Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques questions après lecture 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Salut à tous !
Je viens de terminer la lecture du Livre de Base, qui a par moment soulevé quelques questions.
Nombre d'Atouts
A la création de perso, sans prendre de Handicap, le personnage à droit à un Atout car c'est un humain.
Ce qui fait qu'avec un Handicap Majeur et deux Mineurs, il a droit à 3 Atouts. Est-ce correct ?
Nombre de jetons
p. 105: Au début de chaque partie, le Marshall met 20 jetons blancs, 10 jetons rouges, et 5 jetons bleus dans ce qu'on appelle le "Pot".
Si jamais je devais avoir 8 joueurs autour de ma table, ce nombre doit-il être revu ?
Jet d'encaissement
Le jet d'encaissement peut-il enlever de l'état Secoué ?
Réponse à ma question ici.
Poursuites
Le poursuivant et le poursuivi tirent une carte, et cette carte indique la distance qui les sépare.
Mais si les distances ne sont pas les mêmes, comment fait-on ?
Exemple: le poursuivi tire un 5 qui donne une portée longue, et le poursuivant tire un Roi qui donne une portée courte.
Terreur
C'est marqué partout Jet d'Ame, mais je pense qu'il faut lire jet de Tripes.
Le zombie est donné en exemple p. 144, mais dans le chapitre Mauvaises Rencontres, il n'a pas de Terreur.
Où est l'erreur ?
Huckster
Où peut-on avoir plus d'informations sur les hexslingers ? Car dans le LdB, c'est beaucoup trop vague.
Dans le tableau des mains de poker, il n'y a pas de Quinte Flush Royal. C'est normal ?
Maîtrise du chi
Il n'y a rien d'écrit sur le score de la compétence du pouvoir nouvellement acquis.
Il est répondu ici que cette compétence est acquise à d4-2.
Pourtant, page 81, les nouvelles compétences s'acquièrent à d4.
D'où sort le d4-2 ?
Aspects des pouvoirs
Pour l'aspect Feu, il est écrit ceci:
Aura: un pouvoir bénéfique crée une aura de chaleur autour du bénéficiaire. Avec un succès, le pouvoir est en outre l'équivalent d'un pouvoir de Zone de dégâts causant 2d4 de dégâts.
Ce ne serait pas une relance plutôt qu'un succès ?
Déterrés
Si j'ai bien compris, manger de la nourriture permet au Déterré de se soigner. Mais comment ?
Il est juste dit ceci:
p. 186 Nos morts-vivants ont besoin de viande fraîche ou de charogne pour se rafistoler et chacune de ces tentatives en consomme à peu près un demi-kilo.

Le pouvoir Suture p.189
Un mort-vivant ayant cet Atout régénère les blessures bien plus vite que la normale: il peut faire des jets de Récupération chaque jour s'il consomme une livre de viande à chaque tentative, comme à l'accoutumée.
"bien plus vite que la normale": justement, c'est quoi la normale ?
"comme à l'accoutumée": à quoi sert l'Atout dans ce cas ?
Le Culte des Anges Perdus
Page 233, on peut lire:
Seul son cercle intérieur - le Culte des Anges Perdus- connait l'horrible vérité. Pour plus de détails sur le culte lui-même, référez-vous au chapitre Mauvaises Rencontres (à partir de la page 252).
Où ça ? J'ai pas trouvé...
Shan Fan
Où est Shan fan précisément ?! La ville n'apparait pas sur la carte.
Créatures
Dans les caractéristiques de certaines créatures, il ya un chiffre entre parenthèse après celui de la Résistance (exemple: Bestiole des tunnels, page 265).
A quoi correspond-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
D'ici là, j'aurai sûrement d'autres questions après ma 1e partie !  Smiley
avatar
Nombre d'Atouts
Oui, 3 atouts.
Nombre de jetons
Jetons pour joueurs : 3x8 = 24
Jetons pour le Marshall : 8 + 2 (minimum, à l'arrivée d'un Joker) = 10
On est quasiment à 34 jetons d'utilisés sur 35 avant même le commencement de la partie. Alors oui, je conseille de doubler le nombre de jetons.
Huckster
J'ai lu quelque part que les Hexslingers faisaient un Duel.
Maîtrise du chi
Lorsque le joueur prend un l'atout nouveau pouvoir, il peut tenter de l'utiliser à d4-2. Il faudra qu'il attende pour acheter sa compétence et l'avoir à d4.
Shan Fan
p.235  Shan Fan est à 500 km au nord de Lost Angels. Dans le labyrinthe, vu que c'est une ville portuaire.
Créatures
p.254 C'est leur Armure qui est déjà comptabilisé dans la résistance. Au cas où tes joueurs les touchent de l'intérieur, je pense.
avatar
Nombre d'atouts : oui, correct.
Nombre de jetons : c'est effectivement juste avec 8 joueurs (mais ça fait un gros gang !). Il faut voir aussi que les joueurs ne sont pas supposés les engranger  Smiley
Tu peux rajouter des jetons, mais dans les mêmes proportions, et peut-être après le tirage initial (selon la taille du pot).
Poursuites : il me semble que les portées sont indiquées pour le poursuivant. Dans ton exemple, le poursuivant agit en premier (roi) et est donc à portée courte.
Terreur : les tests de terreur sont effectivement des jets de Tripes à Deadlands (des jets d'Âme dans les univers Savage Worlds plus classiques).
L'exemple du zombi n'est pas une erreur. Ce qui déclenche un test de terreur dans l'exemple, c'est la situation de rencontre avec des morts-vivants. La capacité Terreur inflige un malus au jet de Tripes, ce qui n'est pas le cas pour une rencontre avec des zombies.
Hucksters : la quinte flush royale est une quinte à la couleur dont les cartes qui se suivent vont de Valet à As. Le "royal" (valet à as) ne procure pas d'avantage particulier par rapport aux quintes à la couleur dans cette table. Libre à toi de rajouter un petit plus (par exemple de refaire le tirage de jeton dans le pot si le jeton tiré est blanc).
Les hexslingers (sortileros) étaient un type particulier de huckster dans l'édition classique. En terme de règles, ce sont des hucksters, que tu vas orienter davantage pistoleros dans leurs Compétences et Atouts que le prétiré de huckster fourni.
Maîtrise du Chi : la Compétence correspondant au pouvoir nouvellement acquis doit être achetée. Si tu ne l'achètes pas, le personnage se défaussera (d4, -2 au résultat final). Si tu l'achètes, elle commence à d4 comme toute Compétence.
Aspects des pouvoirs : en effet.
Déterrés : un Déterré doit consommer 500 g de viande pour pouvoir effectuer un jet de récupération. De base, un personnage peut tenter ce genre de jet tous les 5 jours (Guérison naturelle, p. 124). L'Atout Suture ramène cet intervalle à 1 jour (5 fois plus vite !), mais ne dispense pas du besoin de viande (comme à l'accoutumée se réfère à ça).
Le Culte des Anges Perdus : pp. 319 et 323 pour les membres du culte, 330-331 pour le Révérend Grimme.
Shan Fan : 500 km au nord de Lost Angels, dans le Labyrinthe, ça le place grosso modo sur Dragon's Breath (je pense que les auteurs vo voulaient placer Shan Fan ici plutôt que la forteresse).
Créatures : il s'agit de l'armure (pas de bol, pour la Bestiole des tunnels, il semble y avoir une erreur)
avatar
Merci pour ses réponses rapides ! Smiley
Tout est beaucoup plus claire maintenant.
Pour la Maîtrise du Chi, je pensais que le personnage, à l'acquisition d'un nouveau pouvoir, acquérait aussi la compétence associée.
----------
Le Culte des Anges Perdus : pp. 319 et 323 pour les membres du culte, 330-331 pour le Révérend Grimme.
J'avais bien vu ça, mais je pensais que le culte lui-même était décrit plus en détails.
----------
Pour le hexslinger, c'est donc comme le huckster sauf que celui-ci fait un duel au flingue plutôt qu'un duel aux cartes ?
Est-ce que, comme pour le huckster dont les cartes apparaissent dans les mains, des pistolets apparaissent dans celles du hexslinger ? A moins que ce ne soit des balles qui apparaissent dans le barillet (qui doit donc être toujours vide) ?
avatar
un hexlinger est un huckster, il n'y a pas de différence, en terme de règle
Mais si tu poses les questions aux deux, ils vont défendre leurs points de vue en expliquant que l'un ou l'autre est meilleur car...
Si l'un de tes joueurs veut faire un hexlinger, oriente le vers le huckster et fais attention à ce qu'il prenne des compétence orienté vers le duel aux flingues