Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Character folio 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour les hommes en noir !
Vu que les gens d'outre-atlantique ont décidé de prendre vos dossiers de personnage en exemple pour en faire un truc différent (mais plus cher) je me demandais si vous comptiez traduire le character folio ?
Littlerogue, collectionneur compulsif
avatar
Et de façon plus simple, est il prévu un réimpression du dossier de personnage étant donné qu'il est maintenant introuvable ?
avatar
Une réimpression est prévue, mais plutôt de notre Dossier (avec éventuellement des petites modifs) pour rester peu cher.
C'est l'occasion de nous donner votre avis ! Smiley
avatar
Impatient que le dossier soit à nouveau disponible!
Un truc a prévoir, c'est un espace pour noter ses baguettes/munitions etc. avec des petite cases à noircir à chaque utilisation, ce qui facilite d'un rapide coups d’œil le contrôle de ce qui reste à disposition et un espace spécifique pour les objet magique avec les différent slots sur soit prévu.
avatar
Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde si vous demandez des avis ^^
Par exemple moi je trouve justement que les cases à cocher pour les munitions/charges c'est le mal vu qu'on passe son temps à les cocher/décocher ça fait vite des trous dans les feuilles. Les trucs aussi variables rien ne vaudra jamais une feuille de brouillon volante dans le cahier qu'on change au besoin.
Je regarderai si j'y pense le dossier actuel pour voir mais il me semble que le problème récurent de ce genre de dossier c'est la partie background. Si on veut travailler son background il y a jamais assez de place, si on veut pas travailler son background ça sert à rien. Du coup avec mes joueurs la partie est toujours vide et ils font un document à côté...
Par contre j'adore les concepts de stats amusantes à la fin du livret (nb de critiques, nb de 20 nat, plus gros dégats...) ça plait aussi beaucoup aux joueurs et j'aimerai un dossier de MJ juste pour ça (un concept novateur non le cahier de MJ?)
La page qui récapitule les choix fait a chaque niveau c'est essentiel aussi, quand on commence a atteindre les niveaux élevés ça me permet régulièrement de comprendre où les joueurs se sont trompés en passant leurs niveaux Smiley
avatar
Ça va être compliqué de satisfaire tout le monde si vous demandez des avis ^^
Taviox_sensei

le but n'est pas de satisfaire tout le monde c'est impossible  Smiley C'est plus d'avoir un retour des uns et des autres (une sorte de "rex" quoi  Smiley c'est vachement à la mode) à l'usage pour voir les grandes "orientations" des demandes.
avatar
Effectivement Tavios, pourquoi pas penser à un PDF pour imprimer la feuille des consommables (pv, cases à cocher pour le matos ou le décompte des rounds) pour éviter de faire des trous dans la feuille ! C'est un option que j'ai testé avec Earthdawn qui semble fonctionner avec les joueurs pourvu que le MJ le leur propose. A méditer !
Pour le background, pas de solution : il faut garder les pages, car les différents champs incitent les joueurs à y répondre, développant son perso. Mais pour ceux qui n'ont pas assez de place, ben de toute façon, aucun document de collera à ce que chaque joueur développera, donc le passage vers les feuilles volantes séparées me semble inéluctable !
avatar
J'ai le dossier sous les yeux du coup je peux commenter précisément maintenant
page 1. la partie aventures jouées est en général peu remplie dans mes groupes, maximum les titres des 6 volumes d'un AP quoi mais je suppose que des gens doivent faire plein de petits scénarii au lieu de campagnes donc pourquoi pas. Le reste est bien, j'aime particulièrement la partie "mort et circonstances", ça encourage à conserver religieusement les personnages après leur mort. Je trouverai sympa l'ajout d'une ligne ou deux pour une épitaphe
page 2. RAS
page 3. Il manque un "e" à "sociale" de "origine sociale". A part ça le défaut c'est que cette partie semble figée (peu de mes joueurs la modifient après coup). C'est entre autre lié au début qui parle de la famille mais dans le passé. Pas de place pour un conjoint, des enfants... (ce qui peut être dans le passé ou arriver pendant le jeu)
page 4. Je suis sceptique avec ce genre de listes. Ca prend beaucoup de place tout en étant insuffisant. Je n'ai jamais vu de joueurs prendre de demi notes. Il y a des joueurs qui prennent plein de notes (et là il n'y a pas la place de détailler) et des joueurs qui ne prennent pas du tout de notes.
page 5. Page très pratique pour rappeler l'évolution du perso et comme je le disais retrouver après coup les erreurs des joueurs lors des passages de niveau
page 6. Plutôt bien faite ce qui n'est pas évident vu la complexité des règles. De toute façon selon la classe on aura une feuille de notes à côté (j'ai un paladin en mémoire par exemple selon qu'il utilise son épée à une ou deux main, avec ou sans attaque en puissance, avec ou sans chatiment du mal, selon que l'adversaire est un dragon/extérieur ou pas...)
page 7. pour les dons/compétences j'aimerai bien une colonne en plus pour indiquer le bouquin et la page. Dès qu'on se lance dans les arts de la magie, de la guerre etc... ça devient vite casse pied sans ça. Perso je me sert très rarement du type (EXT / MAG / SUP) et au pire quand j'en ai besoin si j'ai la référence je la retrouve dans le livre.
pour les compétences, c'est assez tordu à lire pour quelqu'un de pas habitué vu que si c'est une compétence de classe (case cochée en début de ligne) alors le bonus total n'est pas égal à la somme derrière le égal (il faut rajouter +3). J'ai pas forcément de solution miracle pour ça mais ça m'a toujours fait un peu bizarre (rien ne le rappelle sur la feuille)
pages 8-9. Je n'ai pas d'avis sur la partie équipement, mes joueurs utilisent des feuilles à part pour gérer leur équipement (ce qui doit signifier que la présentation du cahier ne leur convient pas, p-e parce que c'est finalement bien compliqué toutes ces sections et sous-sections...)
page 10. La magie donc forcément utile à la moitié des personnages sur deux mais à moins de vendre les cahiers en kit ça semble inévitable. Plutôt bien fait. Mes joueurs n'utilisent pas la partie sorts préparés, ils mettent directement des coches devant les sorts qu'ils préparent dans leur grande liste de sorts.
page 11-12. Liste de sorts. Je la déconseille voire l'interdit à mes joueurs. Il n'y a pas assez de place pour mettre les détails du coup ils mettent des abréviations et après ont tendance à "oublier" certains points particuliers des sorts. Du coup ils utilisent encore une fois des feuilles à part pour les sorts. Enfin, la plupart a internet sur un portable ou une tablette et on a vite fait de faire un pdf avec la liste de sorts et les liens vers leur description sur pathfinder-fr. Pour être utilisable cette liste devrait surtout avoir une colonne livre+page (actuellement on peut mettre ça dans effets) comme je proposais pour les dons. De toute façon je ne vois pas de solution miracle à part le pdf en ligne à imprimer... De toute façon sur le cahier c'est vite le bazar car on les note en fonction de leur acquisition et non de leur niveau ou de leur ordre alphabétique (à moins d'effacer/réécrire régulièrement...)
page 13. RAS. Ca me semblait un peu léger à première vue mais j'ai un druide a une table qui parvient apparemment à tout noter pour son compagnon
page 14-15. Très bonne idée les règles dans le cahier ça fait un peu écran du PJ. Au niveau du choix il faut voir.
- Je pense que la progression du personnage n'a pas d'intérêt, on passe rarement les niveaux dans le feu de l'action en pleine partie. Idem pour les points de compétence de départ, ça ne sert qu'une fois...
- Les modificateurs a l'attaque et la CA c'est bien ça évite de rouvrir sans arrêt le bouquin de règles pour des cas particuliers.
- La charge transportable utile si il y a de la force du taureau dans le groupe et donc une force qui peut varier à tout moment.
- Enfiler ou ôter son armure ça sert pas tous les jours mais on a tendance a ne pas parler de ce détails aux joueurs et comme c'est dans le livret ils sont prévenus
- Actions en combat : ESSENTIEL !
page 16. les statistiques c'est super, j'en veux plus ! la petite case "notes" j'ai du mal à comprendre son but, c'est un peu petit et mal placé pour prendre des notes en général et comme c'est au milieu de nulle part on voit pas son rôle. Ma théorie c'est que ça remplit juste l'espace et que ça va disparaître au profit de nouvelles statistiques de jeu (message même pas subliminal)
Voila, c'est mon analyse super subjective à moi Smiley
Un dernier truc, des statistiques de jeu en plus ça serait vachement cool !
Ah, et je suis Taviox, pas Tavios Smiley
avatar
Finalement on m'indique que la page des compagnons animaux n'est pas pratique. La partie compétences/dons/tours/capacités ça va quand on a juste un cheval mais c'est impossible pour un compagnon de druide
avatar
Je viendrais ajouter trois petites petites choses.
En page 5, on aurait pu rajouter le niveau 1 et une entrée supplémentaire pour indiquer le niveau actuel du personnage (c'est surtout pour les multiclassés mais je pense aussi à plus tard pour d'éventuelles classes de prestige). Cela ne mange pas de pain et je trouve cela pratique.
Le rappel des règles en page 14-15 est très bien mais la liste des points de compétence n'est pas du plus adaptée. En effet, avec les nouvelles classes qui apparaissent ne mettre que les classes de base ne remplit plus l'objectif de cette table. Peut-être que la liste des états préjudiciables serait mieux (avec un court résumé des effets).
Enfin globalement et je pense à ma chère et tendre, elle a renoncé à ce genre de fiche car tout était écrit trop petit (surtout les pages 6 et 13).
Nota Bene : une remarque sur la page 5, la dénomination de la partie attaque de contact peut confondre des joueurs débutants. Corps-à-corps à la place de contact serait peut-être mieux.
Enfin il me semble mais je peux me tromper que griser la case mod de parade pour la classe d'armure pris au dépourvu est une erreur à moins que par parade il aurait fallu lire esquive ?
avatar
Et une version PDF comme le propose Paizo, c'est possible? Smiley
Avec une option papier hein, le petit livret à couverture souple c'est top aussi.
avatar
Je me permets d'emprunter ce fil pour poser la question suivante :
Dans le nouveau dossier de personnage, il est préciser qu'une feuille d'aventure pdf téléchargeable sur le site est prévu pour les PV entre autre. J'ai eu beau chercher je ne l'ai pas trouvée. Serait-elle disponible ou non ?