Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur le profil d'ensorceleur 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour quelques questions regardant l'ensorceleur
1 Ensorceleur:
1.1 "sous tension": la décharge électrique est:
1.1.a une attaque simple pendant que l'ensorceleur est sous tension,
1.1.b une action limitée pendant que l'ensorceleur est sous tension
1.1.c une action limitée même si l'ensorceleur n'est pas sous l'effet de "sous tension".
1.1.d D'ailleurs, la décharge électrique de "sous tension" ou "éclair" devrait ignorer le
bonus d'armure métallique (^^ je prêche pour ma paroisse, la! ca simplifie rien et pis ca
rajoute des calculs).
1.2 "serviteur invisible":
1.2.a a quel poids soulevé correspond une force de 10? Par exemple: peut il maintenir à
flots mon gnome (40Kilos) auquel on aurait attaché quelques poids aux pieds?
1.2.b peut elle faire léviter ce même gnome en le portant d'ailleurs?
1.3.c quelle limitation est vraiment prévue lorsque l'on dit "tâches ne nécessitant pas de
test de caractéristique"? C'est a dire dont la difficulté est en dessous de 5 (facile)? Des
examples?
1.3 "Mur de force"
1.3.a Un mur de force créé devant un bateau l'arrête-t-il?
1.3.b Est ce que ca empêche les attaques du type boule de feu de traverser? (je sens que
ca va perturber pas mal nos combats navals)
2 Pourquoi?
2.1 Pourquoi des jets en opposition pour les sorts d'illusion? J'ai trouvé sur le forum l'idée
d'une défense physique (basé sur la DEX et l'armure) et d'une défense mentale (basée sur
l'attaque magique si existante et SAG sinon) qui me parait hautement plus pertinente et
qui supprime un lancé de dé.
En l'état des choses, un barbare à gros bras (FOR 18, SAG Smiley a plus de chance de
résister à une injonction qu'un prêtre (SAG 16), sans vraiment de fondement (oui, pourquoi
utiliser l'attaque au contact par défaut?).
avatar
Bonjour quelques questions regardant l'ensorceleur
1 Ensorceleur:
1.1 "sous tension": la décharge électrique est:
1.1.a une attaque simple pendant que l'ensorceleur est sous tension,
1.1.b une action limitée pendant que l'ensorceleur est sous tension
1.1.c une action limitée même si l'ensorceleur n'est pas sous l'effet de "sous tension".
Thibautgagin

- Lancer le sort est une action limitée
- La décharge automatique n'influe en rien sur les actions du personnage sous tension
- La décharge volontaire remplace l'attaque

1.1.d D'ailleurs, la décharge électrique de "sous tension" ou "éclair" devrait ignorer le
bonus d'armure métallique (^^ je prêche pour ma paroisse, la! ca simplifie rien et pis ca
rajoute des calculs).
1.2 "serviteur invisible":
1.2.a a quel poids soulevé correspond une force de 10? Par exemple: peut il maintenir à
flots mon gnome (40Kilos) auquel on aurait attaché quelques poids aux pieds?
1.2.b peut elle faire léviter ce même gnome en le portant d'ailleurs?
1.3.c quelle limitation est vraiment prévue lorsque l'on dit "tâches ne nécessitant pas de
test de caractéristique"? C'est a dire dont la difficulté est en dessous de 5 (facile)? Des
examples?
Thibautgagin

Arf excellent la question du poids soulevé ! Avec une force de 10 tu peux normalement soulever la moitié de ton poids. Maintenant la question est combien pèse un serviteur invisible ! :-P
Plus sérieusement, j'ai regardé le sort D&D3.5 originel : il peut soulever 10 kg et tirer 50 kg. Pour les tâches, ça se résume à des actions très simples (ouvrir un porte qui n'est pas coincée, déplacer une chaise, etc...).
1.3 "Mur de force"
1.3.a Un mur de force créé devant un bateau l'arrête-t-il?
1.3.b Est ce que ca empêche les attaques du type boule de feu de traverser? (je sens que
ca va perturber pas mal nos combats navals)
Thibautgagin

Le mur de force est indestructible. Rien ne peut le traverser. Le bateau est arrêté. Pour la boule de feu, c'est plus compliqué. Là encore je me suis reporté au sort de D&D3.5 dans lequel, le magicien lance une bille luisante et la fait exploser à un point précis sauf si elle rencontre un obstacle. Dans ce cas, la bille explose prématurément en rencontrant l'obstacle et dans le cas qui nous occupe, le mur de force protège de l'explosion.

2 Pourquoi?
2.1 Pourquoi des jets en opposition pour les sorts d'illusion? J'ai trouvé sur le forum l'idée
d'une défense physique (basé sur la DEX et l'armure) et d'une défense mentale (basée sur
l'attaque magique si existante et SAG sinon) qui me parait hautement plus pertinente et
qui supprime un lancé de dé.
En l'état des choses, un barbare à gros bras (FOR 18, SAG Smiley a plus de chance de
résister à une injonction qu'un prêtre (SAG 16), sans vraiment de fondement (oui, pourquoi
utiliser l'attaque au contact par défaut?).
Thibautgagin

De mon côté, j'utilise la SAG (je pense que tu fais allusion à Tueur fantasmagorique ?).
avatar
Pour la defense mentale, je fais plus reference a "injonction".
En l'occurrence, je pense que les createurs ont percuté que la defense dex+armure ne convenait pas contre ce type d'attaque, mais je suis perplexe au vu de la solution bancale qui a ete adoptee.
avatar
Je ne suis pas le créateur du jeu mais je crois comprendre pourquoi attaque doit être opposée à une attaque. L'attaque magique de l'ensorceleur tient compte du niveau et si tu utilises le mod. de SAG pour le jet de défense, on peut y voir un déséquilibre. C'est sans doute pour cela que les règles opposent toujours une attaque à une attaque car elles tiennent compte du niveau. Pour ma part, je considère que l'ensorceleur perfectionne son art et devient de plus en plus efficace. Aussi dans mes campagnes, on résiste à la magie avec ses caractéristiques. Si tu veux équilibrer la chose tu peux dire que les jets de défense sont [mod. niv] ou que le niveau de difficulté est le score de la caractéristique.
avatar
2.1 Pourquoi des jets en opposition pour les sorts d'illusion? J'ai trouvé sur le forum l'idée
d'une défense physique (basé sur la DEX et l'armure) et d'une défense mentale (basée sur
l'attaque magique si existante et SAG sinon) qui me parait hautement plus pertinente et
qui supprime un lancé de dé.
En l'état des choses, un barbare à gros bras (FOR 18, SAG  a plus de chance de
résister à une injonction qu'un prêtre (SAG 16), sans vraiment de fondement (oui, pourquoi
utiliser l'attaque au contact par défaut?).

Si l'utilisation d'un test en opposition ne vous convient pas vous pouvez simplement ajouter 10 au score d'attaque magique de la victime. Cela revient a appliquer la moyenne du d20. Cependant lorsqu'un PNJ lance ce sort sur un PJ, le joueur est en général bien content de lancer un dé pour résister et pas seulement de subir le résultat (surtout s'il est négatif  Smiley).
Nous n'avons pas implémenté une DEF magique même si c'est quelque chose de très pertinent simplement par ce que ça fait un score de plus ce qui n'est pas souhaitable pour l'initiation. Nous avons préferré décrire une procédure qui le remplace dans les quelques sorts concernés (l'ensorceleur n'étant pas une classe de base, celles-ci étant décrites dans CB1).
Enfin, la procédure par défaut est d'utiliser le score d'attaque magique, un barbare possède un score d'attaque magique (niveau + Mod. de SAG : voir rang 4 voie du primitif  Smiley ). Le score d'attaque au contact est en fait réservé aux créatures pour lesquelles le MJ n'a pas forcément préparé toutes les caracs.
Merci pour ces remarques, cela m'a permis de remarquer un oubli, il faudra ajouter au point 8 de la création de personnage : Par défaut, si rien n'est précisé le score d'Attaque magique d'un personnage est basé sur le Mod. de SAG.
avatar
Si l'utilisation d'un test en opposition ne vous convient pas vous pouvez simplement ajouter 10 au score d'attaque magique de la victime. Cela revient a appliquer la moyenne du d20. Cependant lorsqu'un PNJ lance ce sort sur un PJ, le joueur est en général bien content de lancer un dé pour résister et pas seulement de subir le résultat (surtout s'il est négatif  Tire la langue).
cela devrait s'appliquer a tous type d'attaque si on suit la logique, et puis un jet en defense n'est en aucun cas une assurance de resulat benefique
avatar
La logique ? Il s'agirait surtout là d'uniformisation et normalisation des procédures (ahh ISO 9001 quand tu nous tiens, DD4 a tenté le coup, ce ne fut pas un franc succès). Mais il y a plusieurs grosses différences entre Attaque au contact et sorts (hors sorts produisant des DM) qui nous ont fait choisir une procédure différente.
A/ Les attaques au contacts sont beaucoup plus fréquentes que les attaques mentales. Alors effectivement autant il serait lourd de lancer 1d20 en Def autant pour les rares sorts concernés c'est beaucoup plus gérable.
B/ les effets des sorts d'attaque mentale sont souvent beaucoup plus dévasteurs que le résultat d'une simple attaque produisant des DM. L'enjeu étant plus important en tant que MJ j'aime que le joueur ne soit pas seulement spectateur mais participe au suspens du résultat par un lancé de dé. Autre gros avantage, si vous utilisez les points de chance, il peut influer sur le résultat.
Voilà, bien entendu à chacun ses préférences et, encore une fois, changer le test opposé en prenant automatiquement 10 sur le jet du défenseur est une solution viable qui revient à faire une DEF magique (avec les réserves du point B). Toutefois, je vous prie de bien vouloir croire que les choix effectués ne l'ont pas été sans raisons, ils s'appuient sur la logique mais pas seulement.
Je sais : je me répète un peu  Smiley