Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche de données et Défausse 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonsoir à tous,
J'aimerai soulever un point de règle qui me chiffonne.  Il est noté dans le livre de base que la compétence Recherche de données autorise la défausse. Cependant, cette compétence s'utilise "avec" le programme Catalogue et je ne vois à aucun moment, que ce soit dans le LDB ou dans Unwired, la moindre règle concernant la défausse dans ce(s) cas :
Roger cherche dans infos sur une star du Goblin Rock, il a log 5 mais ni Catalogue ni Recherche de données. Je veux bien croire qu'il ne trouvera pas grand chose car il n'est pas bien équipé, mais je ne peux pas croire qu'en 2072, un gars normal ne sache pas lire les résultats d'un moteur de recherche de base ? :p
Imaginons qu'un gars avec 5 en logique fasse une recherche sans Recherche de données et avec un Catalogue à 4, ça nous donnerai quoi ? (Logique 5 - Défausse 1) + Catalogue 4 ? cela me parait illogique sinon tout le monde boosterai Logique sans prendre Recherche de données, Logique pouvant être utile dans bien d'autres cas. Qu'en pensez vous ?
avatar
Alors SR4 part du principe qu'il faut un logiciel pour effectuer une action et que les recherches matricielles se font via le logiciel Catalogue. C'est une approche discutable mais c'est celle des règles officielles. Donc sans catalogue, pas de recherche de données.
Cela étant posé, si tu considères que la recherche est très simple alors rien ne t’empêches en tant que MJ (es-tu MJ au fait ?) d'autoriser un jet sans le logiciel. Cela dit, si c'est aussi simple que de taper le nom du groupe de Rock dans google et prendre le premier résultat, faut-il vraiment faire un jet ?
D'autre part, Catalogue est un logiciel standard donc très peu cher et inclus dans toutes les suites logicielles... comment fait le personnage pour se retrouver sans ce logiciel ?
Pour la seconde partie de la question (défausse) j'aurai tendance à lancer (Programme - 1).
Un jet normal est : Attribut + Compétence
Un jet normal défaussé est : Attribut - 1
Un jet dans la matrice est : Programme + Compétence
Donc pour un jet défaussé dans la matrice je prendrais : Programme - 1
avatar
je rajouterais que quelque part dans sr4a il a le prix de la suite logigiel standard qui equipe de base tous les commlink.
je tient aussi a ajouté que cataloque ne sert pas que dans la matrice , mais peu aussi servir dans l’équivalent '' d'un intranet d'une entreprise ''
et n'oubliont pas que la recherche de données c'est un test étendu et que parfois le seuil peut être tres bas ou automatique pour des choses tellement basique qu'on suppose que l'echec est pas possible (cfr unwired) 
avatar
Carmody, j'aime bien la manière dont tu as amené la défausse matricielle. Cela me semble logique et je pense qu'un exemple dans le livre de règle n'aurai pas été de trop.
Pour répondre à tes questions, oui, c'est bien en tant que MJ que je poste ici. Cela fait pas mal de scénar que je masterise et je me suis retrouvé confronté à cette question matricielle lors d'une soirée préparée à la hâte avec des persos pré-tirés du LBD. Et le  Chaman Urbain ne possède pas la compétence Recherche de Données, je me suis retrouvé un poil bête lors de la première recherche. Je ne m'étais simplement jamais posé la question.
Pour mon exemple de GoblinRock, oui, il a été mal choisi car trop simple ^^
Après, une chose me chiffonne tout de même lors de la création des persos du coup. Nombre de Compétences, programmes et accessoires font parti de la base de la base du runner. Je trouve ça normal, mais je regrette que cela ne soit pas plus explicité dans les règles. Un joueur débutant (avec un MJ laxiste qui ne relit pas la feuille, mauvais MJ tss!) n'étant pas hackeur dans l'âme et souhaitant juste pouvoir communiquer dans la matrice aura tendance un prendre un Commlink et son OS, et c'est tout. Car cela parait logique. Actuellement Quand on installe un OS sur une machine, on a un explorateur de fichier, un bloc note rudimentaire et un navigateur internet : une base. Perso, j'aurai tendance à admettre qu'un Commlink + OS contient la base Programmes à 1 même si cela n'est pas spécifié dans le LDB. Et là le joueur souhaite se défausser... 1 - 1 :p Pas de bol. Enfin, je chipote clairement là.
Merci en tout cas pour les réponses.
avatar
Roger cherche dans infos sur une star du Goblin Rock, il a log 5 mais ni Catalogue ni Recherche de données. Je veux bien croire qu'il ne trouvera pas grand chose car il n'est pas bien équipé, mais je ne peux pas croire qu'en 2072, un gars normal ne sache pas lire les résultats d'un moteur de recherche de base ?
majddar

Si le perso fait une recherche vraiment basique, pas besoin de jet de dés, c'est la règle d'or.
Pour le reste, tout comme Carmody. Donc si pas Catalogue ni Recherche de données, ben le perso ne sait trouver que des infos de base que tout le monde peut trouver.