Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sondage sur les jeux inclus dans les mag de jdr 60

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
La question sous entend qu'à la place de ces jeux inclus dans les magazines, il y aurait d'autres rubriques, telles que des critiques, préviews, scenars, aides de jeux...
Si le jeu complet ne devait pas etre remplacé par autre chose, évidemment, je préfère le jeu.
avatar
Objection : Gratuit c'est quand on a accès à un contenu sans débourser un centime. Puisque le magazine est payant, je ne vois pas en quoi CO est gratuit... Enfin, pas plus que le sommaire, les critiques, les news, les scénarios, les AdJ et tout le reste.
cqfd.
avatar
Je suis d'accord sur la remarque concernant "gratuit"
bon mais si on considère qu'on l'achète au prix d'un mag...ça fait un jdr en plus, qui sans être gratuit donc, n'est quand même pas très cher.
Quoi qu'il en soit, moi je suis pour: Ces jdr que j'ai découvert ainsi m'ont toujours plus. bon, je ne connais que ceux de casus: Simulacres, Mega III, BaSic, Paorn, que des bon jeux, en tout cas j'y ai joué longtemps, donc excellent rapport qualité/prix.
dernièrement la "version 2" de CO, content aussi.
mais je me rend compte qu'a part CO, les autres n'étaient pas "dans les mags" mais dans des hors séries complets - sauf Paorn qui est apparu petit à petit dans les numéros, puis plus tard à fait l'objet d'un HS; Simulacres aussi me semble-t-il à ses débuts, mais je ne connais pas ces numéros...
...
et donc, c'est vrai que je regrette un peu de pas avoir eu CO complet dans un HS. mais c'est déjà bien de l'avoir dans le mag...
avatar
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets.  Smiley
J'aurais dû mettre "inclus" dans les mags de jdr. Je vais modifier.
avatar
j'etais vraiment pour en ce qui concerne les CO , Fan de la boite j'y voyais la continuité qui devait sortir en boite 2 ou autre  , au final on s'éloigne quand mm pas mal du coté initiation c'est dommage mais ça n'engage que moi , il était prévu si je ne me trompe pas l'ouverture à d'autres "univers" pour CO , sur 4 numéro ce n'est pas le cas peut être sur le 5 ? (oblis ça reste orienté med fan on parlait il me semble de space op , de contemporain etc ).
à mon avis le prob principal que tu soulèves , c'est que si le jeu ne plait pas , et bien tu as une partie du magazine effectivement qui ne te se sert à rien
Pour moi  les news franchement vu les délais de  parutions , tu les as avant sur le net , dans d'autres mag , ou chez ton revendeur  bien avant de pouvoir les lire , donc j'avoue que cette section dans le mag pourrait sembler inutile , mais bon c'est un mag dans l'ensemble bon il en faut pour tout le monde .
avatar
Le concept d'avoir un jeu générique développé dans le magazine me séduit, mais comme celà a été dit, j'attend de voir le développement d'autres settings que le méd fan pour C.O., comme celà a été annoncé, mais je suis pas pressé, faites bien plutôt que vite :-)
avatar
c'est que si le jeu ne plait pas , et bien tu as une partie du magazine effectivement qui ne te se sert à rien
junkkoroba

Voila, et c'est même la moitié du mag en ce qui concerne Casus. Ou quand jdr Mag partage son magazine en 2 kits d'initiation (Trone de Fer / Mississipi). Avec seulement 4 pages de previews/critiques. Là je râle. (Surtout quand le Trone de fer est sorti 2 ans avant le kit d'initation et que j'y maitrise depuis cette date).
avatar
Bon, sincèrement, les previews/critiques, je feuillette, mais ça m'intéresse peu. Perso, ce sont les interviews, reportages, scénarios et aides de jeu qui m'attirent.
En soi, j'ai rien contre le principe de "jeu du mag'", sauf qu'au final, je ne suis pas à la recherche d'un jeu supplémentaire, j'en ai bien assez comme ça. Donc ouais, ça fait de la place "perdue" pour moi. Et c'est vrai que dès qu'on enlève CO et Pathfinder du mag', j'ai tout de suite beaucoup moins de choses à lire  Smiley
Cela dit, je pense que ça a clairement sa place dans ce mag, qui se veut plus "grand public rôliste" que Di6dent. C'est juste pas de bol pour moi.
Ou quand jdr Mag partage son magazine en 2 kits d'initiation (Trone de Fer / Mississipi). Avec seulement 4 pages de previews/critiques. Là je râle. (Surtout quand le Trone de fer est sorti 2 ans avant le kit d'initation et que j'y maitrise depuis cette date). Jayss
Ouais, mais si tu achètes JdRMag, tu cherches quand même un peu, là.  Smiley
avatar

Ouais, mais si tu achètes JdRMag, tu cherches quand même un peu, là.  Smiley
Gap

En fait, je m'etais abonné 1 an, et l'année d'après, ils ont oublié de stopper mon abo...Je recevais les mags gratos  Smiley
avatar
J'ai voté oui.
Dans l'absolu, je suis assez peu intéressé par les Chroniques Oubliées. J'ai déjà des jeux med-fan, de bons jeux d'ailleurs, et je n'ai pas toujours le temps de les faire. Cependant, je trouve que c'est très bien pour initier les jeunes, c'est intéressant dans l'absolu de voir comment se monte un jeu "simple", "d'initiation". Et même si j'en ai aucune utilité pour le moment, je ne dis pas "non jamais je n'utiliserai ce matos" - plutôt de qualité de ce que j'en ai lu.
Après, clairement, je serai plus intéressé par un jeu avec le même objectif mais plus original dans sa thématique (space op, post-apo, contemporain ou autre).
Par ailleurs, je pense aussi, tout simplement, que si ça prend énormément d'espace dans le mook, en l'enlevant on n'aurait pas nécessairement "autre chose" (et quoi d'ailleurs ? plus de scenar ? plus d'aides de jeu ? plus de critiques ?). Faudrait trouver à les remplir ces pages... Du coup, je me dis que finalement, c'est plutôt bien. Je m'en sers pas trop pour le moment, mais ça peut être utile et je préfère avec que sans, au final.
avatar
Bel argumentaire, je suis d'accord sur tout, même si j'ai voté Non. Smiley J'avais pas pensé au coté "initiation" de nouveaux ou jeunes joueurs.
De même, c'est vrai qu'un jeu avec un univers ou des règles plus originales qu'un med fan copié/collé de D&D serait plus approprié. Mais là, on s'éloigne donc de l'aspect initiation...
avatar
De même, c'est vrai qu'un jeu avec un univers ou des règles plus originales qu'un med fan copié/collé de D&D serait plus approprié. Jayss
Plus approprié pourquoi ?
avatar
Quand c'est de la qualité de CO, je suis pour même si je ne m'en sers pas forcément.
Donc, vu qu'on est sur le forum de Casus, j'ai voté "oui".
Et tout à fait d'accord avec Rahyll.
avatar
Voila, et c'est même la moitié du mag en ce qui concerne Casus. Jayss

Il n'y a pas 128 pages de CO dans chaque numéro du mag.......
Maintenant je n'ai jamais vu un mag dont l'intégralité du mag était utilisable par l'intégralité des lecteurs.

De même, c'est vrai qu'un jeu avec un univers ou des règles plus originales qu'un med fan copié/collé de D&D serait plus approprié. Mais là, on s'éloigne donc de l'aspect initiation...
Jayss

Oui parce qu'Oblis, c'est un copié coller de D&D.
Ben oui tiens... Je l'ai trouvé ultra D&D dans son concept... ^^
avatar
Oblis désolé mais on avait déja eu un avant gout dans un blackbox ..... je pense que la personne parlait de CO et du fait que ça soit du D20 "lite" ,après on est d'accord contenter tout le monde sur un mag c est mission impossible .
avatar
Maintenant je n'ai jamais vu un mag dont l'intégralité du mag était utilisable par l'intégralité des lecteurs.
kobbold

Si tu as envie de reprendre tous mes posts pour les contredire à la virgule près, amuse toi.
L'intégralité du mag utile peut etre pas, mais moi je ne lis pas la moitié des 4 premiers Casus sortis. Voila. C'est un fait.
avatar
Oh God! j'ai fait deux citations. C'est vilain.
Première chose : j'avais certainement mal compris la première qui semble être plus large que ce que je pensais. Ca arrive, on est sur un forum.
Seconde chose : Autant oui, CO est une copie de D&D (une adaptation, je dirais, plutôt), autant l'univers (Oblis) ne l'est pas. On peut dire ce qu'on veut, l'inspiration d'Oblis est un peu loin de D&D.
avatar
L'intégralité du mag utile peut etre pas, mais moi je ne lis pas la moitié des 4 premiers Casus sortis. Voila. C'est un fait.
Jayss

Donc, en fait :
La question sous entend qu'à la place de ces jeux inclus dans les magazines, il y aurait d'autres rubriques, telles que des critiques, préviews, scenars, aides de jeux...
Jayss

La question sous-entend finalement que même dans ces rubriques, tu n'en lirais tout de même que la moitié.
Et que tu exclues formellement le fait de pouvoir tomber un jour sur un jeu/univers "made in Casus" qui t'intéresserait.
Je bien comprendre ?
Et sinon :
De même, c'est vrai qu'un jeu avec un univers ou des règles plus originales qu'un med fan copié/collé de D&D serait plus approprié. Jayss
Plus approprié pourquoi ?
zagig_yragerne

Oui, pourquoi ? Smiley
Au passage, faudrait être sacrément fortiche pour soutenir que CO n'est qu'un *simple* copié/collé de D&D... Ton avis ?
avatar
De toute façon,
1/ Le sondage montre clairement que Jayss est plutôt minoritaire et que les lecteurs (pour le moment) approuve la présence des CO/Oblis
2/ Les CO c'est un système (essentiellement), Oblis c'est un Univers... donc difficile de le comparer à D&D (système) de toute façon.
3/ Oblis est bien une création originale. J'ai pas lu, je n'ai fait que feuilleter (j'attends mon CB papier ^^) mais il n'empêche que tout original qu'il soit, ça reste du med-fan et difficile d'être hyper original dans ce domaine (beaucoup de choses, et de bonnes choses, existent déjà).
Du coup, le truc aussi c'est qu'on sent quand même qu'il y en a pour un pour un moment aussi sur Oblis et si ça te branche pas... mouaif.
En meme temps je comprends tout à fait qu'il faut un peu rentabiliser les efforts et que l'un dans l'autre, changer d'univers/concept à chaque numéro, ce serait carrément pas faisable..
Je comprends aussi que le med fan c'est "bien dans le public cible" l'initiation... Mais que du coup, ça n'intéressera pas tout le monde (normal quoi).
avatar
Ceci étant, il y a, je pense, une bonne raison si, d'autant plus en france, le med-fan est si majoritaire dans la créa et les ventes. ^^