Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tests reservés au PJ 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Au dela du titre du message j'ai une petite question sur l'archetype du Huckster dans le bouquin de base :
Il a l'atout tricheur, je n'ai pas trouvé a quoi correspond cet atout.
Venons en au sujet de ce post :
Je me demandais s'il y avait des tests réservés au PJ, je pense notamment aux tests de volonté et aux ruses.
- les tests de volonté agissent sur le comportement du perdant, n'est ce pas contradictoire avec l'interpretation du perso par le joueur
- D'un point de vue general, je trouve les ruses "un peu faciles" : d'un simple jet, on est susceptible d'infliger un malus a l'adversaire. Mais ce n'est pas l'objet de ma question, ce sont les regles et puis je me dis que ca incite les joueurs a etre imaginatifs. Mais est ce que les PNJ peuvent utiliser les ruses pour baisser la parade des joueurs ?
avatar
Au dela du titre du message j'ai une petite question sur l'archetype du Huckster dans le bouquin de base :
Il a l'atout tricheur, je n'ai pas trouvé a quoi correspond cet atout.
Finkelstein

C'est une coquille. Il me semble qu'il s'agit de l'Atout "Donneur" (dont c'était la première traduction).
Venons en au sujet de ce post :
Je me demandais s'il y avait des tests réservés au PJ, je pense notamment aux tests de volonté et aux ruses.
- les tests de volonté agissent sur le comportement du perdant, n'est ce pas contradictoire avec l'interpretation du perso par le joueur
- D'un point de vue general, je trouve les ruses "un peu faciles" : d'un simple jet, on est susceptible d'infliger un malus a l'adversaire. Mais ce n'est pas l'objet de ma question, ce sont les regles et puis je me dis que ca incite les joueurs a etre imaginatifs. Mais est ce que les PNJ peuvent utiliser les ruses pour baisser la parade des joueurs ?
Finkelstein

Alors la réponse est clairement "non". Les ruses et autres épreuves de volonté ne sont vraiment pas réservées aux PJs, et je dirais même "au contraire". Ce sont des options qu'on ne trouve que rarement dans les JdR classique, ou du moins pas sous cette forme très libre. Du coup, les PJs ont souvent tendance à les ignorer, alors que, comme tu dis, ça les incite à être imaginatifs et à trouver des solutions alternatives au simple "je frappe". Qui plus est, ça leur permet de jouer d'autant plus en équipe.
Et donc, le MJ doit en user (voire en abuser), mettant les joueurs dans des situations délicates à cause des ruses de leurs adversaires. Là ils vont commencer à voir que ce n'est pas si nul et réfléchir aux manières de l'utiliser. De la même manière, je ne vois pas pourquoi un chef Orque avec d10 en intimidation ne pourrait pas s'en servir Smiley
A tout hasard, si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille cet article : http://savage.torgan.net/soyez-ruses-ca-change-tout