Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Romans fantasy, SF, Horreur, Thriller ... 81

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
allez hop un fil pour parler des romans que vous avez lu récemment et que vous avez appréciés et/ou qui pourraient servir d'inspi JdR,
je commence les hostilités non pas avec un titre mais avec une news de taille :
Les éditions Mnémos, ActuSF et les Moutons Electriques se regroupent pour former le collectif des Indés de l'Imaginaire.
voir le communiqué de presse :
http://issuu.com/editionsmnemos/docs/compresse/1
sinon j'en ai parlé ailleurs mais vu qu'on a désormais un fil pour les romans "autres", je reprend içi :
Eclipse Edition (ancien label de feu La Bibliothèque Interdite) est finalement repris par Panini qui a pour l'instant quelques romans à licences (Wow, Diablo, Starcraft, etc) dans son catalogue. Espérons que les choix intéressants de Eclipse éditions seront repris sous l'égide de Panini books.  
avatar
après les news un petit retour sur un roman lu récemment :
MICRO de Michael Crichton et Richard Preston chez Robert Laffont.
Pour info ce roman est le dernier écrit par M.Chrichton à sa mort en 2008 mais était resté inachevé. Il a donc été achevé par R.Preston.
On y suit un groupe de scientifiques miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale et pour ne pas spoiler je vous laisse deviner la suite ...
On a là un parfait scénario pour une adaptation de film et ou scénario JdR !  Smiley
Suffit de pas grand chose, et puis on peut même changer le contexte, l'idée est là : un environnement connu mais vu à la taille d'un insecte, du coup tout devient dangereux.  Smiley
Hormis l'idée de départ le roman est agréable à lire et enchaine les péripéties sans temps mort. 
avatar
Je viens de terminer le premier cycle de "Autre monde", de Maxime Chattam. Une excellente saga fantastique dans laquelle la Terre est transformée en une nuit, la nature reprenant ses droits. Au lendemain de cet événement, les survivants de l'humanité sont composés d'enfants, qui vont se rendre compte qu'ils ont acquis un pouvoir chacun, d'une part, et d'autre part d'adultes qui ont oublié leur passé (sauf quelques uns...) et qui, sous la conduite de la terrible reine Malronce, chassent les enfants pour en faire des esclaves et pour accomplir la "quête des peaux". Sans parler des rebuts de l'humanité qui se sont transformés en espèces de monstres décérébrés, et du terrible Raupéroden, qui est à la recherche de Matt, l'un des héros de l'histoire.
Matt et Tobias sont deux amis d'enfance, rôlistes, et à 14 ans, ils se retrouvent seuls dans Manhattan, au lendemain de la Tempête. Poursuivis par le Raupéroden et ses sbires, ils fuient... En route, ils vont rencontrer d'autres enfants, qui se réunissent en communautés. C'est le début de l'aventure...
Une belle saga, avec plein de bonnes idées, de la "magie", une guerre entre enfants et adultes en toile de fond, des msystères...
Un bon moment de lecture, et un univers qui pourrait très bien être adapté pour y jouer des enfants... ou des adultes !!! Smiley
avatar
ah ben ça tombe bien, Maxime Chattam est justement en interview dans le nouveau Di6dent à paraitre très prochainement  Smiley
avatar
à propos du retour de Eclipse édition, j'en parlais hier  Smiley
voiçi le listing de sorties des 2 prochains mois et annoncé ce jour :
http://www.fantasy.fr/articles/view/21382/eclipse-revient-a-la-vie
avatar
ah ben ça tombe bien, Maxime Chattam est justement en interview dans le nouveau Di6dent à paraitre très prochainement  Smiley
rag nar

Voire au moment où tu tapais ces lignes.  Smiley
avatar
pour les fans d'un des films les plus dingues du cinoche français, sachez que l'intégrale des romans "Dobermann" sortiront prochainement chez Ring éditions  Smiley
avatar
les derniers roman que j'ai lu:
le cycle de mars (j'ai adorer surtout certains personnages).
la guerre de la reine araignée. (5 livres 5 auteurs certains manquent d'originalité alors que d'autre surprennent)
chroniques des féals (original!!)
le cycle de l'auteur Michel robert (un trop de scène chaude mais très sympa)
avatar
viens de lire la musique du sang Greg Bear . une bonne inspi pour du bio-punk
avatar
je viens de finir "Méduse Bleue" (de Clive Cussler et Paul Kemprecos chez Grasset),
à priori le roman ressemble aux dizaines d'autres thrillers qui remplissent les étals des librairies, ça se lie vite fait mais avec un peu d'adaptation c'est surtout une bonne inspi pour Polaris !  Smiley
Au menu : laboratoires sous-marin, factions, triades et organisations gouvernementales qui veulent s'emparer d'un virus très dangereux ...
avatar
Bragelonne et sa puissance de diffusion au service des Livres dont Vous êtes le Héros ?
Oui c'est possible et c'est tant mieux, nombre d'entre nous (vieux rôlistes) avons commencés par ces titres ... l'occasion d'initier les plus jeunes aux joies des aventures fantastiques !  Smiley
http://www.scifi-universe.com/actualites/13547-des-livres-jeux-arrivent-chez-bragelonne.htm
avatar
Bragelonne et sa puissance de diffusion au service des Livres dont Vous êtes le Héros ?
Oui c'est possible et c'est tant mieux, nombre d'entre nous (vieux rôlistes) avons commencés par ces titres ... l'occasion d'initier les plus jeunes aux joies des aventures fantastiques !  Smiley
http://www.scifi-universe.com/actualites/13547-des-livres-jeux-arrivent-chez-bragelonne.htm
rag nar

Tiens ça rajeunit pas ça.
Je vais peut être aller me refaire les Sortilèges et les dragons d'or tiens.  Smiley
avatar
J'avais commencé le Trône de Fer il y'a une dizaine d'années, puis laissé tombé au 3è tome, car ça manquait de fantastique à mes yeux et c'était compliqué : trop de politique, trop de personnages etc...
Depuis j'ai mûri, j'ai vu la série Game of Thrones, et ça m'a doné envie de m'y remettre.
Résultat : ma chérie m'a offert l'intégrale !
Hmmm que c'est bon ! et paradoxalement, la série aide pour les romans. Pourquoi ? Car en mettant un visage sur certains personnages, on s'y retrouve plus facilement.
C'est du lourd, c'est très bien écrit, les personnages sont travaillés... Seul hic, et rien à voir avec l'oeuvre : mon temps de lecture qui s'est méchamment amenuisé ces derniers mois.
Ca n'aide pas, alors que j'ai plein d'autres bouquins en attente, et pour le JdR non plus.
avatar
pour info,
le prochain beau livre mi-artbook mi-description de lieu imaginaire à sortir chez Mnemos dans leur collection Ourobores (Abyme d'après M.Gaborit, Kadath d'après HP.Lovecraft, La Cité volante d'après J.Vernes) sera : Europole la titanopole rétrofuturiste, une uchronie typée années 50.
Si c'est du niveau des précédents titres c'est du tout bon et ça fera encore une inspi clé en main pour tout MJ inspiré  Smiley
sortie prévue en octobre
avatar
pour info,
le prochain beau livre mi-artbook mi-description de lieu imaginaire à sortir chez Mnemos dans leur collection Ourobores (Abyme d'après M.Gaborit, Kadath d'après HP.Lovecraft, La Cité volante d'après J.Vernes) sera : Europole la titanopole rétrofuturiste, une uchronie typée années 50.
Si c'est du niveau des précédents titres c'est du tout bon et ça fera encore une inspi clé en main pour tout MJ inspiré  Smiley
sortie prévue en octobre
rag nar

Un rapport avec le JDR Rétrofutur ?
avatar
Yep il me semble que oui.
avatar
si vous êtes fans de zombies (The Walking Dead, Z-corps ...) un exellent ouvrage est dispo : "Culture Zombies" et c'est certainement ce que j'ai lu de plus complet sur le sujet (approche scientifique, culture populaire, etc), bref que du bon !
A noter que deux éditions sont disponibles : une simple, en couverture souple chez les libraires et une autre dite "limitée" (à peine plus chère) avec reliure brochée et couverture dure disponible directement sur le site de l'éditeur "Muttpop".
avatar
Merci pour l'info...
avatar
sorti il y a un mois maintenant (je suis tombé dessus par hasard il y peu) Bragelonne à sorti un exellent et très bel ouvrage intitulé : "La Bible Steampunk", avec beaucoup de texte mais également plein d'illustrations, de photos, etc donc si vous êtes fan du genre c'est du tout bon !  Smiley
avatar
Si vous êtes fans de l'univers de Diablo 3 ou de beaux livres tout simplement sachez que le 2ème ouvrage présentant l'univers (donc 100% background !) est sorti dans la langue de Molière Smiley
Après Le Livre de Cain voici donc venir Le Livre de Tyrael et c'est une fois encore une réussite (textes, graphismes, etc).  Smiley