Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dégats non létaux 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
quels sont les critères qui déterminent que les dégats sont non létaux?
A priori, une attaque non armée est non létale mais un coup de gourdin , selon un exemple peut lui aussi être non létal...
Quid ?
l'attaquant décide de lui-même que l'attaque est non létale?
quid des artistes martiaux? ils sont considérés comme armés même à main nue.
leur attaques sont -elles létales ou non létales selon leur volonté?
avatar
Je me trompe peut être mais j'autorise le choix à mes joueurs possédant un gourdin ou un artiste martial. Les artistes martiaux sont considérés armés pour des problèmes de défense face aux autres armes, pas pour les fractures qu'ils infligeraient obligatoirement dès qu'il caressent la joue de leur bien aimée. Ils ne sont pas si violents Smiley
avatar
p. 117, Dégâts non létaux : c'est une option pour le joueur. S'applique aux attaques à mains nues, armes contondantes, voire armes tranchantes (plat de la lame, malus de -1 au jet dans ce cas).
avatar
p. 117, Dégâts non létaux : c'est une option pour le joueur. S'applique aux attaques à mains nues, armes contondantes, voire armes tranchantes (plat de la lame, malus de -1 au jet dans ce cas).
Ghislain Bonnotte

OK, mais ça me parait un peu trop facile ,un coup mal placé est toujours possible...
ne pourrait-on pas imaginer une condition qui rendrait le coup létal ...
(un jet de dégats exceptionnel par exemple )
avatar
2h bien tu as un malus de -1, donc tu n'as qu'à considérer que si l'attaque est ratée de 1 (exactement), elle touche ne fait et fait des dégâts normaux potentiellement mortel. Par contre ça devient une règle d'univers qu'il faut bien exposer à tes joueurs afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
avatar
En ce cas il peut devenir interressant de de faire des dégâts assomants puisqu'on augmente la marge de toucher. Mettons que la parade soit 5+, cela revient à dire qu'au final je toucherais sur 4+.
J'aurais tendance plutôt à dire qu'à chaque fois que l'on fait exactement un raise, les dégâts sont normaux. Ce qui donne : touche sur 5+ (chiffre non contractuel simplement pour exemple) comme la règle classique. Sur exactement 9, 13, etc. les dégâts sont tirés comme normaux. Et effectivement, ce devrait être une règle d'univers.
avatar
En ce cas il peut devenir interressant de de faire des dégâts assomants puisqu'on augmente la marge de toucher. Mettons que la parade soit 5+, cela revient à dire qu'au final je toucherais sur 4+.
XO de Vorcen

Ah non... L'attaque pour faire des dégâts non letaux touche sur 6+. Du coup, si on considère qu''un 5 aurait touché sur un attaque normale, ça me choque pas de faire toucher une attaque non letale, et plus dans l'esprit de sawo, car très simple.
Après les deux fonctionnent et doivent revenir plus ou moins au même, alors utilisées celle que tu sens le mieux Smiley
avatar
Pour le plat de l'épée oui mais pas pour un gourdin. Si on veut poser que taper en dommages non létales peut merder en règles d'univers s' entend.
J'ai la flemme de regarder dans le bouquin mais de mémoire les dommages non letaux s' appliquent sur la fatigue non ? Cela implique que l'on incapacite plus facilement avec une arme dédiée (2 niveaux de fatigue contre 3 de blessure) ne subissant pas le -1 au toucher.
Bon ça peut aussi être un style en débordant de Deadlands et vu comme une incitation à jouer gentil à la Star Trek où les phaseurs sont par défaut sur incapacitant plutôt que blessant.
avatar
Je pense que dans l'esprit SaWo, l'attaque non létale qui, oups, fait des dégâts létaux, c'est le résultat d'un échec critique, sauf à vouloir se la jouer plus "gritty" dans un univers précis.
avatar
Pourquoi ne pas induire l'idée d'un coupe "trop" bien porté, le pj s'est laissé allé... et Oups ! un as sur un dés induirait des dégats possible ? Smiley
maintenant j'dis ça...
avatar
Oui, c'est l'idée d'un échec critique, sauf que si je comprends bien ton post, tu parles d'un seul as piur déclencher ça.
avatar
Oui c'est ça ! un coup "trop" bien porté Smiley
avatar
Pour le plat de l'épée oui mais pas pour un gourdin. Si on veut poser que taper en dommages non létales peut merder en règles d'univers s' entend.
J'ai la flemme de regarder dans le bouquin mais de mémoire les dommages non letaux s' appliquent sur la fatigue non ? Cela implique que l'on incapacite plus facilement avec une arme dédiée (2 niveaux de fatigue contre 3 de blessure) ne subissant pas le -1 au toucher.
Bon ça peut aussi être un style en débordant de Deadlands et vu comme une incitation à jouer gentil à la Star Trek où les phaseurs sont par défaut sur incapacitant plutôt que blessant.
XO de Vorcen

Euh, je reviens là dessus. Les attaques visant à faire des dégâts non létaux font bien des blessures, elles ne provoquent pas de la fatigue. Je cite :
Les dégâts non létaux provoquent des blessures comme d’habitude, mais si cela fait passer un personnage en État critique il est à la place assommé pendant 1d6 heures.
Si ce n’est cette exception, les blessures non létales sont gérées exactement comme des blessures normales. Un Extra est donc plus facile à assommer qu’un Joker, ce qui est intentionnel et devrait correspondre à la majorité des genres où les héros peuvent encaisser plusieurs coups, mais les sbires et autres figurants tombent à la première ou la seconde attaque.

Quoi qu'il en soit, plus j'y pense, plus j'ai dans l'idée que la règle se suffit à elle même. Le -1 représente la difficulté à utiliser son arme pour une utilisation qui n'est pas celle prévue, en prenant bien soin de ne pas blesser.
Après réflexion, je pense que c'est Ghislain qui a la bonne solution. En cas d'échec critique, le MJ décide en fonction de la criticité de la situation si le dérapage a amené la victime à être blessée, ou si une autre catastrophe arrive.
C'est du SaWo mes amis, inutile de créer une règle pour ça à mon humble avis, mais rien ne vous empèche de le faire Smiley