Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagnes Pathfinder : Que choisir ? 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar
Voilà, je sais qu'il y a des sujets assez complets sur chaque campagnes avec des comptes rendus de parties et tout et tout mais ça peut paraître un peu ardu parfois de s'y retrouver dans tout ça...
Personnellement (et bien que j'adore certains des comptes rendus que j'ai pus lire comme ceux de Kobbold pour Kingmaker pour n'en cité qu'un ^^) j'aimerais pouvoir avoir facilement accès à certaines infos sur les campagnes avant de me lancer.
Du genre : est-ce que telle campagne vous semble mieux pour débuter ? Celle ci est elle adapté pour tel type de groupe ? ou encore : Peut on assez facilement utiliser telle campagne avec un groupe déjà existant ou vaut il mieux en créer un pour l'occasion ?
Ces questions peuvent sembler inutiles et évidentes pour des MJs expérimentés mais pour des débutants comme moi c'est mieux de pouvoir se renseigner avant (surtout quand on à un budget limité et qu'on ne peut pas acheter chaque campagne pour les lire avant de choisir ^^) sans avoir à passer par X topics pour se faire une idée.
M'est donc venu l'idée d'ouvrir ce topic pour que chacun puisse demander des précisions aux grands manitou du JDR que vous êtes vous les experts ! (hop, une petite dose de compliments : c'est fait)
Je sais que au final toutes les infos qui pourront être dites ici auront sans doute déjà été dites ailleurs mais l'idée est de tout rassembler en un endroit pour que ce soit plus simple ^^.
Bien que je ne prévois pas tout de suite de me lancer dans une campagne (j'ai quelques petits scénarios sous le coude et mes prochains achats seront de toutes façons la Boîte d'initiation Pathfinder et le Kit du Runner de Shadowrun) je préfère me renseigner avant pour ne pas céder aux sirène de la collectionnite et claquer tout mon budget dans des livres que je ne ferais jouer que dans 10 ans !
Et puis comme je suis un égoïste et que de toutes façons c'est moi qui ouvre le sujet j'en profite pour poser mes questions en premier !


Alors voilà, bien que toutes les campagnes ont des points qui me font envie j'hésite actuellement entre 2 :
"Kingmaker" et "La Couronne Putréfiée".
Les deux m'intéresse particulièrement alors du coup j'aimerais (si possible) des infos sur certains points qui sont en substance à peu près les trois questions que j'ai mis en exemple au début de mon post ! (que voulez vous en ce moment je suis en peine d'inspiration ><)
Laquelle de ces campagne vous semble le mieux pour débuter ?
Je pense qu'au font les 2 sont du même niveau mais je préfère demander des avis extérieurs. Je précise que je parle de "Débuter sur une campagne" car je compte bien faire jouer quelques One-Shot avant.
Et quelles seraient les difficultés à prévoir selon la campagne ? (beaucoup de données à gérer ? Beaucoup de liberté pour les PJs qui nécessiterait au MJ d'improviser ?)
Ces Campagnes sont plus facile à gérer avec certains type de personnages ? Ou bien on s'en fout ?
En gros est-ce qu'il est mieux de prévoir d'orienter certains de mes joueurs sur certaines classes à la création pour ne pas avoir à trop modifier la difficulté des scénars afin d'éviter un trop rapide TPK ?
Peut on assez facilement utiliser ces campagnes avec un groupe déjà existant ou vaut il mieux en créer un pour l'occasion ?
Cela peut sembler anecdotique mais j'aime bien les groupes qui ont un passifs "réels", qui ont vécus des choses ensemble et pas seulement sur le papier pour la créa du groupe.
Les joueurs sont alors plus attachés à leur personnage et à celui des autres et ça permet de créer pas mal de situation intéressante.
J'ai toujours tendance à prévoir un petit scénar introductif pour les rencontres des perso (j'aime pas trop les groupes ou tout le monde se connait déjà ^^) mais c'est pas ce que je préfère faire donc si je peut facilement utiliser un groupe déjà existant c'est mieux, mais si cela m'oblige à utiliser des facilité scénaristique pour expliquer pourquoi les PJs se lance dans la campagne je préfère encore recommencer à Zéro.
Voilà je sais pas si je suis clair dans mes élucubrations alors si vous voulez des précisions n'hésitez pas hein ?
Merci d'avance pour les réponses.
avatar
J'aurais tendance à déconseiller Kingmaker à un débutant, vu que ça peut partir un peu dans tous les sens, qu'il y a pas mal de gestion (pour le royaume), pas forcément évident. La Couronne Pétrifiée, c'est peut être l'ambiance qui risque d'être plus difficile à établir. Mais ça me semble moins difficile que Kingmaker malgré tout. Voilà, un petit avis rapide.
avatar
Merci déjà zagig pour la réponse rapide. (Tu es toujours la pour les questions Pathfinder, tu vas devenir mon nouveau héros si tu continu ^^)
Je tiens à dire que j'ai remarqué aujourd'hui que je lisait mal la deuxième partie de ton pseudo... J'avais toujours vu yaverne (ça n'a aucun rapport je sais et ne me demande pas pourquoi je lisait ça : je n'en sait rien !)
Pour Kingmaker c'est bien ce qu'il me semblait... L'ambiance de la Couronne ne m'inquiète pas en elle même c'est surtout le fais que dans mon groupe on à l'habitude d'un MJ très très bon sur ce genre d'ambiance... (Je me souviens de moi et de deux autres joueurs flippant comme des fillettes dans une partie de Monde des Ténèbres...) Alors bon je ne cherche pas à me comparé à ça mais forcément ça à tendance à placer la barre un peu haut quand même ^^'
avatar
Salut Blue Platypus,
Quand tu demandes "Quelle est la meilleure campagne pour débuter?", cela veut-il dire que tu vas jouer avec des débutants, ou que tu es toi-même un débutant MJ? Dans les deux cas je suis de toute façon d'accord avec Zagig (bien que je ne connaisse Kingmaker que par des compte-rendus de parties).
Par ailleurs concernant ta troisième question, toutes les campagnes sont prévues pour des personnages débutant au niveau 1. Au niveau de l'histoire ça ne posera pas trop de problème, mais (pour les premiers épisodes au moins) elles sont écrites pour des personnages ayant un point commun (pour la Couronne ils doivent connaître le personnage qui meurt au début, pour Kingmaker ils doivent faire partie de la famille Truc). Ce ne sont bien sûr que des conseils et un prétexte pour impliquer les PJ, mais adapter à un groupe déjà existant demande du coup un peu de retravail (sauf si tu as prévu le coup avant bien sûr, et puis on a rien sans rien  Smiley). Et si tes PJ ont un peu d'avance il faudra adapter le niveau des rencontres également, à moins que tu gères l'expérience à la CO.
Je conseillerais là encore la Couronne putréfiée, car il est plus facile de faire rencontrer un PNJ à un groupe qu'à lui inventer après coup un héritage noble...
avatar
Yo Aigri !
Je parle de moi en temps que MJ débutant, mes joueurs ont globalement plutôt de l'expérience.
Sinon :
Par ailleurs concernant ta troisième question, toutes les campagnes sont prévues pour des personnages débutant au niveau 1. Au niveau de l'histoire ça ne posera pas trop de problème, mais (pour les premiers épisodes au moins) elles sont écrites pour des personnages ayant un point commun (pour la Couronne ils doivent connaître le personnage qui meurt au début, pour Kingmaker ils doivent faire partie de la famille Truc). Ce ne sont bien sûr que des conseils et un prétexte pour impliquer les PJ, mais adapter à un groupe déjà existant demande du coup un peu de retravail (sauf si tu as prévu le coup avant bien sûr, et puis on a rien sans rien  Smiley).
Aigri-man

Oui voilà c'est surtout ça que je voulais savoir, du coup Kingmaker (en plus d'être plus complexe pour un MJ débutant selon vous) me semble difficile à adapter pour mon groupe de PJ vu le départ que je leur ai prévu... A moins d'utiliser une ficelle scénaristique vieille comme le monde (Je suis ton père ! Et à toi aussi... Et pis toi là bas dans le coin, oui toi...) Pas que ce sois infaisable mais bon ^^'
Si la Couronne Putréfiée demande la mort d'un personnage c'est déjà plus simple en effet, en me préparant à l'avance je peut même leur placer un PNJ qui les suivra pendant un bon moment histoire qu'ils l'aiment bien quand il va mourir.
Après je suis partisan des modifications au feeling, mais de ce que je vois de Kingmaker ça à l'air compliquer de lancer un autre départ sans que ça soit capilotracté.
Bon donc ça m'oriente plus vers la Couronne tout ça, par contre rien pour ma question 2 ? Au sujet des groupes, tout type de groupe peut fonctionner ou alors certains devront faire face à un peut plus de difficulté ?
Pas que je sois impatient ou ingrats hein ^^' ? Mais je demande ça car je pense commencer à faire jouer mon groupe assez rapidement, pas encore la campagne mais quelques aventures pour bien mettre en place, et bon comme le groupe est pas encore complet pour le moment (il me faudrait un ou deux joueurs de plus et l'un des deux que j'ai déjà ne pourra peut être pas participer au premier set de jeux) c'est le moment de modifier les perso et/ou d'orienter un peu les joueurs pour qu'ils jouent un certain type de personnage ^^
(De toute façon pour le moment j'ai juste un Humain Sorcier et un Demi-Orque Prêtre alors si j'ai pas un bourrin qui débarque pour équilibrer ça risque d'être un peu tendu ^^')
avatar
C'est prévu pour 4 personnages niveau 1 normalement. Donc s'il y en a moins, ça va être clairement très dur. ^^
Après si le groupe est pas équilibré, il te faudra peut être adapter, mais ça, ça dépendra du groupe justement...
avatar
Salut
Je suis entrain de faire jouer kingmaker en ce moment. J'ai deja fait jouer l'éveil du seigneur des runes et la malédiction du trône écarlate. Je pense que ces 2 campagnes sont bien à l'image des campagnes habituelles.
Je ne dirai pas que kingmaker est nécessairement la plus difficile à faire jouer. Par contre la façon de faire est vraiment différente des campagnes habituelles (mais comme ce sera ta première tu ne seras pas destabilisé Smiley )
Les campagnes habituelles de pathfinder sont en règles générales : Très riches, avec un fort background mais à mon avis pas faciles à faire jouer car elles manquent de liant entre les différents moments forts et leur caractère ouvert (surtout sur les premiers tomes ) demande au MJ d'être capable d'improviser tout en gardant la trame du scénario. Ces campagnes demandent beaucoup de travail au MJ et il ne faut pas penser qu'on pourra se laisser porter par les joueurs en découvrant l'aventure avec eux au grès des différents tomes. Tout un tas de détails sont à maîtriser avant de faire jouer sinon les campagnes deviennent vite peu intéressantes.
Par exemple, dans le début de la campagne du trône écarlate, il est facile de faire jouer les différentes rencontres les unes à la suite des autres juste pour une rémunération. Le scénario n'est alors pas très folichon. Par contre il y largement de quoi dans l'aventure pour impliquer les PJ et les rendre moteur de l'histoire et dans ce cas le scénario devient génial.
Dans kingmaker, au premier abord c'est assez déstabilisant car même si il y a un background, il  y a dans les premiers tomes essentiellement que de l'exploration. Lors de l'exploration il y a des rencontres qui mettent en place un background. Mais on sent bien qu'une grande liberté est laissé au maitre de jeu pour inventer ses propres rencontres. Le maitre de jeu à beaucoup moins à composer avec une trame scénaristique préecrite car même si elle existe, elle est finalement assez maigre et très peu restrictive. Pour cette campagne je trouve que la difficulté est que les joueurs n'aient pas l'impression de jouer un MMO.
Pour répondre à la question , je ne trouve pas que kingmaker soit plus difficile à faire jouer que les campagnes habituelles. Elle demande essentiellement du travail d'imagination et de création tandis que les autres campagnes demandent beaucoup d'improvisation tout en gardant un cap ce qui à mon avis est plus difficile.
Du coup je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit et je ne te simplifie pas la tache !!!
avatar
C'est prévu pour 4 personnages niveau 1 normalement. Donc s'il y en a moins, ça va être clairement très dur. ^^
Après si le groupe est pas équilibré, il te faudra peut être adapter, mais ça, ça dépendra du groupe justement...
zagig_yragerne

Ok c'est juste que j'avais cru lire quelque part (me demandez pas où j'en ai aucune idée) que telle ou telle classe été bien trop efficace dans telle campagne au contraire d'autre qui ne servait quasiment pas. Bon je me souviens plus des détails de toutes façons alors au pire je gèrerais sur le tas !
Pour répondre à la question , je ne trouve pas que kingmaker soit plus difficile à faire jouer que les campagnes habituelles. Elle demande essentiellement du travail d'imagination et de création tandis que les autres campagnes demandent beaucoup d'improvisation tout en gardant un cap ce qui à mon avis est plus difficile.
Du coup je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit et je ne te simplifie pas la tache !!!
mangeclous

Pas de problèmes je vais pas te taper dessus parce que tu me donnes ton avis sous prétexte qu'il n'est pas le même que tout le monde ^^
Au contraire ça me permet de me faire une idée plus large de ce que pourrait être les campagnes.
Cela dit même si tu ne pense pas Kingmaker plus difficile qu'une autre je crois que je partirais tout de même sur la Couronne car son départ me permettra plus aisément de conserver la même équipe que sur les 3 ou 4 scénarios que je compte faire avant.
avatar
Ok c'est juste que j'avais cru lire quelque part (me demandez pas où j'en ai aucune idée) que telle ou telle classe été bien trop efficace dans telle campagne au contraire d'autre qui ne servait quasiment pas. Bon je me souviens plus des détails de toutes façons alors au pire je gèrerais sur le tas !
Blue Platypus

Une chose est clair, c'est que vu le taux de mortalité des campagnes, un prêtre est quasi indispensable, à moins d'avoir deux joueurs dans ces classes : un paladin, un oracle ou un druide.
avatar
Bon je vais ajouter mon petit avis sur le sujet.
Je n'ai pas fait jouer Kingmaker ni La couronne Putréfiée.
J'ai essayer de ne lire que des choses généraliste sur Kingmaker, car j'espère peut-être la jouer un jour.
La Couronne Putréfiée, j'ai lu le premier épisode, et survolé le deuxième.
Je maitrise actuellement l'Héritage de feu.
Quelques éléments à prendre en compte :
Kingmaker est entièrement sorti en VF en version papier.
La couronne Putréfiée ce n'est pas le cas, seuls les 2 premiers volumes et le guide de l'Ustalav sont sortis en préco, ça veut dire que pour commencer tu ne les auras qu'en PDF.
C'est pas rédhibitoire (je maitrise ma campagne l'héritage de Feu uniquement avec les PDF pour le moment), mais c'est un élément à prendre en compte. Les volumes 1 & 2 de La Couronne Putréfiée ne devraient pas tarder en version papier (AMHA), mais pour les derniers volumes je ne sais pas. Parfois ça peut être bien de lire tous les volumes avant de commencer pour avoir une idée d'où on va.
Si les PDF t'intéressent La Couronne Putréfiée te reviendra moins cher, car tu peux encore commander en préco pour avoir PDF+Papier. Pour Kingmaker, tu devras les acheter séparément (du coup ça fait 28€ le volume si tu veux les PDF).
Concernant les PDF, personnellement je trouve que c'est pas mal pour maitriser, par contre, c'est désagréable pour lire de la "littérature". Typiquement, je n'ai pas bien lu les articles Background qu'il y a dans chaque volume, ni les nouvelles, et là où c'est vraiment problématique, c'est pour des volumes comme "Le guide du Katapesh" ou "Le guide de L'Ustalav". Je possède les deux en PDF, mais franchement je ne les ai que survolés, car la lecture n'est pas très agréable, même avec une tablette (j'ai une Galaxy Tab). J'attends donc les versions papier pour les lire vraiment.
Pour maitriser, c'est par contre un plus, c'est plus facile de sauter d'une page à l'autre dans un PDF (quand on a pris l'habitude) c'est facile de copier un paragraphe qui nous intéresse, c'est super pratique pour faire des aides de jeu : j'extrais les illustrations, je les imprimes et je les donne aux Joueurs, chaque fois qu'ils combattent un adversaire illustré, et pour chaque PNJ qu'ils rencontrent. La majorité des PNJs ont une illustration et c'est vraiment bien, les joueurs repèrent tout de suite à qui ils ont à faire.
Concernant la structure des campagnes, Kingmaker est réputée pour être très ouverte et justement dans un style bac à sable. L'avantage c'est que les joueurs ont une grande liberté. Le risque c'est qu'ils peuvent se retrouver un peu perdus à ne savoir que faire. C'est donc moins conseillé pour des joueurs débutants. Côté MJ il y a probablement pas mal de travail de préparation.
La Couronne Putréfiée me semble plus linéaire, mais je n'ai vraiment lu que le premier volume.
L'héritage de Feu est aussi une campagne linéaire, même si bien sûr rien n'empêche de partir sur des "side quests" à droite et à gauche pour qu'elle semble moins linéaire. Ce ne sont pas les accroches qui manquent. Il y a cependant les moment où la liberté des PJ est grandement limitée (en particulier les volumes 4 et 5). Ceci dit, les personnages ont toujours un objectif clair qui évolue tout au long de la campagne.
Concernant les taux de mortalité, j'ai un groupe de 5 personnages sans prêtre, ni oracle, avec comme seuls soigneurs un Paladin, un Inquisiteur et une Sorcière, et ils s'en sortent très bien.
Petite précision : La Couronne Putréfiée n'implique pas la mort un PJ, mais celle d'un PNJ auxquels les personnages sont liés.
Dans tous les cas, je te conseille vivement de lire les guides du joueur de chaque campagne avant de te décider :
Kingmaker : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=205
La Couronne Putréfiée : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=266
Pour avoir le PDF du guide du joueur de la Couronne Putréfiée, il faut précommander le guide.
avatar
Je rajouterais que si on dit que kingmaker est plus difficile, c'est simplement qu'elle demande beaucoup de préparation car tu ne sais pas à l'avance ou vont aller tes joueurs ! Par contre niveau liberté et intégrer des scénarios de ton cru c'est open bar je pense.