Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gestion des Voyages 23

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Slt à tous!
suite à une remarque de Kyin sur les règles de son système "Mini dawn" concernant la gestion du voyage terrestre et des campements, j'ai réalisé à mon tour un petit système (car les règles existantes ne me convenaient pas entièrement) en complétant et en simplifiant les règles officielles...
Ce système se base essentiellement sur deux compétences: l'orientation et la survie.
Avis aux MJ: commentaires, critiques et tests en partie sont les bienvenus!!!!!!!  Smiley
http://www.calameo.com/read/0001624256c90b776cd8c
avatar
Bon, déjà j'aime pas calameo (histoire de râler Smiley)
Sinon j'aime beaucoup (forcément ^^) mais il y a tout de même une petite chose qui manque amha : l'imbrication dans le scénario. Présenté comme il est là, tu as surtout une suite de tests à faire, qui pourrait être assez casse-gueule si le sujet du scénario n'est pas le voyage en lui-même (j'ai quelques expériences de voyage qui ont duré la moitié voire les trois quarts d'une séance, alors qu'il ne s'agissait QUE d'un préambule...) Par contre je pense qu'il serait intéressant de proposer aux MJ un petit outil pour préparer le voyage (les différentes étapes clés). Par exemple : le voyage dure un mois, les PJ doivent se rendre à tel endroit pour prendre un navire qui les amènera à tel autre endroit, d'où ils prendront la route unetelle pour se rendre dans l'auberge machin avant de camper trois jours de suite à la belle étoile, trois jours pendant lesquels ils pourront faire la rencontre d'un Erudit explorateur qui leur donnera plus d'indications sur la mission à venir. Première étape jusqu'au port (un test, même si le voyage dure plus qu'une journée), négociation pour le bateau, deuxième étape à bord du bateau (c'est les vacances ou ils doivent aider à bord ?), troisième étape en route vers l'auberge (un test) où ils pourront se ressourcer un peu (étape requinquons-nous) avant de se taper trois journées de marche en territoire hostile (où là tu fais un test/jour). Enfin bref, des conseils pour découper un voyage en plusieurs morceaux pour imposer un rythme et une dynamique.
avatar
Impossible de lire le document sur mon téléphone. Peux tu me l'envoyais par mail ? Smiley
avatar
Mise en page nickel !
Aide de jeu bien fait !
Mais pour moi, utilité ?
avatar
@Kyin: ce que je propose est juste un bricolo hein!? ca sert à gérer plutôt l'inverse de ce que tu décris. exemple les PJ décident d'aller dans un lieu et ont un trajet de 3 jours. Le MJ ne souhaite pas développer l'aspect voyage car y'a tout le scénar à enchaîner derrière donc du coup test orientation / survie, petit tableau, résultats et hop, on passe à la suite. Cela permet juste de décrire un petit peu le voyage histoire d'éviter le "ok, le voyage se passe bien, vous arrivez à destination..."
Mais j'ai peu être mal compris ton explication pour ton système pour Mini dawn? ça ressemblait quand même un peu à ça non?
Le petit plus que je trouve c'est que les PJ puissent développer des compétence qui serviront et auront un impact direct. J'ai des PJ qui ont survie mais j'avoue que la compétence est rarement utilisée! Cela renforcera l'utilité de ce genre de compétence...
@scorpinou: no pb, je t'envoi ça!
@Sykes: ben oui, je suis d'accord, la question se pose d'où ce post! Smiley
si y'a d'autres avis allez y c'est fait pour!
avatar
Le MJ ne souhaite pas développer l'aspect voyage car y'a tout le scénar à enchaîner derrière donc du coup test orientation / survie, petit tableau, résultats et hop, on passe à la suite. (...)
Mais j'ai peu être mal compris ton explication pour ton système pour Mini dawn? ça ressemblait quand même un peu à ça non?
Notaure

alors en fait non, pour le coup. Mon but avec l'approche que j'ai sur Mini Dawn c'est de développer l'aspect voyage justement, mais en le gérant de manière globale et mécanique plutôt que de s'appesantir sur chaque action des personnages.
pour moi si tu ne veux pas t'appesantir sur l'aspect voyage, le coup du "trois jours plus tard" est ce qu'il y a de plus judicieux. Si au contraire tu as envie de faire comprendre à tes joueurs que les voyages ont un certain impact (point de vue santé et état émotionnel) alors tu "zoomes" dessus en choisissant des éléments clés du voyage en question pour les mettre en valeur. Après une nuit agitée, est-ce que les persos vont foncer tête baissée vers ces écorcheurs orks qui attaquent le village ?
La lassitude du voyage fait, à mon avis, parti du quotidien d'un aventurier, et c'est côté là que je veux mettre en scène... je sais que brand traîne sur ces forums (bon, peut-être pas sur CE forum en particulier) il pourrait peut-être nous donner quelques idées en provenance de Ryuutama Smiley
avatar
Merci pour ce boulot !
Ca m'intéresse tout particulièrement (cf mon thread sur Trame Brisée...)
Je vais pratiquer sous peu Smiley
avatar
Notaure, tu pourrais me l'envoyer par mail ou bien le proposer sur le forum des messagers, là je ne peux ni le télécharger ni l'imprimer, malgré mon com!pte gratuit, c'est lourd et mes yeux fatiguent, je ne lis plus à l'écran ce genre de doc...
Merci d'avance !
avatar
Merci pour ce boulot !
Ca m'intéresse tout particulièrement (cf mon thread sur Trame Brisée...)
Je vais pratiquer sous peu Smiley
Falaniane
y'a pas de quoi! quand tu auras testé, n'hésites pas à faire un retour, on pourra toujours affiner le truc!  Smiley
Notaure, tu pourrais me l'envoyer par mail ou bien le proposer sur le forum des messagers, là je ne peux ni le télécharger ni l'imprimer, malgré mon com!pte gratuit, c'est lourd et mes yeux fatiguent, je ne lis plus à l'écran ce genre de doc...
Merci d'avance !
Mahar
oui pas de pb! je te l'envoi par mail (j'ai fait la même chose avec scorpinou) et de toute façon j'allais la proposer au SF...enfin si cette aide de jeu est utile??? je suis en train de batailler dur avec maitre scorpinou justement sur pas mal de points, je te fais passer aussi l'historique comme ça on en sera tous au même niveau  Smiley
avatar
Bon je suis sur la fin de cette petite aide de jeu mais j'ai une dernière question...
les talents / compétence de navigation aérienne dépendent de la volonté
les talents / compétence de navigation maritime dépendent de la dextérité
le talent d'acrobatie en selle dépend de la dextérité
la compétence de maitrise d'animaux dépend de la volonté
Si il y avait un talent / compétence d'équitation, de quel attribut dépendrait-il d'après vous?
avatar
Dans les Compétences par défaut on retrouve "Conduite d'animaux" qui est associé à Volonté. Cette Compétence n'apparaît pas ailleurs malheureusement (même si je soupçonne qu'il s'agisse de Maîtrise d'animaux, je n'ai pas fait la comparaison avec la VO pour le confirmer...)
avatar
Ce sera le même attribut que la compétence "marche à pied". En effet, ces deux compétences sont si "naturelles " qu'elles ne sont pas représentées par une compétence (tout comme "respirer" par exemple)
Je pense qu'il est important d'éviter d'ajouter de la complexité. Si tu veux vraiment inclure cet aspect là, modifie une compétence qui existe. Évite d'en ajouter une.
avatar
@Kyin: pffff c'est vraiment le bor... les talents & compétences. y'en a trop, y'a des doublons ou certain trop restrictif (enfin je crois qu'on est d'accord sur le sujet Smiley)...je crois qu'il y a aussi une erreur avec le talent dressage de monture / domptage de monture!
Bref on s'y perd un peu!
@Scorpinou: j'étais effectivement partie pour créer un talent/compétence d'équitation mais à force de parcourir et de relire les descriptions, il me semble justement que le talent/compétence Acrobaties en selle (anciennement voltige) devrait pouvoir remplir cette fonction là et c'est sous...la dextérité!
Après on ne parle pas d'une compétence pour respirer ou marcher (là tu pousse un peu loin la dérision! Smiley) mais si tu veux une comparaison, un perso qui participe à pied à une course poursuite et qui doit sauter par dessus un précipice, ou escalader un muret devra faire un test (escalade, bondissement, etc...) d'ou ma conclusion avec Acrobaties en selle!
Ensuite, ces talents (escalade, sprint, bond...) sont trop restrictifs pour moi d'ou mon souhait de créer un talent plus généraliste "Athlétisme" qui regroupe tous ces aspects, sinon il faudrait à un perso dépenser des points de légende pour développer son sprint, d'autre pour sauter, d'autres pour escalader, etc... on ne s'en sort pas!
avatar
Je peux fort bien comprendre la confusion de scorp Smiley
Si tu parles de poursuites, on sort du cadre du simple "voyage" pour entrer dans celui de l'action, donc oui tu vas utiliser Acrobatie en selle. Maintenant perso pour tout ce qui est voyage je rejoins l'avis de scorp, et je dirais même que j'utiliserais toujours le même Attribut : Constitution.
avatar
On peut l'imprimer quelque part pour le lire tranquillou ?
Merci Smiley
avatar
Oui, lorsqu'il sera fini  Smiley
avatar
ça arrive, ça arrive... Smiley
avatar
Et voili!
Ci-dessous les règles pour gérer simplement les voyages de vos PJ (et surtout une harmonisation/simplification des règles existantes!):
http://www.calameo.com/read/000162425aa5322588f1b
et ci-dessous, une page A4 recto/verso de tableaux récap pour le MJ...
http://www.calameo.com/read/00016242507f57bd8e4c2
Vos avis m'intéresses toujours, Je n'ai pas encore testé tout ça mais si y'en a qui ont l'occasion n'hésitez pas!!!
Comme d'hab, je ne sais pas débloquer l'autorisation de téléchargment/impression donc ceux qui veulent la version pour eux qu'ils m'envois un MP!
Smiley
avatar
Très bon boulot. Félicitations Notaure ! Smiley
avatar
Merci Jean VI! Il n'y a qu'un seul truc qui me tracasse encore:
-les talents/compétences de navigation aérienne sont sous la volonté
-les talents/compétences de navigation fluviale/maritime sont sous la dextérité!
Personnellement je passerai toutes ces capas sous la preception (surtout après y avoir intégré l'aspect orientation)...
Des avis?