Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arcane Miracles/Vaudou 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Un Élu a accès à tous les sorts de sa liste d'Arcane.
Doit-il tenir compte du Rang du sort pour savoir s'il peut s'en servir ?
avatar
Non, mais tu as des malus en fonction du rang du pouvoir que tu souhaites lancer. De mémoire -2 par rang novice inclus. Soit -2 puis -4, -6 etc.
Je ne sais pas si le rang actuel du lanceur de sort influe le malus éventuel ou non. Je crois que non à vrai dire.
avatar
En fait dans les règles il est clairement dit qu'on a le malus en fonction du Rang lors du jet de foi. Je n'ai pas de souci là-dessus.
Ma question repose sur une ambiguïté. Certes il n'est pas nécessaire de prendre l'atout Nouveau Pouvoir pour obtenir des sorts. Tous les Miracles sont accessibles. Par contre il n'est nulle part précisé si la contrainte des Rangs s'appliquent également ou pas (en tout cas je ne l'ai pas vu :).
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nulle part dans le bouquin on te précise que l'acquisition de nouveau pouvoir se fait en tenant compte du Rang. Les pouvoirs sont juste listé avec un Rang associé.
J'imagine que tout le monde extrapole en se disant que c'est comme pour les atouts et que donc c'est lié à l'acquisition du sort. Mais pourquoi ne serait-ce pas aussi lié à l'utilisation du sort ? Pour les autres Arcanes ça ne change rien mais pour les Élus ça peut tout changer.
Ce qui me perturbe dans le fond c'est qu'un personnage Novice peut lancer un sort Vétéran dès le départ. Pour peu qu'il mette d12 en foi (ça revient cher), il n'est pas moins efficace qu'un Élu de rang Légendaire.
avatar
Ce qui me perturbe dans le fond c'est qu'un personnage Novice peut lancer un sort Vétéran dès le départ. Pour peu qu'il mette d12 en foi (ça revient cher), il n'est pas moins efficace qu'un Élu de rang Légendaire.
GBMan

C'est vrai mais ca peu s'expliquer de façon plus ou moins RP.
L'arcane miracles est une arcane qui ne nécessite pas d'entrainement contrairement aux autres, donc si tu es un bon et fervent croyant, ton Dieu te sourie plus facilement qu'aux hérétiques
avatar
Pour l'absence de texte explicite concernant les Rangs pour les arcanistes, c'est un oubli du passage SaWo -> Deadlands :
- dans SaWo il y a texte au début de lasection sur les pouvoir qui détaille chaque caractéristique des pouvoirs, et dans Rang, il est bien dit que le personnage doit avoir le Rang nécessaire pour pouvoir l'utiliser. *jingle pub* la préco de Savage Worlds est toujours en cours, jetez-vous dessus si ce n'est déjà fait  Smiley
- dans Deadlands Reloaded vo, le texte présuppose la possession du livre de règles Savage Worlds. Pour la vf, j'ai dû, à la main, faire la fusion entre les deux textes, et y a quelques loupés, comme celui-ci.
Concernant les Elus, le texte est par contre correct et sa tournure indique que l'Elu n'est pas limité par les Rangs, mais subit à la place un malus qui dépend du Rang du pouvoir. Avec l'expérience, l'Elu a donc intérêt a renforcé sa foi, ce qui est logique, car elle est la clef de voûte du personnage : qu'est-il s'il perd la foi ?