Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les portées 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Alors là, me voilà un peu perdu...
P.93 :
Les porte?es sont indique?es en cases. Chaque case repre?sente un carre? de 2 m de co?te? dans le monde re?el.
Les porte?es repre?sentent les porte?es effectives pour les combats joue?s « sur table ». Pour connai?tre la porte?e re?elle d’une arme, multipliez la porte?e effective par 2,5. Un tank avec une Porte?e longue de 300 aura une porte?e re?elle de 1500 m (300 × 2,5 × 2 m).
p: 106
Distance : les de?placements, les porte?es des armes ou des pouvoirs, sont spe?cifie?s en cases, ce qui aide grandement quand on joue avec des figurines. Dans le « monde re?el », une case e?quivaut a? 2 me?tres.
La conversion de la page 106 n'est pas la même que la page 93
Conversion selon page 93 :
Une case vaut 2 mètres,
un Colt 44 Army à la portée : 12/24/48
donc en mètres effectifs : 24 ,48, 96 mètres
et en mètres réels, ceux qui m’intéressent : 60/120/240
Dans l'ancien deadlands... un malus arrivait après les 10 premiers mètres...
Dans les films ça pétarade à 10 mètres et ça loupe souvent...
les portées me semblent excessives,
quelle est la vraie règle ? Vous utilisez quoi ? (tout le monde va me répondre, on utilise des cases c'est ça ??  Smiley Smiley Smiley)
avatar
La portée réelle est la portée max, au-delà, on ne fait pas de jet, le tir n'atteindra pas la cible, trop loin. Cette valeur ne sert qu'à déterminer ça, pour tout le reste, on utilise les portées effectives.
Le Colt Army a donc comme portées 12/24/48 (24m/48m/96m) et une portée max de 240 mètres.
avatar
Rhooo, merci, portée MAXIMUM .. Une info qui peut être utile parfois.
Merci.
avatar
La portée réelle est la portée max, au-delà, on ne fait pas de jet, le tir n'atteindra pas la cible, trop loin. Cette valeur ne sert qu'à déterminer ça, pour tout le reste, on utilise les portées effectives.
Le Colt Army a donc comme portées 12/24/48 (24m/48m/96m) et une portée max de 240 mètres.
Ghislain Bonnotte

ça n'a pas vraiment de sens...
pour moi il s'agit d'une coquille...
en effet pourquoi donner un malus précis pour les trois portées effectives et pas pour la portée "réelle"?
pour moi c'est  de  0 à 12 (24m) pas de malus
                          13 à 24 (48m) -2
                          25 à 48 (96m) -4
après c'est mort...
avatar
Je n'ai jamais eu le cas d'un tireur au delà de la portée effective de son arme mais je suppose que si ça devait arriver je donnerais un -6 exceptionnel pour atteindre la portée maximum de l'arme.
Soit
0-12 : pas de malus
12-24 : -2
24-48 : -4
48-120 : -6
Mais c'est très personnel comme règle.

EDIT :
Après relecture du livre il semble que les portées 12/24/48 sont indiquées pour les combats simulés sur table, avec donc figurines ou plan quadrillé à minima.
Les portées maximum sont de 12x2.5 / 24x2.5 / 48x2.5 pour des tirs résolus hors combat sûrement, genre impressionner la galerie ou tirer sur un fuyard une fois le combat et la simulation simplifiée terminés.
C'est vrai en y repensant que le système savage world est là pour simplifier et accélérer les choses sans pour autant être exact sur les chiffres avancés. Il n'y a qu'à voir les dégâts de la dynamite pour comprendre que des raccourcis sont pris pour fluidifier le jeu. C'est donc probablement comme ça aussi pour les portées.