Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

INSPI : Hell on wheels 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Salut à tous, je conseille vivement cette nouvelle série TV baptisée Hell on wheels. L'histoire d'une compagnie de chemin de fer aux prises avec les indiens, ses dissenssions internes, les financiers de Washington, le ressentiment nordistes/sudistes après la guerre.
Vraiment très belle, et qui cadre super bien avec l'univers de Deadlands.
avatar
Sur le coup j'ai cru qu'il s'agissait d'un hack Burning Wheel pour Deadlands  Smiley
avatar
Je confirme ce que dis Jayss, la série est parfaite pour Deadlands !
avatar
Juste histoire d'être à contre courant, je ne suis pas d'accord Smiley Enfin, pas hyper-entousiaste au point de dire que c'est le truc nickel parfait qui colle à Deadlands.
NB : Je ne juge pas la qualité de la série. Les acteurs jouent bien, les décors sont beaux, le scénar vaut ce qu'il vaut...
En fait c'est du western donc oui, comme la plupart des westerns, ça va avec Deadlands mais ça ne va guère plus loin. Certes il y a l'aspect construction de rail qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir, mais ça reste très classique. Par exemple le côté guerre du rail est absent. Et surtout il n'y a rien de fantastique (dans le sens surnaturel).
Donc oui pour l'inspi, non pour le "parfait super bien".
avatar
En effet GBMAN, tu as raison.
Il faut voir cette série comme une inspiration. Cela n'était pas utile de le préciser je pense, dans le sens où il n'y aucune série (ou même film) dans l'univers de Deadlands. Mais des oeuvres où tu peux prendre des bouts par-ci par-là.
Et en ce qui concerne Hell on Wheels, cela peut donner des inspis et se faire une idée ce qu'est la guerre du rail. Et également des relations entre "races", et entre unionistes et sudistes.
Tout comme la série Deadwood, qui donne énormément de détails historiques sur cette ville, et la relation entre les blancs et les indiens (et les chinois).
Mais encore une fois, ce n'est pas l'univers de Deadlands...
avatar
L'histoire d'une compagnie de chemin de fer aux prises avec les indiens, ses dissenssions internes, les financiers de Washington, le ressentiment nordistes/sudistes après la guerre.

L'auteur vous avait pas pris en traître, il dit de quoi ça parle, y'a quelques thèmes quand même exploitables pour DeadLand à mon avis, surtout que moi à part les westerns spaghettis j'y connais trop rien de la véritables histoires des USA donc si ça peut m'apprendre des trucs, tout en me distrayant et qu'en plus je pourrais avoir des choses à exploiter dans mes parties que demande le peuple!  Smiley
Merci à toi Jayss.
avatar
Il faut voir cette série comme une inspiration. Cela n'était pas utile de le préciser je pense, dans le sens où il n'y aucune série (ou même film) dans l'univers de Deadlands.
Panda Sournois

Si il y a un film : Jonah Hex, mais bon... Smiley
avatar
Si il y a un film : Jonah Hex, mais bon... Smiley
Jayss
Je m'y suis repris à deux fois, je ne l'ai toujours pas fini...
Le comics est tellement bien par contre.
Même si l'esprit n'y est pas on a Wild Wide West qui nous permet de voir du boulot de Savant-fou.
Et sinon dans la lignée de Deadlands on a la bande dessinée Dead Hunter. Y a du deterré, du chamane indien, de la relique de la sécession, donc on est bien dedans, par contre c'est du bête et méchant, faut pas chercher le subtil.
avatar
Il faut voir cette série comme une inspiration. Cela n'était pas utile de le préciser je pense, dans le sens où il n'y aucune série (ou même film) dans l'univers de Deadlands.
Panda Sournois

Si il y a un film : Jonah Hex, mais bon... Smiley
Jayss

Autant pour moi.
avatar
Je remonte ce topik concernant Hell on wheels pour signifier que la saison 5 a repris il y a quelques semaines et que cette saison 5 se passe dans un chemin de fer avec beaucoup de travailleurs chinois. Quartier chinois également en ville, tout ce qui peut nous intéresser pour la campagne française.
En bref, de l'inspiration en plus concernant la vie en ville.
avatar
Est ce que cette série est toujours soporifique ? J'ai décroché au bout d'une saison...
avatar
Est ce que cette série est toujours soporifique ? J'ai décroché au bout d'une saison...
zagig_yragerne

Bin moi je l'aime bien et le rythme me convient, donc je ne saurais te dire Smiley
avatar
Arf, tu m'aides pas là.  Smiley
avatar
Arf, tu m'aides pas là.  Smiley
zagig_yragerne

Bon alors sans spoiler ce qui est un peu difficile tout de même, les angles d'approche de cette série changent un peu de saison en saison (actuellement, j'ai vu les 4 premières en BR). Ce n'est pas un rythme effréné, mais je trouve qu'on sent bien la pression monter jusqu'en fin de saison et qu'on se dit comment vont-ils pouvoir continuer le truc à chaque fois ?
Je trouve la série intelligente dans la manière dont les choses évoluent, avec aussi la disparition de pas mal de personnages clés au fil du temps qui est bien amené (à mon sens). Alors oui, il n'y a pas une once de fantastique, mais la photographie et l'histoire me plaise grandement et me sert pas mal pour mes parties de Deadlands (même si ce n'est que de l'inspiration, tous mes joueurs connaissent et regardent la série...).
Donc si tu cherches un truc qui bouge plein pot, non, ça ne changera rien pour toi les autres saisons, mais pour le reste, moi j'adhère !
Maintenant, peut-être que je pourrai mieux te renseigner si tu m'expliques plus précisément ce que tu trouves soporifique (sans jugement aucun, c'est juste pour voir ce qui t’endort dans l'histoire).
avatar
Ah du tout, je regarde aussi des séries/films sans action, au rythme très lent, voire contemplatif, mais la première saison de Hell on Wheels, (ça remonte un peu maintenant), je m'ennuyais ferme, car je trouve qu'il ne se passait rien du tout, et que ça ne m'intéressait absolument pas. J'avais effectivement, je crois, regardé le premier épisode de la saison 2, parce qu'il y avait un gros cliffhanger (habituel) en fin de saison, mais dès la situation résolue, c'était redevenu soporifique au sein du même premier épisode.  Smiley
Du coup, j'avais jeté l'éponge.
avatar
J'adore vraiment cette série. Il est vrai qu'elle n'est pas suractive mais j'apprécie sa description façon tranche de vie sur un truc super important pour moi à Deadlands : la guerre du rail. Cette saison 5 justement présente une seconde compagnie de chemin de fer qui emploie elle des chinois. La première employant des "hommes libres" (entendre des anciens esclaves), la gestion et les problématiques sont complètement différentes.
Dans le genre mou mais pourtant géniale j'adore aussi Mad men mais c'est hors sujet, la série ne traite pas de l'époque western.