Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SaWo, jeu à cases 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Juste un petit message pour avoir vos retours sur votre manière de jouer à Deadlands, avec plans, cases, etc. ou sans support visuel.
Pour avoir fait une petite simulation avant de faire ma première véritable partie dans cet univers, j'ai trouvé que le plan ajoutait une grosse dimension pour varier les situations de combats (couverts clairs, utilisation du décor, portées, course, etc.)
Avant ça, je ne m'étais jamais servi de plans autrement que vite fait sur un coin de feuille histoire de visualiser en gros la situation / position des joueurs.
Et sinon, je me disais que dans les scénarios trouvables (en tout cas gratuitement), il n'y a pas de plans de ville, bâtiments, etc.
Pas non plus dans le scénario Casus, pour lequel un plan du train ou un plan de caverne, ou n'importe quel décor dans lequel peut se passer une scène d'action peut être aussi intéressant que des caractéristiques de PNJ ou créatures (parce que, pour ceux qui objecteraient qu'un plan ça s'improvise, je dirais qu'improviser des carac de PNJ ça se fait aussi, et en ce qui me concerne beaucoup plus facilement).
Peut-être que ce serait intéressant de faire circuler quelques plans-type ou associés à des scénarios dans la communauté de joueurs. Qu'est-ce que vous en dites ?
avatar
De nombreuses parties de deadlands, (mais encore plus d'autres jeux).
Les plans sont griffonnés sur une feuille au préalable de façon sommaire puis précisé en cours de jeu.
Je trouve plus libre d'improviser les détails, et les décors au fur et à mesure.
J'ai peur des cases et de l'effet "jeu de figs", "escarmouche" "wargame" que cela pourrait donner. C'est intéressant aussi mais une autre activité ....
C'est un peu comme faire une vraie partie de Poker pendant une partie... C'est pas vraiment le sujet d'un JDR... mais attention... ce n'est qu'une vision des choses, pas une vérité absolue.
avatar
Contrairement à un ressenti général (et logique vu que les distances se comptent en cases), Savage Worlds se prête tout à fait à des combats de type freeform avec des trucs griffotés sur une feuille de papier ou sur un Veleda. Ca fait plusieurs années que je maitrise à SaWo sans plans ni figurines, sans non plus appliquer les règles du combat abstrait, et ça ne pose aucun problème.
C'est un choix de jeu finalement, rien d'autre.
avatar
Personnellement je ne suis pas vraiment simulationniste, mais le système de cases de SaWo est bien fait, intuitif et pas du tout lourd. Tout comme le reste du système.
Pour dire je travail sur une adaptation de Cadwallon.  Smiley
remoon.
avatar
Perso dès que je mets en place un plan (à cases ou pas), les combats ont tendance à s'éterniser.
Et sans plan c'est plus pratique pour, comment dire..., arranger la situation quand ça nous arrange en tant que MJ.
avatar
Perso dès que je mets en place un plan (à cases ou pas), les combats ont tendance à s'éterniser.
Et sans plan c'est plus pratique pour, comment dire..., arranger la situation quand ça nous arrange en tant que MJ.
GBMan

Oui alors ça dépend du degré de rougnage de tes joueurs ça Smiley
D'un autre coté, j'ai commencé à maitrisé à SaWo en jets ouverts (et sans cases le plus souvent) : ça créer une réelle tension autour de la table, et les joueurs ont beaucoup aimé Smiley
avatar
Pour des "battle map", des cartes de ville et de régions gratos tu peux en trouver plusieurs sur le groupe de Deadlands sur Deviantart: http://dead-lands.deviantart.com
Les miennes sont les plus belle Hahaha!  Smiley
avatar
"rougnage" ?
avatar
Rougner (v.t.) — Expression familière du sud-ouest de la France. Argumenter, négocier, ergoter sur des détails, si possible en étant de mauvaise foi dans le but de faire basculer une situation en sa faveur ou de grapiller quelques menus avantages. Syn. : "Faire son joueur de jdr".
Smiley
avatar
Rougner (v.t.) — Expression familière du sud-ouest de la France. Argumenter, négocier, ergoter sur des détails, si possible en étant de mauvaise foi dans le but de faire basculer une situation en sa faveur ou de grapiller quelques menus avantages. Syn. : "Faire son joueur de jdr".
Smiley
Torgan
J'adopte ! Ça correspond tout à fait à certains de mes joueurs aussi.  Smiley
avatar
Oui, je pense qu'il y en a partout. Et du coup sans le plan c'est plus simple. La règle qui dit que le MJ a toujours raison contribue beaucoup.
avatar
Même avec un plan, j'ai toujours raison moi.  Smiley (par contre pour le moment à SW, j'ai pas encore utilisé les cases).