Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

crossover de l'univers FASA sans SR 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Un sujet trouvé sur le forum de ED , que je place ici (si ce n'est pas le bon lieu, qu'il soit placé en un endroit plus approprié...par qui de droit  Smiley ) .
Je pense que l'histoire de cet univers , le crossover ED-SR , est très important . C'est ce qui m'a donné envie d'acheter ED et de suivre Shadowrun (sur 4 éditions...et bientôt la 5°) ...en plus du fait que SR est un bon univers a lui seul !
Mais l'histoire des cycles de magie, du point culminant de l'arrivée des Horreurs et des PNJs récurrants , ça c'est le top ! 
Pour recadrer, si j'ai bien suivi , une nouvelle société vient de voir le jour sur les cendres de FASA et de RedBrick .
Donc voici :
En tout cas FASA 2.0 ne considère plus que Shadowrun est le futur d'Earthdawn.
http://roleplayerschronicle.com/?p=26201
Comme ça c’est clair…
“We’re also working on four new games to be released over the next five to six years, filling in the gaps around the second world, sixth world, and eighth world of the FASA cosmology. All of those games are intended to be interlinked properly unlike with what happened to Earthdawn and Shadowrun.”
(…)
“The sixth world game we have in mind is a post-apocalyptic reset, post scourge if you’re familiar with the Earthdawn and FASA cosmology.
Every 5,000 years there’s the Mayan long calendar, so there’s a period of high magic and there’s a period of low magic. During the peak of high magic these things called horrors come out of netherspace and ravage things and things go horribly wrong for humanity usually, which is what happened in Earthdawn. Everybody went underground, wait until the magic level dropped and low and behold. Shadowrun sort of deals with that as well, it’s part of the FASA cosmology but we’re ignoring Shadowrun, completely, for obvious legal reasons. The sixth world game is effectively a post-apocalyptic. The corporations have been shattered by the horrors, there’s bikers… the whole Mad Max thing, just taken to the factor of “lots.” The eighth world game we’ll be working on… “nuke ‘em from orbit” it’s the only way to be sure.”
Pas le temps de tout traduire en détail, mais pour faire court : FASA Games a l'intention de développer des jeux basés sur le 2e Monde (l'Âge des Dragons), "leur" 6e Monde (qui sera un univers post-apo à la Mad Max et ignorera totalement Shadowrun) et le 8e Monde.
Pas super fan pour le coup...
Julien Pirou

voici les posts du forum ED :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=1362.390
Moi , je suis fan et j'espère qu'un accord sera trouvé avec Topps ou CGL . Je n'aime pas trop que FASA2 jète ce qui a été fait avec SR, mais je comprends le conflit des licences . Après tout SR va sur sa 5°édition et le temps que FASA2 développe son projet un accord pourra voir le jour (sur la 6°édition  Smiley ) .
Et si cela ne se fait pas .... c'est notre jeu . L'arrivée des horreurs dans SR et le cataclisme qui va suivre n'est pas prévu pour l'instant . Quel sera l'impact ?
avatar
c'est bien beau de vouloir crée 4 gammes encore faudrait-il rendre la gamme earthdawn plus populaire (j'aime le jeu hein , mais c'est pas pour rien que la gamme à été reprit , que la gamme a essayé d'etre réedité avec un systeme générique etc)
donc pas sur que fasa ne prend pas de trop gros risque ; pas sur que les joueur vont suivre comme tu le dit c'est notre jeu
pas sur que j'achete encore du earthdawn édition fasa vu que je ne l’achète que pour les lien avec shadowrun
avatar

C'est sûr 4 gammes sur le même thème cela fait penser à WH40K (3 systèmes de jeu différents pour le même univers) , mais là le système de jeu restera identique . Je vois plus le truc comme : un système de base dans un monde (disons celui de ED) , suivit de trois autres livres de campagne/univers approfondissant le système de base pour ce cycle en particulier(un par cycle , d'abord le 6°, puis le 8°et enfin le 2° ) .
Ce qui permettrai d'acheter du background concernant un monde , pour ceux qui ne seraient tentés que par ce cycle précis , sans avoir à se farcir ce qu'ils ne veulent pas .
L'avantage , c'est la cohérence et le fluidité du crossover .
Qui dit qu'au final ceux qui aiment SR ne soient pas pris par la curiosité de ce qui étaient avant et/ ou de ce qui sera ... Le roliste est curieux mais le maitre de jeu l'est encore plus !
Ce que j'attends depuis plusieurs éditions désormais c'est le cycle de magie haute , cela à commencé au Tir Tairngire sur l'île en SR2... mais depuis pas grand chose .... peut-être du coté de AZT en SR4 .... Du coté de Ares en SR5 Smiley
Mais cela peut rester cohérent avec SR , car le 6°monde de FASA2 , ce sera l'univers de SR après (ou carrement pendant) l'extremum de magie haute . Tout sera chamboulé .

avatar
alors c'est assez loin dans mes souvenirs, mais je ne me souviens plus avoir entendu parlé d'un système commun... en tout cas si tu considères que WH40K c'est un système différent par gamme, ça risque au mieux d'être la même chose - une base commune, certes, mais avec des modifications à droite à gauche. Après le manque de popularité d'Earthdawn étant en grande partie lié à son système (bien que beaucoup considèrent que c'est son point fort) ce serait, amha, une grosse erreur de garder le step system en l'état pour leurs futures gammes. Enfin, je considère surtout ces déclinaisons de gammes comme un mythe - comme chromed.acc le dit, qu'ils essaient déjà de maintenir la barre d'Earthdawn, avant de s'engager sur des projets qu'ils seraient incapables de mener à terme  Smiley
avatar
Earthdawn et Shadowrun appartiennent maintenant à deux sociétés différentes. Il serai donc très compliqué de continuer à faire des crossover. Par contre, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, personne n'a réellement mis en place quelque chose de contraire à ce qui existe dans l'autre monde, rien de gros en tous cas. C'est en soit une preuve d'un minimum d'intelligence.
Ensuite, si j'ai bien compris, le JdR que FASA a en tête pour le 6ème monde se situe à un moment complètement différent par rapport à SR, beaucou plus tard dans le cycle. Ca permet de ne pas remettre en question ce qui a été fait dans SR.
Enfin pour WH40K, j'ai joué à Dark Heresy et Rogue Trader et le système est le même. Je suis quasiment sur que c'est aussi le même pour le reste de la gamme. Il y a effectivement certains aspects qui sont plus développés dans chacun des jeux, mais la base est commune.
Pour le cas de FASA, je ne suis pas sûr qu'un système commun soit une bonne chose. Le système a un rôle non négligeable dans l'ambiance d'un jeu et il n'est pas forcément souhaitable de ne garder qu'un système.
avatar
Ah! Je croyais que les trois jeux de WH40K étaient à des échelles de puissances différentes , non compatible entre eux et, que le seul point commun était le système des carrières .
RPC: Is this going to be like a Warhammer 40k style…?
JS: No, the thing with the magic cycles is you get your metahumans like orks and stuff. The whole idea was the concept of space cruisers that are basically captained by trolls, which would be troll skyraiders in Earthdawn in airships. In the eighth world, they’re so far advanced that dreadnoughts would be the order of the day, and dealing with worlds and the enemies. In a nutshell, that’s pretty much what we’re working on plus miniatures support and all the other things as well.
RPC: And those will all be unique systems?
JS: All unique systems. FASA intends to develop new and unique intellectual property, which is the same way as FASA used to be.
RPC: Are these systems going to be based on a single core system?
JS: Single core system. We have a house core for our miniatures games, which will be released with 1879 and likewise with the RPG.
Voilà le passage , et je comprends en gros :  basé sur un système de base unique avec des variantes selon le monde , d'où ma phrase "approfondissant le système de base"! Mon anglais n'étant pas terrible je peux me tromper.  Smiley
Earthdawn et Shadowrun appartiennent maintenant à deux sociétés différentes. Il serai donc très compliqué de continuer à faire des crossover. Carmody

DoA n'est-il pas une campagne basée sur une traque d'objets d'un ancien age en SR4A ?
Pour le cas de FASA, je ne suis pas sûr qu'un système commun soit une bonne chose. Le système a un rôle non négligeable dans l'ambiance d'un jeu et il n'est pas forcément souhaitable de ne garder qu'un système.
Carmody
Oui , mais certains se plaignent du système de ED , qui parait trop lourd à gérer.
Si un monde est dévellopé avec un système trop lourd , il ne plaira pas et ce monde se vendra moins , et donc sombrera au détriment de l'ensemble.
Je pense qu'ils vont réfléchir sérieusement à ce souci .... d'où la nouvelle édition ED et les tentatives sur d'autres moteurs de jeux .Ils ont quelques années pour mettre cela au point .
Je trouve plus simple une base commune pour se repérer au niveau des pnjs par exemple.
avatar
Ah! Je croyais que les trois jeux de WH40K étaient à des échelles de puissances différentes , non compatible entre eux et, que le seul point commun était le système des carrières . MASTER
Je n'ai joué qu'à Dark Heresy et Rogue Trader, mais en gros un personnage débutant à Rogue Trader est l'équivalent d'un personnage avec 5000XP de Dark Heresy. Les systèmes sont même tellement commun qu'on démarre effectivement avec 5000XP au départ, ce qui fait qu'on peut mixer des personnages et que la courbe de progression reste la même.
Earthdawn et Shadowrun appartiennent maintenant à deux sociétés différentes. Il serai donc très compliqué de continuer à faire des crossover. Carmody

DoA n'est-il pas une campagne basée sur une traque d'objets d'un ancien age en SR4A ? MASTER
Il faut différencier 2 choses : Catalyst n'a pas rayé le 4ème age de la carte. Par contre ils ne sont pas liés à ce qui a été ou sera publié pour Earthdawn. Des artefacts avec le même nom peuvent avoir existé (ou pourront être créés) dans Earthdawn sans avoir de rapport avec ceux de SR. Il en va de même pour n'importe quel autre point.
De la même manière, le JdR dans le sixième monde de FASA n'aura aucune contrainte par rapport à ce qui existe dans SR. Ils ont eu l'intelligence (à mon sens) de positionner leur JdR 6ème monde à une période très différente de celle de SR pour éviter les conflits flagrants, mais il n’empêche qu'il est possible (probable?) que l'histoire qu'ils écrivent ne soit pas en ligne avec celle de SR.
avatar
Certes, mais cela n'est pas "compliquer" , pour reprendre ton mot. Je ne pense même pas qu'il y aurai un conflit de licence si des noms étaient communs . Si Catalyst le souhaite cela sera faisable.
Pour moi , le fait que des personnages traversant les époques aillent une toile de fond , des rivalités ou des causes communes datant d'une autre époque me suffit . C'est un crossover . Dans SR , ils n'utilisent pas leur anciens noms , car le savoir est pouvoir , mais des surnoms ! Mais tous se préparent à Leur Arrivée .
Le fait que Fasa2 place leur 6°monde après Le Chatiment , cela ne changera effectivement rien à SR . Mais si Fasa2 utilise des noms de SR pour leur 6° monde cela serait top !
L'histoire a effectivement peu de chance d'être en ligne avec SR , mais il y aura toujours des corpos dominantes, des marginaux à louer pour le sale boulot , et des ennemis communs plus ou moins dissimulés sur un planète ravagée .
Ce qui m'interroge est "pourquoi post-apocalytique ?". Dans ED , les gens sortent de leur Kaer après le point haut . Mais là est-ce que ce sera le même truc ? Dans ce cas seul la technologie différenciera les mondes , ça c'est bof , s'il n'y a pas autre chose .
avatar
Pas sur que les gens du 6ème Monde ait créé des Kaers (peut-être les méga-corpos) et puis ils auront pu avoir tenté de détruire ELLES avec des bommbes H ou A et autres joyeusetés laissant des traces particulièrement sympa... N'oublie pas également les I.A. et autres étrangetés matricielles, il s'agit plus que d'une simple différence de niveau technologique AMHA.
Enfin on verra :-)