que dans "Caraverne". Bref, il y a une coquille ? Et d'une façon générale, cela ne mériterait-il pas une explication plus longue sur l'esprit de CO par rapport à l'argent et a la cohérence du monde qui en découle ?? En tant qu'habitué de D&D, j'aimerais bien savoir avec quelle logique, quel raisonnement, vous avez modifié les prix de D&D.
> Dans les voies des créatures, dans la voie des créatures magiques, la capacité de rang 1 « Réduction des DM » fait notamment référence à la différence entre dégâts contondant, dégâts perforant, dégâts tranchant. Sauf que le catalogue des armes ne fournit pas de précision sur quel arme fait quoi. Pour les joueurs expérimentés, ce n'est pas un vrai manque. Mais comme CO s'adresse aux débutant, c'est un peu ballot. Bon, c'est vrai qu'il est facile de deviner et de décider que l'épée fait des dégâts tranchants. Et puis on peut aussi argumenter que l'esprit de CO, c'est comme par exemple pour déterminer si l'action « escalader » relève de la dextérité ou de la force : à chaque MJ d'avoir son avis, de prendre sa décision. Pour moi, c'est quand même un manque, alors j'ai rajouté dans le catalogue d'armes de quel type de dégâts il s'agit, mais je l'ai fait rajouter de façon à se que l'on sache que c'est un rajout de ma part. Qu'en pensez-vous ?
avatar
ça peut pommer...
Nicolas

C'est à dire ? Faire du jus? Smiley
(Paumer. Smiley )
avatar
Juste une remarque en passant. Jeudi-soir, au bar-du-théâtre, j'ai masterisé de nouveau à CO, et franchement, la joueuse avec un MJ magicienne s'est mise à utilisé la capacité "Asphyxie", et franchement, c'est terrible, quand ça passe et qu'elle fait un gros résultat au dés de dégâts. C'est presque à elle seule qu'elle m'a tué le boss de fin.
avatar
Ben tant mieux, non ? Vu qu'il faut que ça passe ET qu'elle ait de la chance au dé de dégâts... Tant mieux si cette fois son personnage a réellement pesé dans la balance. Le jour où ça ne passera pas...
avatar
A toi de voir aussi si tu décides que les DM d'asphyxie se cumulent...
Ce que je veux dire, c'est que la règle de non-cumul des effets (je ne sais plus où) te permet de limiter les DM à 1d6 par tour quel que soit le nombre de fois où le sort est lancé. 1d6 DM par tour ce n'est pas owerpowered...  Smiley
avatar
Bah, si elle fait 6 sur le D6, cela donne 6 dégâts pendant 4 tours (elle, INT = +3), soit 24 dégâts d'assurés. Les tours suivant le lancement d'Asphyxie, elle fait d'autre genre d'attaque, et les autre PJ aussi.
Bref, on est d'accord qu'il y a plusieurs conditions à réunir pour que cela soit "si terrible que ça".
Mais je transmettais simplement mon ressenti, rien de plus. Apporter ma pierre à l'édifice, mais pas forcément une pierre que je vous lance. Surtout : si je suis le seul a remonter ce ressenti, c'est que j'ai tord. Si on n'arrête pas de vous le dire, peut-être qu'il y a un truc. C'est comme le bestiaire : moi, ça me va, mais il paraît que vous avez eut beaucoup de critique, raison d'un projet d'amélioration.
avatar
C'est pas une histoire de tort. Mais du moment que les dés entrent en jeu, on sait qu'il y a une part d'aléatoire dans le résultat. Si elle fait 1 sur un dé, elle fait beaucoup moins de dégâts.
C'est un peu du quitte ou double. Le système fonctionnant pas mal là dessus tout de même. Si elle fait 6, tant mieux pour elle. Si elle fait moins tant pis.
Si on veut des trucs moins aléatoires, il faut de systèmes à dégâts fixes, c'est plus simple. Smiley
avatar
Bah, si elle fait 6 sur le D6, cela donne 6 dégâts pendant 4 tours (elle, INT = +3), soit 24 dégâts d'assurés. Les tours suivant le lancement d'Asphyxie, elle fait d'autre genre d'attaque, et les autre PJ aussi.

Le truc c'est que le d6 doit être lancé à chaque tour. Donc pour faire 24 il faut avoir énormément de chance. Il ne s'agit pas de lancer 1d6 pour tout le sort (sinon sur résultat de 1 c'est la misère)
avatar
Le truc c'est que le d6 doit être lancé à chaque tour. Donc pour faire 24 il faut avoir énormément de chance. Il ne s'agit pas de lancer 1d6 pour tout le sort (sinon sur résultat de 1 c'est la misère)
Kegron
Nous avions donc mal compris le descriptif de la capacité.
avatar
Par contre ce n'est pas 1d6+INT DM pendant 1+INT tours ? Le bonus aux DM magique s'applique non ?
Avec INT à +3* cela fait entre 4 à 9 DM par tours pendant 4 tours soit une moyenne de 26 DM sur l'ensemble avec un plafond à 36 DM. Par contre 4 tours quand le gus qui s'étouffe arrive au corps à corps avec le mage, ça peut sembler très voir trop loin. Couic le mage ! Smiley
* : j'en remets une couche. On parle naturellement en "modificateur" de caractéristique, pas en "valeur". Smiley
avatar
* : j'en remets une couche. On parle naturellement en "modificateur" de caractéristique, pas en "valeur". Smiley XO de Vorcen
J'y ai bien pensé en écrivant mon texte, mais j'ai voulut gagner du temps. Vu ce que j'ai fait de la journée, d'ailleurs, j'aurais put aussi bien écrire correctement tout ça, effectivement.
Pour les DM magiques, il me semble que parfois c'est précisé qu'on rajoute le modificateurs de la carac de la magie, et que parfois ce n'est pas précisé. Donc je me borne au texte. Mais il est vrai qu'il y a peut-être une règle générale sur la magie qui m'aura échappé.
avatar
Tu as raison de te borner au texte, la capacité est claire :
1d6 DM pendant [1+Mod. d'INT] tours...
Soit avec INT +3, 14 points de DM en moyenne.
avatar
Justement il y a une règle générale dans CBCO #1. Au chapitre DM il est dit que les dommages en MEL sont augmentés de [modif. de FOR] et en MAG sur le même modèle. J'ai recherché ce we pour vérifier en TIR que [modif. de DEX] ne s'appliquait pas.
Pour MAG, on peut partir du principe que cela ne s'applique que si explicitement prévue par la capacité ? Si oui, ce serait peut être une bonne idée de ne pas mettre cette ligne source de confusion dans l'intégrale med-fan en préparation puisque les textes des capacités se suffisent à eux même.
J'ai beau mener régulièrement j'ai toujours un doute sur ce point là.
avatar
Pour MAG, on peut partir du principe que cela ne s'applique que si explicitement prévue par la capacité

Ok, ce sera précisé. Bonne remarque.  Smiley
Je vais d'ailleurs corriger ça immédiatement pour CO contemporaines
avatar
Justement il y a une règle générale dans CBCO #1. Au chapitre DM il est dit que les dommages en MEL sont augmentés de [modif. de FOR] et en MAG sur le même modèle. J'ai recherché ce we pour vérifier en TIR que [modif. de DEX] ne s'appliquait pas.
Pour MAG, on peut partir du principe que cela ne s'applique que si explicitement prévue par la capacité ? Si oui, ce serait peut être une bonne idée de ne pas mettre cette ligne source de confusion dans l'intégrale med-fan en préparation puisque les textes des capacités se suffisent à eux même.
J'ai beau mener régulièrement j'ai toujours un doute sur ce point là.
XO de Vorcen
Je m'en doutais un peu, mais j'avais la flemme de re-regarder dans les règles. Cela m'avait mis en porte à faut, une fois, devant mes joueurs. Du coup, j'avais pris une habitude et je m'y suis tenu.
avatar
Pour MAG, on peut partir du principe que cela ne s'applique que si explicitement prévue par la capacité

Ok, ce sera précisé. Bonne remarque.  Smiley
Je vais d'ailleurs corriger ça immédiatement pour CO contemporaines
Kegron
J'espère de tout coeur que tu listes bien toutes les modifications que tu fait depuis la parution de CB#1, pour qu'elles soient consultables dans un errata générale. J'avoue que je serai déçus de devoir relire en double CO compilation et CB#1,2,3 pour trouver toutes les améliorations que tu aura faites de si de là en corrigeant des coquilles (etc).
EDIT :
Dans les voies des créatures, dans la voie des créatures magiques, la capacité de rang 1 « Réduction des DM » fait notamment référence à la différence entre dégâts contondant, dégâts perforant, dégâts tranchant. Sauf que le catalogue des armes ne fournit pas de précision sur quel arme fait quoi. Pour les joueurs expérimentés, ce n'est pas un vrai manque. Mais comme CO s'adresse aux débutant, c'est un peu ballot. Bon, c'est vrai qu'il est facile de deviner et de décider que l'épée fait des dégâts tranchants. Pour moi, c'est quand même un petit manque, alors j'ai rajouté dans le catalogue d'armes de quel type de dégâts il s'agit, mais je l'ai fait rajouter de façon à se que l'on sache que c'est un rajout de ma part.