Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tous moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


Déplacement 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar
Bonjour,
je trouve la partie sur le déplacement un peu confuse....
marcher, ramper,  sauter, avancer accroupi, se jeter à terre sont-elles toutes des actions gratuites
qu'entend-on par élan exactement? la longueur de l'élan devrait impacter le saut, non?
De même de courir ou pas lors de l'élan....
dans l'exemple qu'on donne,  sur le à terre,
il conseille de se déplacer puis tirer puis se jeter à terre..  pas de malus sur le tir?
Et quid de se jeter à terre tirer puis ramper? il me semblerait logique d'avoir un malus de tir  non?
tirer en rampant, pas malus? Il est précisé qu'un rampant est considéré à terre quand on lui tire dessus...
tirer puis courir  malus?
quelqu'un a des exemples concrets de la gestion de ces différent déplacements?
Merci d'avance.
avatar
Tu dois appréhender lesquels de ces déplacements sont des actions complexes et lesquels sont des actions gratuites.
- marcher : gratuite
- courir : complexe
- se jeter au sol : gratuite
- ramper : complexe
- tirer : complexe
Tu ne dois pas limiter les malus aux actions qui nécessitent un jet de dé, courir et ramper n'en demandent pas (ouais si, le d4 de mouvement supplémentaire mais c'est chipoter). Ces malus raisonnent en terme de complexité d'action.
Si tu fais plusieurs actions gratuites tu n'as pas de malus (cumulable ou pas).
Si tu fais une seule action complexe et une (ou plus) actions gratuites tu n'as pas de malus (cumulable ou pas).
Si tu fais deux (ou plus) actions complexes tu as des malus (cumulables).
Pour exemple :
- marcher, tirer puis se jeter au sol (gratuite + complexe + gratuite) = pas de malus
- tirer, se jeter au sol, ramper (complexe + gratuite + complexe) = malus d'actions multiples
- tirer puis courir (complexe + complexe) = malus d'actions multiples
Pour l'élan je ne me suis jamais ennuyé à calculer ça avec mes joueurs, ils en ont, ou pas. Ca me suffit sur ma narration. Je n'ai pas de règle exacte en tête si on veut être précis, je ne me souviens pas si le livre en parle, mais j'appliquerais bien une obligation de la moitié de la distance de saut, si on me forçait à donner une limite.
avatar
dans le cas de ramper, on se déplace de moins de l'allure, donc, normalement, c'est une action gratuite non?
seul courir est mis à part, tous les autres mouvements semblent être mis au même niveau,
un rampant semble avoir un malus uniquement en combat et non en tir...
avatar
Pour commencer je concède volontiers qu'il serait bon dans les règles qu'on ait une liste exhaustive des actions (ou au moins des types d'actions) triées selon qu'elles sont gratuite, standard (pas gratuit) ou complexe (sur plusieurs rounds).
Ensuite ramper et marcher accroupi c'est gratuit,
dans la limite bien sûr de ton allure 6" donc 12m par round, (sachant qu'accroupi ça compte double...),
par dessus ça tu peux courir, mais c'est une action standard, qui est donc susceptible de t'ajouter un malus.
Pour tes exemples :
il conseille de se déplacer puis tirer puis se jeter à terre..  pas de malus sur le tir?
gratuit (jusqu'à 6 cases/12m) + standard + gratuit = pas de malus
Et quid de se jeter à terre tirer puis ramper? il me semblerait logique d'avoir un malus de tir  non?
gratuit + standard + gratuit (limiter à 2 cases/4m) = pas de malus
tirer en rampant, pas malus? Il est précisé qu'un rampant est considéré à terre quand on lui tire dessus...
Alors si tu dis ramper PUIS tirer => pas de malus
si tu dis tirer PUIS ramper => pas de malus
si tu dis tirer ET ramper... c'est du tir en mouvement... d'après les règles il n'y a qu'au galop qu'on se prend un malus donc à l'usage pas de malus, par contre faut commencer à être pragmatique et à interdire certaines actions ou au moins de les affliger d'un petit malus genre ventiler en rampant pour moi ce n'est pas gratuit...
tirer puis courir  malus?
standard + standard => malus de -2 (à l'action de tir puisqu'il n'y a pas de jet de trait pour l'action courir)
avatar
J'ai l'impression que vous compliquez inutilement les choses cherchant à les rapprocher de systèmes plus connus dans le style de D&D.
Juste pour simplifier les choses, un déplacement est une action gratuite, qu'il s'agisse de marcher, marcher accroupi, ramper, se relever ou un saut. Par contre la formulation  (p100) peut induire en erreur, je le reconnais. Du coup, dans l'idée, il vaut mieux remplacer la formulation suivante :
La plupart des humains se déplacent selon leur score d’Allure (en général 6 cases). Un tel
déplacement est considéré comme une Action gratuite. D’autres types de mouvements sont possibles :

par
La plupart des humains se déplacent selon leur score d’Allure (en général 6 cases). Un tel
déplacement est considéré comme une Action gratuite. Dans le cadre de cette action gratuite, d'autres types de mouvements sont possibles, et il est tout à fait envisageable d'en associer plusieurs, tant que le score d'Allure n'est pas atteint :

Du coup, il ne faut pas réfléchir en terme d'actions complexes ou pas. Il suffit de compter les actions, en sachant que tout mouvement à part une course n'est pas une action. Ce qui donne donc sur les exemples :
dans l'exemple qu'on donne,  sur le à terre,
il conseille de se déplacer puis tirer puis se jeter à terre..  pas de malus sur le tir?

Non. Se déplacer ne compte pas, pas plus que se jeter à terre. Cette déclaration donne lieu à une seule action (le tir) et donc pas de malus
Et quid de se jeter à terre tirer puis ramper? il me semblerait logique d'avoir un malus de tir  non?

Non pas de malus non plus (mêmes raisons). J'ai cessé de chercher de la logique à chaque règle de jdr à vrai dire, car c'est toujours très subjectif, mais d'un point de vue des règles, pas de malus. N'oublions pas que se jeter à terre + ramper limite le déplancement à 2 cases. C'est déjà un malus en soi.
tirer en rampant, pas malus? Il est précisé qu'un rampant est considéré à terre quand on lui tire dessus...

Pas de malus non plus, mêmes raisons. Par contre il y a un malus au déplacement encore (2 cases max)
tirer puis courir  malus?

Oui, malus. Tirer est une action, courir aussi. 2 actions => -2 de malus à tous les jets de Trait du round. Note que ça pourrait aussi être courir + tirer + courir.
si tu dis tirer ET ramper... c'est du tir en mouvement...

Dans SaWo on peut faire son action n'importe quand durant son déplacement. Le concept de tir en déplacement n'existe pas. Du coup, là non plus, pas de malus.
J'espère que c'est plus clair Smiley Je vais sûrement rajouter ça dans la FAQ du coup...
avatar
On dit la même chose non ? Smiley
avatar
On dit la même chose non ? Smiley
GBMan

Oui je crois, mais je m'étais un peu perdu dans tes explications Smiley En particulier quand tu parles de "tir en mouvement" Smiley
avatar
Damned, donc je me trompais pour ramper et accroupis, j'appliquais un malus là où il n'y en avait pas.
avatar
Pour le tir en mouvement, c'est justement ma touche perso de mj qui intervient.
Dans le principe je ne file pas de malus mais, comme tu as pu le remarqué dans d'autres postes, j'ai quelques tracas avec l'action ventiler, et là je file un malus.
Dans le même genre j'interdis de Viser et de Ventiler même si d'un point de vue règle c'est faisable.
avatar
Pour le tir en mouvement, c'est justement ma touche perso de mj qui intervient.
Dans le principe je ne file pas de malus mais, comme tu as pu le remarqué dans d'autres postes, j'ai quelques tracas avec l'action ventiler, et là je file un malus.
Dans le même genre j'interdis de Viser et de Ventiler même si d'un point de vue règle c'est faisable.
GBMan

La c'est du bon sens Smiley
J'ai également un peu de mal avec l'attaque totale ciblée Smiley