Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #6 10

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Casus Belli #6, la critique http://darmont.free.fr/?p=1450
avatar
Le numéro est bon, dans la lignée des précédents.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas le sentiment que certains numéros soient meilleurs ou moins bons que d'autres, j'ai plutôt l'impression d'une qualité globalement bonne et globalement constante, ce qui est bien (la seule exception c'est peut-être le n°5 avec le scénario PFS qui a servi à combler le vide, mais bon, ça a été assez discuté).
J'apprécie toujours autant les rubriques nouveautés/critiques. Ne passant pas ma vie à courir le net pour m'informer de tout ce qui sort, c'est un bon début.
Les interviews sont toujours intéressantes. Je n'ai pas lu les scénarios (je ne lis jamais les scénarios, sauf quand je compte en faire jouer un), mais je note un pour Mournblade qui est un jeu que je prévois d'acquérir, donc tant mieux.
Au final, je suis assez rassuré de voir que le numéro est sorti dans des délais raisonnables (je ne chipote pas pour les problèmes de routeur), ça me redonne confiance en l'avenir. J'attends de pied ferme le prochain numéro ! Smiley
avatar
bonjour à tou-te-s
Avant tout : casus bien reçu et j'ai commencé la lecture avec plaisir.
Je le préserve en ne lisant que quelques pages par jour. et fait rare je lis meme les itw.
j'ai au démarrage posté ce message dans les retours sur CB 6 mais il a vite été enfoui sous les ralistes du décollement des dernières pages. (bon la je fais mon malin mais je ne suis pas certain que si étais concerné je continuerai à pérorer).
Tout ca pour un message d'une extreme importance jugez plutôt :
Dans la rubrique "à l'ouest du nouveau" vous avez attribué le supplément "night watch" (pour le jeu trône de fer) à la maison d'edition Green Goblin et non Green Ronin.
Moi qui pensais que vous vous etiez fait piraté par les elfes noirs et ben non ce sont finalement les goblins qui reviennent discretement en essayant de se camoufler  
Je ne sais pas si c'est volontaire pour faire une petite farce de goblin ou une erreur de pigiste se laissant entrainer par les illustrations paizo. Allez savoir.
bonne lecture à tou-te-s
avatar
Le senario icone est une vraie merveille à lire
il demande un peu de boulot pour etre joué mais c'est une tres bonne idée .
spoiler - l'affrontement des doubles est un truc qui fonctionne toujours tres bien surtout avec des gros bill.
et en plus il va falloir reflechir ... pourquoi la faille ne se referme pas arglll
et enfin nos alliés sont nos ennemis et sont devenus surpuissants.
Non vraiment un beau travail.
avatar
Allons-y rubrique par rubrique,
-En direct : bon, départ. le calendrier des manifs est un +.
-Actualité : pour ce qui est de l'actu des vf : super (avec mention pour l'article sur broken world). Par contre les vo ne m’intéressent pas.
-Critiques : changement de nom pour cette rubrique, ça lui va bien. Les interviews en alternance avec les critiques, c'est sympa. Sinon même commentaire que ci-dessus concernant vf et vo !
-L'étagère du rôliste : cette rubrique s'améliore nettement par rapport au cb, j'ai pratiquement tout lu.
-Scénario :  "casus honore ses anciens",  chouette même si au niveau du plan, on se perd un peu. Mournblade, bien surtout en l'étoffant un peu mais une bonne base de travail pour mj. Fading Suns pas pour moi ! Icons, j'ai apprécié.
-Univers : Oblis, je suis fan.
-Batisses et artifices : belle création que l'ordre de résilience mais j'aurais du mal à le placer dans mon univers de jeu med-fan.
-Chroniques oubliées : très bien mais trop court !
-Aide de jeu : Du très bon, MJ/PJ only comme papy donjon.
-Rétro : On a parlé de mon cas...pathologique. Méga, que de bons souvenirs.
-Magazine : toujours sceptique sur le carnet de voyage pourtant le lieu est incroyable. La nouvelle est sympa et l'article sur le narrativisme très intéressant.
-Mais où est la rubrique Clé en main ?
Vivement le prochain Casus !
avatar
Bonjour,
Comme toujours le magazine est très bon, les rares sources de mécontentement tiennent vraiment du détail, et je le précise parce-que c'est justement ces détails que je vais développer:
=> Pour la partie Critiques (très bonne idée que de rebaptiser la rubrique) il serait utile de connaître les goûts et/ou le vécu du rédacteur de la critique. Évidemment ce serait un peu ardu de mettre le CV complet de tous les collaborateurs de CB d'un coup, mais pourquoi pas créer une nouvelle rubrique pour les présenter les uns après les autres. En plus d'apporter un nouvel éclairage sur les critiques cela nous permettrait de mettre un visage (ou au moins une personnalité) sur les noms.
=> Concernant Oblis je trouve l'univers intéressant, mais comme cela a déjà été dit il ne me semble pas tout à fait coller avec la cible initiale des CO. Attention, non pas que je sois déçu d'avoir du matériel qui ne soit pas réservé à des débutants, au contraire j'en suis ravi, mais du coup je trouve qu'il y a une forme d'incohérence entre le système et l'univers. Cela vient peut-être aussi du fait que je n'affectionne vraiment pas CO.
=> Et du coup, Chroniques Oubliées, hop, magnifique transition. Le principe d'un système de jeu en kit, pour les débutants mais pas que, est intéressant sur le papier mais le résultat me semble difficilement exploitable. Le fait d'avoir des informations éclatées sur tous les magazines rend vraiment fouillis un système qui pourtant est assez simple. C'est dommage. Mais je reste tout de même curieux de voir d'autres type d'univers adaptés.
Voilà, pour tout le reste c'est pour moi du tout bon, et particulièrement la rubrique Carnet de voyage qui m'a vraiment fait voyager. Il ne reste plus qu'à espérer que les couacs de distribution et d'imprimeurs ne se répètent pas trop souvent et tout sera parfait ||^^||
avatar
Fin de lecture. Hop c'est parti pour une revue.
Tout d'abord, c'est forcément un bon numéro pour une raison principale : Après 2 numéros de disette, on a le droit a une véritable orgie de Monghol & Gotha ! Et ça c'est bon, MERCI !  Smiley
Tant qu'à être dans la première partie (En direct/Actualité), une remarque sur le calendrier des manifs. Je ne suis pas sur que ce soit forcément pertinent du coup, en tout cas, pas sans assurance de régularité de parution. Là à la réception, Avril était déjà attaqué et seules les 2 dernières manifs étaient encore valables. Certes les abonnés ont le pdf, mais ceux qui achètent en boutique, ce n'est pas le cas.
Sinon hormis les news d'info geekistiques que j'adore (les dés en laine par ex.), les avants premières donnent envie (cf Broken World).
Critiques. Je crois que j'ai mis le point sur la chose qui me plait le plus à lire les chroniques des jdr dans Casus et que je ne retrouve pas forcément sur le web en dépit de la réactivité plus forte de la toile. C'est la critique thématique ! Coupler l'interview de l'éditeur, de l'auteur, de la chronique du jeu en cours et un rappel de la gamme c'est simplement le gros plus d'un mag'.
J'accroche de plus en plus l'étagère du roliste pour tous les à-côté/inspi que cela peut générer. J'ai mis dans ma liste quelques livres et il va falloir nous faire un petit suivi des Naufragés du Triangle (comme des avants-premières de la partie Actu) parceque lu comme ça, cela donne furieusement envie.
Scénarios : J'ai lu et aimé L'amour en cage (j'aime bien le old school remanié) ; Lu Le rempart du crépuscule, mais j'ai eu plus de mal sur la lecture. Un mélange entre le style et l'histoire je pense. Quant aux scénarios Fading Sun et Icons, pas lu et pas vraiment concerné ni par les jeux ni par une possibilité d'adaptation.
Oblis le retour. Je sais bien qu'il y a un manque de place, mais la présentation de la capitale donne aussi envie d'avoir un peu plus de détails sur les autres villes. Un peu à l'image de ce qui avait été fait pour Paorn à l'époque. Sinon, détail au passage. Moi j'aime bien avoir des échelles de distance sur les plans (de région et de villes), cela permet d'avoir une idée de la taille. Et que l'on ne me dise pas que sans rien mettre on peut choisir ce que l'on veut, car même avec une échelle indiquée, on peut aussi changer si cela ne nous convient pas. Par conte quand on n'a pas envie de se prendre la tête, on a rien. J'ai bien aimé l'aventure en elle-même et le protocole de cartographie qui permet de coller une routine avec des effets sur quelque chose qui peut de prime abord être un peu monotone ou difficile à mettre en scène. A suivre au prochain épisode...
Aides de jeu. L'ordre de Résillience est un peu plus "space" que le précédent. Je ne sais pas si c'est l'ile des gargamelles qui fait ça... Autant la première partie dans le CB#5 j'ai eu du mal à accrocher pour finir agréablement surpris et motivé, autant là ce serait presque l'inverse en fait... A relire calmement pour me refaire une idée (je l'ai lu de façon fractionnée, ça n'aide pas non plus).
Le MJ only m'a donné quelques pistes de réflexion, surtout dans l'idée d'intégrer de nouveaux joueurs parceque mes vieux baroudeurs me font confiance.
Très bon point pour le(s) PJ only ! Après avoir lu le premier j'étais resté dubitatif (pas un peu trop outrancièrement provoquant quand même ?), avant de découvrir par surprise le second point de vue opposé juste derrière. Et ce n'est pas uniquement que cette vision était plus en phase avec ma vision des choses, c'est bien la mise en miroir des points de vue qui permet de voir les choses de manières différentes qui est intéressant.
Le résultat des créateurs de monde avec le dôme de Guangzhou est intéressant et pour le coup mérite un peu de développement. Sinon cela restera au stade d'agréable lecture en ce qui me concerne (pas le temps de développer par moi-même).
Retro/magazine : Les collectionneurs me font toujours halluciner, surtout quand sont exposés sur les étagères des JDR encore dans leur paquet cadeau ! (est-ce vraiment un JDR dedans ?). Mega pour les souvenirs car c'est Mega qui a semé chez moi les premières graines de JDR dans les J&S.
Enfin un Carnet de voyage intéressant du point de vue inspi JDR ! Faut dire que le lieu est étonnant et ces fosses de mains sont limites cauchemardesques.
La nouvelle est toujours agréable, même si ma préférence reste sur les 2 premières.
Merci à Damien pour les réflexions rolistes sur le narrativisme. C'est la mode actuellement de mettre des mots fourre-tout avec des définitions variables (et pas que dans le jdr). Plus c'est flou et moins on a besoin de savoir de quoi on parle. C'est comme de dire "un truc" ou comme le fameux "cloud" où chacun y colle sa propre définition.
Au final, bah... je cherche, mais je ne suis pas arrivé à trouver quelque chose qui m'a vraiment déplu. Pour faire mon pénible, je pourrais reparler des pages de la fin qui se détachent, mais ce n'est pas du rédactionnel, donc ça ne compte pas ici. Enfin bon, je ne vais pas me plaindre de la qualité du numéro.  Smiley
avatar
(Concernant Oblis, une réponse rapide dans le fil dédié.)
avatar
Le senario icone est une vraie merveille à lire
il demande un peu de boulot pour etre joué mais c'est une tres bonne idée .
spoiler - l'affrontement des doubles est un truc qui fonctionne toujours tres bien surtout avec des gros bill.
et en plus il va falloir reflechir ... pourquoi la faille ne se referme pas arglll
et enfin nos alliés sont nos ennemis et sont devenus surpuissants.
Non vraiment un beau travail.
flyingwerewolf

Ha, voilà un retour qui me fait très plaisir.
Merci!