Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Pour fans de Greyhawk] Graz'zt, Eclavdra et Athux. 12

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
BBE WARNING SPOILER ! (Damien et Tom sortez immédiatement de là !)
Suite à la (courte) discussion autour des drows et d'Eclavdra en particulier avec Torgan dans un autre fil, et notamment de la prestance de cette race maléfique, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas d'illustration de cette prêtresse ambitieuse (mis à part celle particulièrement moche du Epic Level Handbook de la 3.0, et bon, une illustration moche d'un personnage qui est sensé être beau, c'est pas génial). Et j'en ai trouvé une, sur (l'incontournable) greywiki de Canonfire. Une illustration venant apparemment du Monster Manual 3 de D&D4, illustration de Eva Widermann, qui rend beaucoup plus grâce à ce personnage.
Ayant du coup lu la page wiki sur Eclavdra en passant, histoire de savoir si je connaissais bien tout sur ce personnage, j'ai découvert qu'elle était la mère d'Athux, fils du prince démon Graz'zt (qui a au passage enfanté un certain cambion avec une certaine nécromancienne humaine, tous deux bien connus des fans du monde de Gary). Étant en train de maîtriser Shackled City, où Athux et Graz'zt sont responsables de certains évènements, j'ai voulu forcément en savoir plus. Les sources indiquaient le Demonomicon d'Iggwilv consacré à Graz'zt par un certain James Jacobs, dans un numéro de Dragon magazine n'étant sorti qu'en pdf (gratuit) lors de la reprise de la licence par Wotc. Je me suis rendu compte que je ne l'avais pas (complètement, honte à moi) lu, et je me suis (re)jeté dessus. Du coup, avec mon esprit essayent toujours de situer les divers évènements dans la timeline de Greyhawk (je suis un mordu du Greychrondex), je me suis posé une question, et j'ai profité du très sympa fil de discussion "ask your questions to James Jacobs" sur le site de Paizo. Et James a pu me répondre en partie, et voici ma question et sa réponse (anglophobes, passez votre chemin):
Hello James.
I have a question not related to Golarion if you don't mind.
It's about the Demonomicon of Graz'zt in Dragon magazine pdf and the Greyhawk timeline.
It is said that Athux is the son that Graz'zt had with Eclavdra.
I'm wondering when this happened.
According to the Shackled City adventure path, Athux tricked Adimarchus 50 "years ago". If the campaign is set after 591CY, that means around 540-550CY. So Athux is at least older than that.
I thought that Eclavdra didn't have dealings with Graz'zt until after the events of Queen of the Spiders, which should occur around 580CY.
I concluded that Eclavdra had dealings with Graz'rt well before the priestesses war in Ereilhei-Cinlu or the events of Against the Giants, am I right ?

The bit about Athux being the son of Graz'zt and Eclavdra was one of those little easter eggs I threw in there with the plan of building more off that in future D&D stuff... but that article ended up being the last thing I ever wrote for D&D, so it kinda went nowhere unless they picked it up for something in 4th edition.
It's been many many years since I've had my head space in that level of deep D&D/Greyhawk continuity, but I did have SOMETHING worked out for how it all matched up. A secret dalliance or something like that that Eclavdra did as a sneaky preparation for what she was up to in Against the Giants, with Graz'zt being her first bit of "drift" from Lolth, but I can't remember for sure, alas.

Et là je pleure de désespoir en essayant d'imaginer ce que James aurait pu nous concocter là dessus !!!  Smiley
Désolé pour ce long fil n'ayant pas de rapport direct avec BBE et qui ne dira pas grand chose à ceux qui ne connaissent pas cet excellentissime univers, mais je me suis dit qu'il y aurait au moins Torgan (et peut être David d'ailleurs, c'est un fan aussi) pour me lire. ^^
avatar
Oo le twist qui tue et les nouvelles possibilités pour rejouer against !
avatar
C'est terrible. Ça sent bien aussi l'influence du WGR5 Iuz the Evil de Carl Sargent qui avait déjà récupéré Eclavdra en la mettant en rapport avec l'Ancien, et les romans de Gygax sur Gord the Rogue. Raaahhh !!!
avatar
Pfff, chaque fois que je lis des trucs sur Greyhawk, je me demande vraiment pourquoi ils l'ont laissé tomber :p Vivement la D&D Next et la réédition Smiley
avatar
Tiens d'ailleurs, dans la version actuelle du playtest, on retrouve ça :
While all monks are lawful—the focus and discipline needed to master their arts demands rigid dedication—they vary among good, neutral, and evil alignments. Lawful evil monks are schemers and conquerors. The insidious Scarlet Brotherhood of GREYHAWK is the most notable example of an evil monk tradition in D&D.

Cool non ? Smiley
avatar
Ouaip, je me demande aussi pourquoi ils ont laissé tomber ce monde. À l'époque TSR, je comprends, mais après le rachat par WotC, y'a des trucs qui m'échappent. Genre dans Age of Worms, WotC ont demandé à Paizo d'appeler la Free City of Greyhawk, juste Free City. Plus certains changements de nom pour Tenser et Bucknard. Je vois pas pourquoi, mais c'est très dommage...  Smiley
Ah le playtest du moine, faut que je regarde ça. Après, D&D next, il faut pas qu'ils fassent comme avec la 4ème, y piocher des trucs et les balancer n'importe où sans aucun souci de cohérence, et ne pas vouloir ressortir l'univers (avec du vrai background et des bons scénars). Et puis bon, je crains le reboot, et la mise à la poubelle de tout ce qu'a pu faire Sargent en 2ème ou Paizo en 3ème.  Smiley
Et désolé David d'avoir mis les pieds dans le plat.  Smiley
avatar
Et désolé David d'avoir mis les pieds dans le plat.  Smiley
zagig_yragerne

Pas grave c'est pas moi qui les fait jouer, mais ils sont sur Against depuis 7 ans, ils attaquent le G2, ça serait dommage qu'ils se spoilent le scénar  Smiley
avatar
Against the Giants depuis 7 ans ? Smiley Fichtre :p
avatar
Depuis 7 ans sur le G1  Smiley vu qu'ils attaquent le G2.
Dans 14 ans fin de la campagne quoi  Smiley
avatar
Ils jouent une fois par an, c'est ça ?  Smiley
avatar
Euh, ben c'est qu'après le G2, il y a le G3, puis le D1, puis le D2, le D3, et enfin le Q1 Smiley
C'était l'époque dorée ou on l'avait joué en 3 mois (à raison de 5-6 parties par semaine :p)
avatar
Déjà qi'ils choppent déjà froid avec le G2, et ensuite un bon coup de fièvre avec le G3, ça leur fera les pieds. Puis c'est après qu'on commence à rigoler.  Smiley
D'ailleurs, je suis curieux, ils jouent avec quelle édition ?  
Torgan, ça c'était du bon rythme !  Smiley