Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecran pour CO 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Voici en Kdo, une compilation des tables, listes et voies que j'utilise sur mon écran de CO.
C'est un écran 3 volets horizontaux en A4.  Smiley
Il y a amha tout ce dont à besoin un MJ : les règles essentielles pour le jeu, les dangers et les déplacements. Tout ce qu'il faut pour faire des monstres et des rencontres à la volée. El les tarifs des biens et équipements.
Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute.
http://mapage.noos.fr/kegron/EcranCO.pdf
Notes de conception : j'ai pris en compte 2 remarques à propos des monstres.
La table intègre maintenant directement la DEF des créatures en fonction de leur niveau. Vous pouvez ensuite ajouter une armure normalement.
La table de calcul des rencontre multiple est celle de Gobelure (+ modif). Plus réaliste à haut niveau et avec l'immense avantage de permettre de faire des groupes de monstres de NC hétérogène.
J'espère que ces modifications vont pour vous tous dans le bon sens.
avatar
Merci pour ce cadeau !
J'avoue que je n'ai pas suivi entièrement la discussion sur les monstres et les tables de rencontres : vous m'avez noyé avec les abréviations et les formules donc peut être que des réponses ont été apportées dans le post qui va bien.
- je ne comprends pas la différence entre la colonne Attaque (ce doit être le bonus d'attaque) et la colonne Att.(je ne vois pas ce que c'est, j'ai pensé au nombre d'attaque mais ça me parait bizarre)
- je ne comprends pas a quoi sert le tableau niveau/puissance. A quoi sert la puissance ?
- Comment calcule t'on le niveau de rencontre a partir de cet écran ? (pour cette question, je sais que si je cherche dans CB ou dans le post de gobelure, je vais trouver mais si on ne prend que l'écran et la faible connaissance qui est la mienne, ce calcul ne saute pas aux yeux)
avatar
- je ne comprends pas la différence entre la colonne Attaque (ce doit être le bonus d'attaque) et la colonne Att.(je ne vois pas ce que c'est, j'ai pensé au nombre d'attaque mais ça me parait bizarre/qu
Finkelstein

A mon avis, c'est une faute, ça doit être la colone "FOR". Smiley
- je ne comprends pas a quoi sert le tableau niveau/puissance. A quoi sert la puissance ?
- Comment calcule t'on le niveau de rencontre a partir de cet écran ? (pour cette question, je sais que si je cherche dans CB ou dans le post de gobelure, je vais trouver mais si on ne prend que l'écran et la faible connaissance qui est la mienne, ce calcul ne saute pas aux yeux)

En fait c'est assez simple. une créature d'un niveau X a une puissance de Y. (Disons, niveau 10, puissance de 800). Donc une créature NC 10, c'est une puissance de 800 et, in extenso, une rencontre NC 10, c'est une rencontre qui doit avoir un nombre de créatures ayant une puissance totale de 800.
Donc ça peut être, soit une créature ayant la puissance de 800 en question, mais ça peut être, par exemple, 20 créatures niveau 3 (puissance d'une créature niveau 3 : 40, et 20x40=800).
Mais ça peut aussi être 1 créature niveau 7 (300), accompagnée de deux créatures niveau 6 (200) et d'une créature niveau 5 (120) (ce qui nous donne un total de 820).
En fait, il faut voir ça comme des points à dépenser. Si tu veux une rencontre niveau 8, tu as 800 points à dépenser (à quelques points près). Et tu les dépenses entre des créatures de niveau inférieur ou égal à ton niveau de rencontre.
En fait, la table inverse la méthode de la table précédente : maintenant tu détermines le niveau de ta rencontre, et tu vois ce qui y rentre. C'est particulièrement pratique, comme disait Kegron, pour déterminer a puissance de groupes de créatures au NC hétéroclite.
Je ne sais pas si je suis clair. Smiley
avatar
Si si, parfaitement clair.
Et je trouve également que c'est une super idée pour rapidement créer une rencontre !!
Une autre question :
Une rencontre de niveau X est a opposer a un groupe de joueur de niveau X ?
avatar
Merci Kobbold  Smiley parfait pour l'explication !
A mon avis, c'est une faute, ça doit être la colone "FOR".

Non  Smiley
Le score Attaque est juste destiné à éviter au MJ de faire des claculs : il correspond à la somme du score de base à l'attaque (colonne Att.) + le score de FOR.
J'ai laissé le score Att. pour les cas suivants : utilisation de la DEX au lieu de la FOR, calcul des scores d'attaque à distance ou magique.
Voilà !
avatar
Oups au niveau des actions, je viens de voir qu'une erreur s'est produite, j'ai fait un copié/collé d'une ancienne version des règles.
J'ai corrigé ça, mais il vous faut le télécharger à nouveau ^^
Désolé  Smiley
Du coup, il me restait une toute petite place. J'y ai glissé la durée du tour de combat et la règle de surprise...
avatar
Une autre question :
Une rencontre de niveau X est a opposer a un groupe de joueur de niveau X ?

Oui
Elle est prévue en théorie pour utiliser environ 50% des ressources des PJ... En théorie seulement.
en pratique c'est vite du + ou - 25%.
Comme indiqué dans CB3, un rencontre à niveau +2 est un très gros challenge et une rencontre à niveau -2 une rigolade.
Mais il y a des exceptions...
avatar
Et hop, un petit écran en trois volet pour mon Oblis à moi.
Trois illustrations, chacune imprimée à part, pour s'insérer dans l'écran custom Savage Worlds.
Les images sont des artworks issus des jeux The Witcher et The Witcher 2 qu'on trouve sur le net.
avatar
Sympa cet écran Kobbold !!! Ça donne envie de l'acheter cet écran custom. Dommage qu'il n'y ait que trois volets.
avatar
Sympa cet écran Kobbold !!! Ça donne envie de l'acheter cet écran custom. Dommage qu'il n'y ait que trois volets.
zagig_yragerne

Ce sont des volets format paysage, du coup c'est en fait plus long que les écrans 4 volets A4 classiques, et moins haut (mieux pour avoir l'oeil sur la table ^^).
Mais il est bien effectivement. Je n'arrête pas de l'utiliser, surtout quand l'image de l'écran d'un jeu ne me convient pas. ^^ (comme pour Dragon Age par exemple)
avatar
Ce sont des volets format paysage, du coup c'est en fait plus long que les écrans 4 volets A4 classiques, et moins haut (mieux pour avoir l'oeil sur la table ^^).
Mais il est bien effectivement. Je n'arrête pas de l'utiliser, surtout quand l'image de l'écran ne me convient pas. ^^ (comme pour Dragon Age par exemple)
kobbold
Ben oui, je suis habitué à du 4 volets paysages, me faut bien ça pour bien cacher tout mon fatras. ^^
avatar
A une époque j'ai fait pire : deux écrans ! Je faisais du Planescape en WH2, du coup j'avais l'écran WH2 et l'écran planscape pour l'ambiance. ^^
avatar
Super ! En plus je suis pil poil en train de lire la saga du sorceleur...  Smiley
Donc je suis bien tombé avec ma proposition d'écran 3 volets A4 payasage ?
Il me semble aussi que c'est un format pratique.
Et moi aussi à une époque j'utilisais 2 écrans. Mais c'était l'époque des grandes tables et des gros groupes. Maintenant avec l'âge et la fatigue je joue avec une table plus petite et un peu moins de joueurs...  Smiley
avatar
Donc je suis bien tombé avec ma proposition d'écran 3 volets A4 payasage ?
Il me semble aussi que c'est un format pratique.
Kegron
ben disons que je pensais à un écran, et quand j'ai vu ton fichier, je me suis dit que ça tombait pile et que du coup, au lieu de prendre un écran (genre Nightprowler2) et d'y attacher des fiches résumé en A4 que j'aurais faites, j'allais me servir de ça avec l'écran custom. ^^
avatar
Et hop, imprimé hier soir et un écran Chroniques Oubliées / Kingmaker bricolé rapidement hier soir. J'ai capturé les images sur mes pdf de la campagne et c'est pas super net une fois étirées au format A4 mais ça fera illusion.
Merci Kegron.  Smiley
Par contre j'ai vu que les équipements n'intègrent pas tous ceux ajoutés dans le COCB 2, genre l'épieu que manie la druidesse. C'est anecdotique et ne me gêne en rien. C'est clair que ce sont les capacités des "monstres" qui vont être les plus utiles.
avatar
J'avais essayé d'inclure ces nouvelles armes mais j'ai eu un problème de place. Pour finir c'est ce que j'ai choisi de sacrifier. Smiley
avatar
Ne t'en fait pas, ce n'est franchement pas dramatique.
Je m'en sers ce soir pour notre partie mensuelle. Je te remonterais si je ressens d'autres lacunes. Mais j'espère que non car je ne compte pas réimprimer/réencoller paysages et règles à chaque modif. Smiley
===
Idée toute conne mais débordant du cadre de COCB : cela pourrait être sympa d'avoir en goodies téléchargeable sur BBE d'une part :
- un écran comme celui que tu viens de faire pour COCB, Pathfinder (je n'en ai pas vu en vente) dans un format donné. Par exemple le 3 volets paysage que tu as retenu.
- un jeu de scène(s) côté joueur au même format par campagne, voir des volets indépendants à assembler comme on l'entend.
Par exemple je fais jouer Kingmaker. J'ai sélectionné 3 scènes (exploration, construction, village et chateau cotier sous la neige) dans mes pdf que j'ai capturées puis étirées aux dimensions d'impression. Le résultat est passable. Et comme je fais jouer en COCB, j'ai imprimé les tables que tu viens de fournir. J'aurais joué en Pathfinder cela aurait été les tables PF.
BBE doit disposer de ces images de bien meilleur qualité. Comme à une époque certains sites faisaient des fonds d'écran, là ce serait mettre à dispo des volets d'écran (quand il n'en existe pas de professionnel vendu il va de soi). Je suppose que cela poserait plein de soucis question droit par contre Smiley
Disons que je rêve tout haut. Parce qu'on aime on en demande toujours plus (trop ?). Smiley
avatar
Tu peux trouver sur le site de Paizo des illustrations en haute résolution pour ton écran. Après, il faut les redécouper au bon format...
http://paizo.com/image/content/Kingmaker/PZO9031-Owlbear.jpg
http://paizo.com/image/content/Kingmaker/PZO9032-Building.jpg
http://paizo.com/image/content/Kingmaker/PZO9031-Cover.jpg
http://paizo.com/image/content/Kingmaker/PZO9036-NaturalizedOwlbear.jpg
avatar
Un merci de plus !
avatar
génial ! Mon écran est déjà fait mais pour le prochain j'irais farfouiller là-bas. Et j'irai même avant pour les portraits de pnj.
Encore merci m'sieur  Smiley