Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dynamite et Gabarits 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bon, nous ne sommes pas des joueurs de figurines, et donc convertissons les cases, les distances, mais reste le problème des gabarits.
un fagot de 3 dynamites explose. Dégâts, Distance, ...
P. 107 : "sans les figurines pour se repre?senter une sce?ne, il peut s’ave?rer de?licat de de?terminer le nombre de personnage affecte?s par une attaque de zone (comme une grenade par exemple).
Pour ce genre d’occasions, conside?re qu’un Petit Gabarit affecte 1d3 adversaires, un Gabarit Moyen ou de Co?ne 2d4 adversaires, et un Grand Gabarit 2d6 adversaires.
Cette conversion n'a pas vraiment de sens car jeter une dynamite dans une foule, même avec un petit gabarit, à des chances de toucher plus de 1D3 adversaires.
Je préfère raisonner en Surface, (je crois que souvenir dans l'ancien deadlands, les dégats étaient dégressifs en fonction de la distance)
Si un joueur, avec des cases, pouvait me dire la longueur des diamètres des différents gabarits.
Dans les dernières pages, celle avec les gabarits, l'ajout d'une case standard aurait permis de se faire une idée des zones d'effet.
Merci beaucoup.
avatar
1 case = 1 pouce = 2,54 cm.
Le petit gabarit fait 2 cases de diamètre, soit 4 mètres en jeu.
Le gabarit moyen fait 4 cases, soit 8 mètres en jeu.
Le grand gabarit fait 6 cases, soit 12 mètres en jeu.
Ce sera je pense plus pratique de faire cette conversion.
La conversion proposée est une approximation : si les gens sont serrés, on considère que certains font bouclier  Smiley
avatar
Encore une chose, il est écrit que 8 ou plus, bâtons de dynamite forment une Arme lourde.
Je ne vois pas ce que ça veut dire, il n'y a pas de renvoi à "Arme Lourde"
De plus dans le tableau des armes nous trouvons à coté de 8 bâtons : GG; PA 4, HW
qui signifie donc :
Grand Gabarits (dont je ne connais pas la taille réelle),
PA 4 : pénétration d'armure de 4, (il est à noter que de 1 à 7 bâtons il n'y a aucune pénétration d'armure, et qu'on passe à 4 directement, je pense qu'il y a un petit oubli)
HW : surement Heavy Weapon, non traduit, mais qui ne renvoi à rien de spécial dans le tableau.
En faisant un Recherche sur le PDF, j'ai trouvé ceci:
"Ces cre?atures sont conside?re?es comme ayant une Armure lourde, ce qui signifie qu'elles ne sont pas affecte?es par les armes normale (sauf les armes lourdes, mais dans Deadlands, t'en trouveras pas tous les jours amigo, sauf si tu sais lancer le sort Rafale !).
C'est ça la règle, seule une arme lourde peut venir à bout d'une armure lourde ?
j'ai du zapper cette règle au passage, ou alors elle n'apparait pas.  Smiley
avatar
Merci beaucoup pour ta réponse : je vais mettre ça sur l'écran de jeu, ça servira à coup sur.
Quelle rapidité, c'est formidable.
Pour la protection par les corps des autres, effectivement, j'ai lu qu'un corps se jetant sur la dynamite donne une protection aux autres égale à la Résistance du futur défunt.
donc un humain normal D6 en vigueur à une résistance de 5 soit une protection plus forte qu'une épaisse plaque de métal, et un peu moins qu'un mur  Smiley Smiley
avatar
Encore une chose, il est écrit que 8 ou plus, bâtons de dynamite forment une Arme lourde.
Je ne vois pas ce que ça veut dire, il n'y a pas de renvoi à "Arme Lourde" capus

Après diverses réflexions et discussions, on a réduit au maximum les références aux armes et armures lourdes, car elles sont au moins "exotiques" dans Deadlands. Dans Savage Worlds, ça sert plutôt pour d'autres univers plus modernes.
Avec assez de bâtons ensemble, la dynamite affecte donc des objets ou créatures ayant la propriété Armure lourde.
De plus dans le tableau des armes nous trouvons à coté de 8 bâtons : GG; PA 4, HW
qui signifie donc :
Grand Gabarits (dont je ne connais pas la taille réelle), capus

Je viens de la donner, 6 cases / 15 cm si tu imprimes/photocopies le gabarit fourni / 12 m de diamètre dans le jeu.
PA 4 : pénétration d'armure de 4, (il est à noter que de 1 à 7 bâtons il n'y a aucune pénétration d'armure, et qu'on passe à 4 directement, je pense qu'il y a un petit oubli) capus

Non, apparemment, c'est voulu comme ça (même chose en vo). Tu noteras que de 4 à 8 bâtons, les dégâts n'augmentent que d'un dé par ailleurs.
HW : surement Heavy Weapon, non traduit, mais qui ne renvoi à rien de spécial dans le tableau. capus

Coquille effectivement, c'est bien Arme lourde.
En faisant un Recherche sur le PDF, j'ai trouvé ceci:
"Ces créatures sont considérées comme ayant une Armure lourde, ce qui signifie qu'elles ne sont pas affectées par les armes normale (sauf les armes lourdes, mais dans Deadlands, t'en trouveras pas tous les jours amigo, sauf si tu sais lancer le sort Rafale !).
C'est ça la règle, seule une arme lourde peut venir à bout d'une armure lourde ?
j'ai du zapper cette règle au passage, ou alors elle n'apparait pas.  Smiley
capus

La règle c'est juste ça : les véhicules (trains, chariot à vapeur) et les créatures gigantesques ne sont pas affectées par les armes normales. Il faut la propriété Arme lourde pour qu'une attaque les affecte. C'est le cas de 8 bâtons de dynamite, du pouvoir Rafale et du pouvoir Explosion (errata là aussi, cette propriété a sauté à la traduction  Smiley).
avatar
Merci beaucoup pour ta réponse : je vais mettre ça sur l'écran de jeu, ça servira à coup sur.
Quelle rapidité, c'est formidable. capus

J'étais de garde  Smiley Smiley