Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Monofilament ? 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonjour à tous,
Il y a du monofilament partout dans shadowrun. Sur les armes, tendu entre deux murs, etc.
Du coup, on me posera certainement un jour la question : c'est quoi ? J'ai trouvé ça nulle part pour le moment. En gros, j'aimerais savoir en quoi c'est fait, la tronche que ça a, quel est l'effet si on le touche, est-ce que ça coupe, etc. etc.
Merci d'avance !
Baz
avatar
Ma compréhension est que le monofilament est un filament très fin, composé d'une unique molécule très longue et très solide.
En terme de visuel je pense qu'on peut comparer ça à un fil de pèche, très fin.
Qu'est ce que ça fait si on le touche, et bien ça varie suivant où on se renseigne  Smiley
Ca va de "très mal" si on suit les règles (8P de mémoire pour une corde monofilament utilisée sans gants, 8P/-4 pour un fouet monofilament)
jusqu'à "ça découpe les gens comme un fil découpe du beurre" si on en croit certaines nouvelles/romans
avatar
Je vais faire appel à ma mémoire (pas très bonne), mais il me semble que le méchant de Johnny Mnemonic utilise un truc qui m'avait violemment fait penser à du monofilament. C'est presque invisible et ça découpe les gens comme un laser de Resident Evil.
<fier>J'ai réussi à placer deux super films dans un seul post.</fier>
avatar
Je confirme Aigri-man, le méchant à un mono-filament dans le pouce (et des reflexes cablés de porcasse)... (celà a d'ailleurs été repris dans le film éponyme si je ne m'abuse)
Le mono-filament c'est presque invisible et ça coupe grave, de sorte qu'il faut des revêtements particuliers pour le stocker ou autour duquel l'enrouler)
En termes d'armes, à part le fouet qui est un truc bien sympa (et stylé quand il se trouve en mode cybernétique dans un compartiment digital) on peut penser que des gangers astucieux et bricoleurs se sont faits des "épées" en monofilament maison avec un monofilament du type à monter sur des murs tendu dans un cadre ouvert sur un côté (le côté qui coupe donc)...
par contre, ils ont évité le mono-filament dentaire... (peut-être pour dragon  Smiley ... je sors)
avatar
Ah oui d'accord, si fin que ça... Smiley
OK, l'explication "une seule molécule très longue" me semble cohérent. J'étendrai à "un plolymère super-balèze étendu en un seul brin".
Du coup, ça doit être quasiment invisible... Et très solide. Et si on arrive très vite dessus et que c'est tendu, ça doit effectivement couper dans le métahumain comme dans du beurre...
Je confirme qu'il y a des épées avec du monofilament sur le fil. Encore plus fin qu'un fil d'épée aiguisé, donc...
Brrr....
avatar
Oui, c'est bourrin. Bien rare les persos qui ne bavent pas dessus à la création (je ne me rappelle plus de la dispo mais il me semble qu'en plus c'est pas si dur à trouver).
avatar
Dispo standard, on peut donc commencer avec. j'aime assez l'idée de la planquer dans une fausse phalange qui joue également le rôle de poids au bout du fouet monofilament.
C'est un beau bordel à manipuler, je pense, et je serais ravi d'avoir à gérer (en tant que MJ) une complication lors de son utilisation...  Smiley
avatar
Du coup, ça doit être quasiment invisible... Et très solide. Et si on arrive très vite dessus et que c'est tendu, ça doit effectivement couper dans le métahumain comme dans du beurre...
Bazounga

Déjà que ce genre de pièges de guerilla avec du simple fil à couper le beurre c'est violent imagien avec du monifilament en effet  Smiley
Je confirme qu'il y a des épées avec du monofilament sur le fil. Encore plus fin qu'un fil d'épée aiguisé, donc...

Dans le genre si tu veux un exemple il y a aussi le manga "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" ou le héros utilise une épée utilisant une technologie similaire.
Il est question d'un revêtement spécial sur une lame très fine si je me souviens bien (oui le bouquin est à côté de moi mais j'ai la flemme de tendre le bras) ce qui est intéressant c'est que la fragilité de l'arme est évoqué, en effet si le coup porté n'est pas parfait le revêtement (sans parler de la lame) s'abime rapidement et baisse l'efficacité de la lame.
Je cite cet exemple car ça peut être un bon moyen de réduire un peu l'efficacité d'une telle lame.
Après dans Shadowrun il y a de bien meilleure technologie mais ça n'empêche qu'une telle lame est nécessairement plus fragile qu'une lame "normale".
Donc sans passé dans la contrainte totale on peu penser à un besoin d'entretien régulier de la part du PJ et des gros affaiblissement de la lame si attaque complètement foireuse ou autre. ^^
avatar
En même temps normalement les runners ont les armures qui vont bien en face, hein...  Smiley
avatar
On est d'accord, je propose juste un truc que je trouve sympa ^^
avatar
En même temps normalement les runners ont les armures qui vont bien en face, hein...  Smiley
Aigri-man

C'est vrai, mais la vie n'est pas simple... On ne met pas forcément son armure lourde pour aller boire un verre au bar du coin, hein...
Et vous savez comme les soirées dans les bistrots peuvent mal finir... Smiley