Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Précommande ? 120

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que j'hésite à commander Eclipse Phase, mais je crains que son univers et cet façon de se "télécharger" d'un corps à un autre soit compliqué à assimiler pour le joueur.
J'aimerai savoir ce qui vous a fait craquer dans ce jeu et comment vos joueurs vivent cette Transhumanité ?
Comment trouvez-vous les règles ? Lourdes, simples, rapides, peu mieux faire, etc...
Pour info je suis un grand fan de l'univers de shadowrun qui pour la coup n'a rien à voir avec Eclipse Phase.
PS : Concernant le coffret collector y a-t-il des personnes qui se sont "retracté" suites au déboire de production, laissant ainsi un coffret disponible  ?
avatar
Salut Kyldan,
Personnellement, j'ai préco Eclipse Phase car le concept de transhumanité m'interesse beaucoup.
A la base, pour moi, ce n'est pas un jeu auquel je vais faire jouer ou auquel je vais jouer (dans l'immédiat). Mais je pense que l'humanité se dirige vers un avenir transhumain, du coup, je suis immédiatement intéressé par son traitement, que ce soit dans un jeu ou autre.
Pour moi, c'est avant tout une fenêtre sur le futur proche de l'humanité, et c'est ce qui m'attire le plus dans ce jeu...
Ma première motivation pour l'achat est la curiosité. L'univers m’intéresse!
J'avais eu la même motivation pour l'achat de Polaris (V1, V2 et V3) et finalement, j'ai fini par y jouer car l'univers m'interpellait trop, donc il n'est pas impossible que ce schéma se répète avec Eclipse Phase...
avatar
Je suis un MJ sadique et Eclipse phase me permettra de faire jouer mes joueurs dans des aspirateurs de l'espace. Je sens la scène d'anthologie et j'en salive d'avance.
Ce que j'attends avec Eclipse phase c'est un univers bien tranché avec ce qu'on fait habituellement autour de ma table. Ca se limite très (trop) souvent à tu med-fan (quel qu'il soit), du western (Deadlands) et du léger futur (shadowrun). Rien qui soit vraiment en avance sur notre temps et qui permette de s'imaginer avec des armes laser et tout.
Eclipse phase devrait me permettre tout ça tout en gardant des scénarios d'un type que j'affectionne particulièrement, le run (shadowrun) : employeur, mission, récompense/trahison/punition
avatar
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que j'hésite à commander Eclipse Phase, mais je crains que son univers et cet façon de se "télécharger" d'un corps à un autre soit compliqué à assimiler pour le joueur.
kyldan

Ca peut paraitre un peu compliqué au début mais c'est justement pour ça que ce jeu est interessant: on apprends au fur et a mesure les possibilitées données par ce context assez flexible et plus on y joue, plus on se prends a avoir des idées folles qui marchent.
Surtout en cas de panique.
J'aimerai savoir ce qui vous a fait craquer dans ce jeu et comment vos joueurs vivent cette Transhumanité ?

J'ai des joueurs qui ont joué la prmière partie "normalement", sans trop bien prendre conscience de ce qu'ils peuvent faire. A la fin de leur partie ils ont été choqués par un evenement qui suggérais qu'ils n'étaient peut être pas qui ils pensent qu'ils sont. A partir de là ils ont carrément plus exploité les subtilitées du jeu.
Comment trouvez-vous les règles ? Lourdes, simples, rapides, peu mieux faire, etc...

Les règles sont très simples d'un point de vue méchaniques (juste des tests sur d100, critique au double, dégats aux dés 10). Par contre les bouquins te donnent des tonnes et des tonnes de données, autant des règles (que tu peux toujours zapper bien entendu) que des lieus, meta-lieus (gatecrashing, le bouquin ou on t'explique comment créer des mondes extra terrestres...), des mouvements de pensés, des economies, etc.
C'est faoisonnant et c'est je pense la principale difficultée du jeu: ce n'est pas le jeu lui même qi est difficile, c'est qu'il est dans un monde bien riche qui est très très difficile de se souvenir entièrement.
Mais cela dis, c'est pour le maitre du jeu que c'est un souci. En se concentrant sur des lieus clos au départ et en ouvrant la partie au fur et a mesure ça devrait aller mieu.
Pour info je suis un grand fan de l'univers de shadowrun qui pour la coup n'a rien à voir avec Eclipse Phase.

Oui, c'est très différent au final.
PS : Concernant le coffret collector y a-t-il des personnes qui se sont "retracté" suites au déboire de production, laissant ainsi un coffret disponible  ?

Le collector n'est toujours pas livré, il a environ un an de retard sur la date prévue au début.
On pourra te dire ça quand on l'aura entre les mains.
avatar
Merci pour vos réponses, je me demande tout de même si cette façon de se télécharger dans les corps n'est pas déroutante pour les joueurs ?!
Du coup les joueurs n'ont jamais peur de perdre leur personnage ! Ou pire pourquoi ne pas se télécharger dans le corps de son adversaire ?
Pour le collector dispo c’était plus pour BBE Smiley
avatar
Je n'ai pas encore fait jouer mais je pense que ça se passera bien à ma table. C'est pas pire qu'un point de destin qui sort de nulle part, une intervention divine inexplicable ou autre.
Ici on a la possibilité de se ré-envelopper mais ça coûte bonbon. Si t'a spas les moyens tu finira dans un walkman ! C'est déjà bien assez punition comme ça à mon goût. Et puis les Vraies Morts sont du coup beaucoup plus sales, explosion de têtes et autre arrachage de piles, ça ajoute du sang aux scènes de crime.
avatar
Merci pour vos réponses, je me demande tout de même si cette façon de se télécharger dans les corps n'est pas déroutante pour les joueurs ?!
Du coup les joueurs n'ont jamais peur de perdre leur personnage ! Ou pire pourquoi ne pas se télécharger dans le corps de son adversaire ?
kyldan

Ca serait déroutant si c'était quelque chose que tu fais en claquant des doigts, ce qui n'est pas du tout possible. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, changer de corps est une possibilitée, pas une habitude (sauf pour certains tordus).
D'abord, changer de corps prends du temps et il faut une installation spéciale. Si tu n'as pas cette installation, l'autre façon c'est de mourrir et d'être réinstancier.
Dans tous les cas, si tu meurs et que tu es réinstancié, il y à un traumatisme du à la brisure de la "continuité", c'est à dire que si tout a coup tu te réveilles dans un endroit sans te souvenir de ce qu'il s'est passé les dernières semaines, il n'y a absolument rien de plaisant!
Coté mort: si tu meurs avec ta pile corticale intacte (en gros la sauvegarde de ton esprit) alors on peut te réinstancier sans perte de mémoire autre qu'entre le temps de ta mort et le temps de réinstantiation. (ce qui ne t'empeche pas d'etre un peu traumatisé puisque tu as le souvenir de comment t'es mort...donc ça dépends aussi de la mort)
Si tu meurs et que ta pile n'est pas récupérable, alors on doit réinstancier une backup, et celle ci peut être vieille de plusieurs semaines si tu ne prends pas tes précautions, et donc tu peux avoir un gros traumatisme: tu te réveilles non seulement sans savoir ce qu'il s'est passé les dernières semaines, mais en plus tu sais que tu es mort, mais tu sais pas comment!!! Est-ce que tu es en danger? Est-ce que tu es vraiment comme l'original? Est-ce que tu n'es pas un fork? (une copie)
Un coup a devenir parano!
Donc non c'est pas simple pour les persos. Mais les joueurs ne devraient pas être constamment confronté a ce genre de possibilitié. C'est une possibilité, ça peut êtr eun outils, mais c'est pas un truc aussi simple que manipuler des fichiers sur ton pc si tu veux.
Pour le collector dispo c’était plus pour BBE Smiley
Si tu lis le gros thread fermé d'a coté, tu verras qu'ils ne feront certainement aucun commentaire. Smiley
avatar
Pour ma part ce qui ma attiré dans EP c'est sont univers SF Hard science teinté d'horreur, jouer sur les plusieurs tableau proposé avec une ambiance Cthulesque en fond adapté à un jeux SF (Ne me dite pas "oué mais tu a Cthulhu tech pour ça".... comme ça je ne dirais pas tous le mal que je pense de ce jeux)
Le BG part sur une base très réaliste (même Probable) de ce qui pourrais nous arrivé et nous lance à un moment charnière bien pensé :
- le début de l'extension dans l'espace beaucoup d'inconnue nous laissant toute liberté
- Pas de race extraterrestre à foison.
- Pas d'hégémonie humaine, surclassant les race extraterrestre voir les ayant fait disparaitre.
- Des factions humaines et dissidente et plus ou moins interdépendante majoritairement dépassé par ce qui les entoures .
- beaucoup de mystère et de possibilité a développé (généralement point commun a tous jeux de SF)
Pour les Morph je ne me fait pas trop de souci effectivement les joueur son potentiellement immortel (et même si l'on peut craindre une dérive de ceux ci prompt a faire n'importe quoi) rappelez leur la valeur des Morph, de la quantité de personne qui en attende un sous forme d'info-morph.
C'est toujours interessant pour un MJ de fournir un "nouveau" Morph a un joueur qui va se retrouvé du coup avec des dettes a payer pour rembourser, les faire passer un certain temps en info-morph dans un module porté par un autre joueur, peut être amusant aussi.
Après les transferts ne sont pas sans conséquence non plus à court et à long terme.
C'est aussi un avantage de pouvoir faire une mise en scène critique ou l'on peut "tuer" ses joueurs, sans que ce soit une finalité.
avatar
C'est aussi un avantage de pouvoir faire une mise en scène critique ou l'on peut "tuer" ses joueurs, sans que ce soit une finalité.

C'est même un des rares jeux ou on peut faire une situation bien critique où il va falloir faire sauter les lieux pour sauver tout le monde et ou les joueurs vont avoir cette possibilité.
Effet hollywoodien garanti!  Smiley
avatar
Moi, ce qui m'a motivé c'est Carbone Modifié. J'ai adoré ce roman de richard Morgan. L'autre chose qui m'a motivé c'est le jeu de figurines Infinity. Je vous laisse regarder sur le net ce qu'est ce jeu. Eclipse phase va me servir de base pour faire vivre ces univers sans me demander trop d'adaptation.
Et puis j'ai commencé à regarder l'univers du jeu. C'est riche et ca me plait Smiley
Bref, c'est de la bonne SF et ca court pas les rues. J'ai jamais ete un grand fan d'heroic fantasy.
avatar
Vous me faites saliver !!!  Smiley
J'ai cru comprendre que les suppléments sont riches en background, vous me confirmez ?
avatar
Les suppléments sont TRES riches, à n'en pas douter !
avatar
Le prochain, nommé Transhuman, sera orienté joueur plutôt que MJ, avec des méthodes alternatives de création  de perso, de nouveaux morphes et des pistes pour l'interprétation de perso exotique style surévolué, IAG...
Pour l'instant la Trinité des guides reste toujours Sunward, Panopticon et Rimward.
Gatecrashing est très beau et intéressant mais ne se justifie que pour des aventures hors système
avatar
Les suppléments dont tu parles sont tous les suppléments officiels US ? Pas de prévisions de traduction par BBE ?
Histoire que je ne me fasse pas de fausse joie trop hâtive Smiley
avatar
Histoire que je ne me fasse pas de fausse joie trop hâtive Smiley
Choupa

Alors comment dire... je te conseille de rapidement calmer ta joie.  Smiley
On va d'abord attendre que le livre de base soit dispo, hein, puis après on commencera à parler de l'écran, parce qu'ici on est chez BBE et que chez BBE la devise c'est du genre "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".  Smiley
Ceci dit, si l'anglais et le fait de lire sur écran ne te fait pas peur, tu trouveras sur le blog de Rob Boyle (auteur d'Eclipse Phase) des liens vers certains PDF en libre accès (c'est légal). Ça peut te permettre de te faire une idée du contenu, et évidemment si ça te plait, d'achetez ces suppléments. Moi j'ai commencé par là, puis j'ai acheté les PDF (y a des hack packs sympa sur rapidejdr.fr), là je suis en train de commander tous les bouquins en VO. Ceci dit, ça ne m'empêchera probablement pas de racheter ceux qui seront éventuellement traduit en VF !
avatar
Bon, arrêtez-moi, si vous la connaissez.
C’est l’histoire d’un mec, qui décide de faire un cadeau à un de ces potes.
Il décide d’investir dans un jeu qui pourrait lui plaire, et qui est prévu de sortir à Noël.
Il va donc sur le site de l’éditeur histoire de l’avoir pour sa sortie.
Alors il précommande, est comme il est bien élevé, il attend avec impatience le jour de sa sortie.
Mais voilà la date approche et le cadeau n’est pas là.
Résultat les fêtes ont passés, et le pote en question est le seul à ne pas avoir eu son cadeau.
Les mois filent, et sur le forum il y trouve que peu de précision.
Le gars a toutefois un bon fond, car s’il l’a acheté chez eux, c’est que cet éditeur fait de la qualité.
En effet, son pote étant déjà un fan de l’un de leurs jeux phares.
Donc le gars jette un œil depuis tous les jours sur le forum, en attente d’un miracle.
Toujours est-il que le type en question, il préfère rester courtois, car il sait que des problèmes, ça arrive.
Maintenant, aura-t-il la joie de pouvoir offrir son cadeau à son copain pour Noël prochain.
avatar
On fait tout pour.
Désolé que toute cette histoire joue avec vos nerfs ! Si vous n'en pouvez plus d'attendre, contactez-nous sur le SAV, on est pas là pour vous rendre fou par nos retards, c'est clairement pas le but !!!
Tenez bon, ça se rapproche !
avatar
Merci Damien.
Et nous sommes conscient que cela doit également jouer avec vos nerfs à BBE.
Je pense que la prochaine fois, exposer honnêtement les problèmes rencontrés (car au final on n'a que des infos très vagues), permettrait à tous le monde de patienter plus sereinement.
Sans infos concrète, on imagine tout et n'importe quoi : plus d'argent pour payer l'imprimeur, maquette perdue et à refaire, imprimeur malhonnête, éditeur malhonnête (LOL), abandon, etc.
Et chaque jour qui passe, même s'il nous rapproche implicitement du jour de sortie, est également un jour de plus où nous pouvons gamberger.
En espérant un heureux événement prochain et le succès que ce jeu mérite.
avatar
(car au final on n'a que des infos très vagues)
Algeroth

Le problème, c'est que dans toutes ces périodes là, soit on a des infos vagues (donc relou à communiquer puisque derrière les gens vont nous dire que c'est vague) soit fausses (les mecs nous donnent leur parole "si, si, je vous jure"). Je pense quand même qu'on vous a dit ce qu'il se passait même si c'est pas toujours suffisant pour comprendre une situation (ben, oui, c'est un métier !).
avatar
On fait tout pour.
Désolé que toute cette histoire joue avec vos nerfs ! Si vous n'en pouvez plus d'attendre, contactez-nous sur le SAV, on est pas là pour vous rendre fou par nos retards, c'est clairement pas le but !!!
Tenez bon, ça se rapproche !
Damien C.

Dépêchez vous la fin du monde c'est pour le 21 Décembre...  Smiley