Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Virus Exurgent Nécro. 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
J'ai eu l'idée dans le cadre d'une petite campagne d'EP d'adapter le jeu vidéo Dead Space, j'ai donc dans un premier temps développé de façon général les Nécromorphes comme étant le produit d'une forme du virus exurgent.  Je vous soumet mon travail ici afin que vous puissiez me donniez votre avis.
Certains d'entre vous sont sans doute plus familiarisés avec l'univers d'EP et vos conseils seraient avisés pour faire quelques transformations, améliorations sur cette idée.
Je me suis inspiré des virus Endorcistes et Xénomorphes que l'on trouve dans le livre de base (p.366 et 368 du PDF), je me suis aussi appuyé sur mes connaissances du jeu vidéo et pioché le reste sur un dead space wiki, ici http://fr.deadspace.wikia.com/wiki/Accueil .
Voilà la bête...
LE VIRUS NECRO
Dans un premier temps au contact du virus exurgent Nécro, sous la forme d'ondes cérébrales envoyées par le Monolithe (un artefact ETI, une balise exactement), la personnalité de la cible ainsi que ses motivations sont redéfinis, prenant lentement mais sûrement le contrôle de son esprit et de sa volonté. La victime n’aura d’abord pas conscience de l’infection : les changements induits par le virus lui apparaîtront comme naturels, un peu comme si se manifestait simplement un nouvel aspect de sa personnalité. Au fur et à mesure que les effets se prononceront néanmoins, le personnage sera victime d'hallucinations visuelles et sonores, peu à peu sombrant dans la folie. Au dernier stade, il se sera complètement transformé pour devenir un pion dans le plan  des ETI, son esprit n’aura plus rien de transhumain, il sera aliéné et aura des tendances suicidaires ou homicides, prêt pour la seconde phase de développement du virus.
• Stade 1 (de l’infection initiale à 1 mois) : au cours de l’infection initiale, la victime reçoit 1d10 points de stress mental. À ce stade, l’infection n’est généralement pas détectée mais le personnage est en proie à des hallucinations: il entend des voix lointaines qui l'appellent, une musique étrange et entêtante se déclenche à des moments appopriés ou non, des messages bizarres apparaissent sur ses endoptiques etc... Alors que les jours passent, il est sujet à un glissement subtil de la personnalité : il devient progressivement plus agressif, plus irrationnel, et manifeste d’autres changements de comportement.
• Stade 2 (de 1 mois à 3 mois) : le sujet reçoit 1d10/2 (arrondi au supérieur) points de stress mental supplémentaires. Au bout de 4 semaines, le personnage est en proie à des hallucinations de plus en plus réelles, le personnage est aussi submergé par d’étranges pulsions étrangères et se retrouve parfois, sans même s’en rendre compte, à faire des choses qui ne lui ressemblent absolument pas. Il peut, par exemple, démonter complètement des appareils quelconques pour en comprendre le fonctionnement, tester les limites de programmation d’une nano-usine, disséquer des créatures vivantes pour en comprendre les mécanismes biologiques, tester des armes, goûter à des aliments à peine comestibles, se livrer à des activités sexuelles curieuses et dépravées, s’amuser à mentir dans le seul but de savoir jusqu’où il peut aller et s’en sortir, etc.
Au tout dernier stade il devient de plus en plus insensible à son environnement et commence à mutiler atrocement son morphe (s'il est de nature biologique), ils s'attaquent sans raisons à d'autres, les effets du virus se font sentir de manière régulière. Au final le personnage devient complètement fou, il envisage à chaque instant de se supprimer par n'importe quel moyen, s'il venait à mourir, l'infection bloque tout téléchargement et il lui est donc impossible de revenir à une sauvegarde antérieure à l’infection, avec un ego fou à lier piégé dans sa pile corticale que  le virus exurgent s'empressera de corrompre totalement ce qui tuera inexorablement l'Ego. Biensûr le problème ne se pose pas si la victime n'a pas de pile corticale, elle meurt de toutes façons. Mais même dans la mort tout téléchargement est impossible, la pile corticale est entièrement corrompue et infectée par le virus exurgent.
• Stade 3 (de 2 à 3 mois) : Une fois que la vraie mort à emportée la victime la souche Nécro prend le relais et transforme aussi bien le corps du sujet défunt que son esprit. Son corps se métamorphose physiquement pour évoluer vers une forme de vie extra-terrestre horrible : le Nécromorphe. Cette évolution du virus en une sorte de mélange d'un nanovirus biologique affectant le morphe et d'un virus numérique affectant l'Ego prisonnier de la pile corticale, faisant au final muter la victime en une créature mort-vivante défiant toute logique, le processus de transformation est extrêmement rapide, et présumé violent.
Biologie Nécromorphe : Infection, recombinaison et réanimation.
Pour consumer complètement le corps d'un hôte, il ou elle doit d'abord être mort. Pour une raison méconnue, lorsqu'une victime vivante est infectée par le pathogène recombinant à travers une exposition, il n'y a aucune transformation, et les symptômes de transformation n'entraînent pas une mort rapide et efficace. Par contre, il doit être noté que les symptômes de paralysie, catatonie et une difficulté à respirer ferait d'une telle victime une proie facile pour tout autre parasite. Une fois l'hôte mort, les propriétés recombinantes de l'infection prennent place.
Les fonctions cellulaires entrent en "auto-destruction", de nouveaux composants actifs biologiques sont crées et ensuite métabolisés par la chair réanimée pour entraîner une mutation plus profonde de cette chair autrefois morte. Les os sont brisés, reconfigurés en des formes parfois nouvelles ou replacés différemment pour former des armes menaçantes et tranchantes. Tout cela se passe en quelques secondes seulement, et génère une énorme quantité d'énergie. Plus souvent que jamais, le corps tordu devient si chaud que le sang se met à bouillir dans les veines et les artères, fracturant la peau ouverte. Les organes vitaux et digestifs, qui ne sont plus nécessaires, sont transformés en musculature additionnelle, donnant aux nécromorphes une force élevée. Ces systèmes n'étant pas nécessaires, leur réorientation offre aux Nécromorphes une résistance presque surnaturelle aux blessures.
Le tissu Nécromorphe est rose pâle et translucide. Il est capable de mouvement et s'accroche aux surfaces. Le tissu rose est capable de consumer et de reconstruire de la chair nécrotique et peut transformer de la chair vivante lorsqu'il est injectée directement dans le sang d'une victime.
Tous les Nécromorphes sont très robustes et peuvent même survivre dans des environnements dangereux comme le vide de l'espace. Cela prouve que les nécromorphes ne possèdent aucune activité respiratoire ou de dépendance cardio-vasculaire quelconque pour survivre. C'est d'ailleurs cette indépendance d'activité cardio-vasculaire, plus que tout, qui fait que les Nécromorphes sont si robustes.
Tirer dans la poitrine par exemple, là où un organisme normal mourrait d'hémorragie interne et de dommage vasculaire, est inutile. Bien que plusieurs coups à cet endroit pourraient les perturber et les tuer éventuellement, mais cette stratégie n'est pas la plus efficace ; c'est simplement du gaspillage de munitions et donc potentiellement fatal - une personne pourrait perdre une grand nombre de munitions ou pourrait être attaquée par un autre nécromorphe alors qu'elle se concentre sur l'un d'entre eux.
Les Nécromorphes ne souffrent pas des vulnérabilités qu'entraîne le manque d'organes interconnectés, un système nerveux centralisé, respiration, ou support vasculaire. Des blessures qui tueraient normalement n'importe quel être humain, dont un coup à la cavité contenant le cerveau, n'a aucun effet sur eux. De nombreuses victimes sont mortes car elle ne connaissaient pas le seul point faible des Nécromorphes: le démembrement.
La seule façon efficace de tuer ces créatures est littéralement de les couper en morceaux en retirant la tête, les bras, les jambes, et tout autre appendice jusqu'à ce que la créature soit tuée.  Bien sûr pour rendre la chose plus compliquée, chaque créature à ses propres stratégies concernant le démembrement; certaines vont mourir après avoir perdu tous leurs membres, d'autres mourront immédiatement si un membre spécifique est retiré, alors que d'autres deviendront encore plus menaçantes après avoir été frappée au mauvais endroit. Le démembrement est le seul moyen d'arrêter ces horreurs pour de bon et de survivre.
Comportement
Les Nécromorphes sont des cadavres réanimés, reformés en une horrible forme de chairs amalgamées par le virus exurgent. Ces créatures sont extrêmement aggressifs; ils attaquent tout être non-infecté qu'ils rencontrent, quelque soit leur âge ou espèce. Le seul but de ce comportement et de répandre l'infection rapidement. Bien qu'ils soient vus comme étant de simples machines à tuer, ils font parfois preuve de planification et de coopération. Ils chassent souvent en petits groupes d'individus mixtes avec des rôles semi-spécifiques, et utilisent la furtivité, l'embuscade ou des tactiques de groupe pour prendre le dessus sur leurs victimes. Cela requiert un degré de pensée stratégique, et montre un certain nombre d'intelligence et de communication. Certains exemples incluent l'utilisation de bouches de ventilation pour se faufiler vers leurs proies, ne pas attaquer avant que la victime soit assez proche ou a le dos tourné, ou utiliser un appât pour tendre des pièges.
avatar
C'est complet et bien adapté à mon sens.
Personnellement, j'aurais augmenté la résistance des mutés, sans pour autant les rendre indestructibles autrement que par démembrement (on sens trop le jeu vidéo là, je trouve)
Manque peut-être les règles de démembrement qui vont avec...
Joli boulot !
avatar
Ouais, bien sympa (désolé, je suis obligé de lire en diagonale malgré tout^^)
avatar
Merci pour ces retours, wiki Dead Space et le livre de base d'EP (PDF) m'ont bien aidés en mettre ça en forme!!  Smiley
Pour ce qui est du synopsis de ma campagne j'adapte la trame du jeu vidéo à l'univers d'EP, disons que les créatures ne sont que la partie émergée de l'intrigue car cela s’essoufflerait au bout de deux scénarios sinon, le véritable problème va être une secte d'illuminés qui va se créer autour d'un étrange monolithe, découvert par des Gatecrasheurs sur une exoplanète au delà d'une des Portes de Pandore (ou des mineurs 0-G du système intérieur je ne sais pas trop encore), rendus fous par celui-ci ils vont vouloir répandre la bonne parole à travers le système intérieur....
Dans mon histoire ce Monolithe (le seul?) est une énigme laissée par les ETI, ce qui va amener les personnages à découvrir (au fur et à mesure à travers les scénarios) la véritable menace sur la transhumanité, ce  qui va attirer bien sur le Projet Ozma et Firewall dans l'histoire et créer tout un tas d'autres ennuis.
Mais pour le moment rien de concret encore juste des idées qui ne sont encore mis complètement en forme.
avatar
Pour ce qui est du synopsis de ma campagne j'adapte la trame du jeu vidéo à l'univers d'EP, disons que les créatures ne sont que la partie émergée de l'intrigue car cela s’essoufflerait au bout de deux scénarios sinon, le véritable problème va être une secte d'illuminés qui va se créer autour d'un étrange monolithe, découvert par des Gatecrasheurs sur une exoplanète au delà d'une des Portes de Pandore (ou des mineurs 0-G du système intérieur je ne sais pas trop encore), rendus fous par celui-ci ils vont vouloir répandre la bonne parole à travers le système intérieur....
Dans mon histoire ce Monolithe (le seul?) est une énigme laissée par les ETI, ce qui va amener les personnages à découvrir (au fur et à mesure à travers les scénarios) la véritable menace sur la transhumanité, ce  qui va attirer bien sur le Projet Ozma et Firewall dans l'histoire et créer tout un tas d'autres ennuis.
Moriarty

J'aime beaucoup !
Je ne sais pas si tu as déjà un peu développé le découpage de ta campagne, mais en tout cas je vais essayer d'en faire quelque chose (vive le mind mapping) !